Affichage des articles dont le libellé est moteur. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est moteur. Afficher tous les articles

vendredi 6 avril 2012

Mooney M20R Ovation

© Xavier Cotton
Le 13 mars 2012, ce Mooney M20R Ovation (N831T c/n 29-0031 construit en 1995) est de retour sur le parking de Reims-Prunay où il est basé. Il est équipé d'un moteur Continental IO-550 de 300Cv et d'une hélice Hartzell tripale

En produisant l'Ovation M20R dès 1994,   Mooney Aircraft Corp apportait en partie une réponse aux propriétaires de Mooney  qui faisait modifier leur avion en adaptant des moteurs de plus en plus gros à la cellule du M20. En 1994, les acheteurs Mooney s'était habitués à l'esprit "gros moteur" des ingénieurs de Kerrville. Avec l'introduction de la motorisation Lycoming, M20M TLSBravo en 1989, Mooney avait fait évolué sa recherche des gains de performance en ajustant l'aérodynamique de la cellule permettant de voler plus vite avec des moteurs de plus en plus puissants. Comme la recherche d'efficacité était toujours importante pour le constructeur, c'est alors qu' ils ont cherché un autre moteur à piston sans turbo compresseur, le moteur IO-550 produit par Teledyne Continental Motors leur a semblé être la meilleure solution.


Source des informations :
Évaluation du M20R par Trey Hughes – Executive Director, Mooney Aircraft Pilots Association
 :  http://www.mooneypilots.com/mapalog/M20R%20Evaluation/M20R.htm

vendredi 25 mars 2011

A quel type d'avion appartient ce moteur ?

(Photo collection privée Xavier Cotton)
Cela fait un moment que je ne vous avais pas posé un quizz. Qui saura me dire à quel avion appartient ce moteur encore chaud après des essais au sol ? En fonction de vos réponses, je vous donnerai progressivement quelques indices.

jeudi 25 juin 2009

A quel avion appartient ce moteur ?

(photo collection Xavier Cotton)

Qui sera la premier à me dire à quel avion appartient ce moteur ? Pas mal d'indices, moteur en étoile, hélice quadripale et l'avion était au salon du Bourget.

jeudi 16 avril 2009

DA42 TWIN STAR

©Xavier Cotton

Oui c'était bien un des deux moteurs du Diamond Aircraft DA42 que je montrais dans le quiz précédent. Ce DA42 Twin Star (N424TX cn 42.058) était de passage sur la plateforme de Reims-Prunay, lundi dernier (13/04/09). Ce quadriplace est donc équipé de moteurs diesel turbocompressés Thielert "Centurion 2.0" lui permettant de fonctionner au Kérosène.
Suite au dépot de bilan, il y a onze mois, de TAE (qui produisait les moteurs Thielert), Diamond Aircraft a du équiper ses avions de nouveaux moteurs. Le 12 mars, Le DA42NG équipé de deux moteurs Austro Engine AE300 (2 x 170 CV) a obtenu sa certification de type.
Mais Diamond Aircraft va aussi faire certifier un solution de retrofit Austro Engine pour les cinq cents DA 42 déjà vendus équipés de moteurs Thielert.

mercredi 15 avril 2009

A quel avion appartient ce moteur?

(photo collection privée Xavier Cotton)

Pour ceux qui ne trouveraient pas l'avion propriétaire de ce nez je donnerai la solution dans un prochain message.

lundi 23 mars 2009

Moteur Hispano-Suiza sur Dewoitine D-26

Ajouter une image(photo collection privée Xavier Cotton)

Reims-Prunay en 2000, photo du moteur Wright 9Qa de 250 CV (9 cylindres en étoile) construit sous licence Hispano-Suiza équipant le seul Dewoitine D-26 en état de vol le HB-RAI n° 284 (construit le 24/04/1931) qui tracta les planeurs de l'aéroclub genevois dans les années 48-60. Il fut ensuite racheté par Eric Issac. Ce dernier le remis en état de vol. En 1981. Sa veuve vendit l'avion à prix coûtant à L'Association pour le Maintien du Patrimoine Aéronautique (AMPA) contre la promesse que l'avion reste en Suisse. Voici le lien vers page consacré au HB-RAI sur leur site : http://www.ampa.ch/avion_d26.htm
Pour plus d'informations, ne vous privez pas de lire aussi cet article : http://www.pionnair-ge.com/spip1/spip.php?article170


lundi 2 février 2009

Lynx PL 01 : bientôt L'hydrogène?

Découvert Le 28 janvier 2009 à Persan-Beaumont (95) : l'avion expérimental "Lynx PL01"qui vole depuis le 8 décembre 2008, fait l'objet de mises au point techniques, suite aux premiers vols.

Le voici avec un capot moteur réalisé pour le besoin des essais au sol et en vol, essais qui visent à l'amélioration de l'aérodynamique interne, et du refroidissement par liquide et turbine à air de son moteur rotatif "Wankel" : pour un prochain vol à l'hydrogène ...?

Il est en tous cas certain que les premiers essais au banc d'un moteur Wankel semblable à celui qu'utilise Philippe LAURENT sur son "Lynx PL 01", sont en cours. Rappelons que l'hydrogène est un carburant remarquable d'une part par l'énergie qu'il fournit par unité de masse ( environ 3 fois celle de nos carburants pétroliers classiques, gaz ou liquide) , et d'autres parce que énergie renouvelable et non polluante.

Selon Philippe, l'ingénieur retraité, les rapports "puissance délivrée par le moteur", "autonomie d'un avion à hélice" et "charge transportable", toutes rapportées aux masses "moteurs équipés (thermiques ou électriques) + réservoirs équipés + batterie(s) ou pile(s) à combustible si nécessaire + carburant embarqué (si nécessaire)", sont en l'état actuel des recherches et de la technologie, favorables à l'ensemble "moteur thermique de type Wankel + réservoirs HP en carbone bobiné + hydrogène gazeux sous HP". Philippe ne précise pas cette pression, mais elle serait au moins égale à 300 bars, croyons-nous.

Une affaire à suivre, alors que certains avions-démonstrateurs, (par exemple le Diamond Katana modifié par Boeing ), volent déjà à l'hydrogène...mais selon des réalisations technologiques autres que celle choisie et justifiée par Philippe.

Quelques informations supplémentaires concernant le "Lynx PL 01" ? le projet "Lynx PL 02" à hydrogène ? Le concepteur-constructeur de ces machines ? : www.lynx01.over-blog.com

lundi 29 décembre 2008

Moteur Pratt et Whitney sur Grumann Ag-Cat

(photo collection privée xavier cotton)

C'est un moteur Pratt et Whitney R-985 Wasp Junior (tel que celui exposé au CRNA-EST) de 9 cylindres en étoile (puissance maximum 455 CV) qui équipe ce Grumman AG-CAT (F-OHRZ) , avion agricole qui s'occupe de l'épandage au dessus des rizières de Mana en Guyane.

dimanche 14 septembre 2008

Moteur Pratt & Whitney 9 cylindres en étoile

(photo collection privée Xavier Cotton)

Ce moteur exposé sur l'un des murs du CRNA-EST est un moteur Pratt et Whitney R-985 Wasp Junior de 9 cylindres en étoile (puissance maximum 455 CV), il équipait entre autre l'avion Max Holste MH 1521 Broussard fabriqué dans l'usine de Reims, devenue Reims-Aviation en février 1960.

dimanche 1 juin 2008

Moteur Antoinette au MAE


(photo collection privée Xavier Cotton)

Cette magnifique pièce d'orfèvrerie est un moteur Antoinette de 50 ch (page 5 du fichier PDF) qui équipe l'Antoinette type VII exposé dans la grande Galerie du Musée de l'Air et de l'Espace. La Société Antoinette fut crée en 1906 par Robert Gastambide et Léon Levavasseur. En 1909 Hubert Latham en devint le pilote officiel.
Ce moteur d'origine fut donné au MAE par l'institut AéroTechnique de Saint-Cyr l'Ecole (crée en 1911)

lundi 10 décembre 2007

Moteur de Super Constellation


Ce Lockheed L-1049 Super Constellation (HB-RSC) est équipés de 4 moteurs Wright 3350-18 Cyclone de 18 cylindre en double étoile pour une cylindrée totale de 55 litres (par moteur). Pour plus d'information sur l'origine et la fiche technique de ce moteur, je vous recommande vivement ce site
http://aviatechno.free.fr/constellation/moteurs.php

(photo collection privée Xavier Cotton)