Affichage des articles dont le libellé est Calais. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Calais. Afficher tous les articles

mercredi 24 octobre 2012

l'Aéroclub de Calais fête ses 85 ans

Journée porte ouverte 
pour les 85 ans l'Aéroclub de Calais
Aéroport de Calais-Dunkerque
Samedi 27 octobre 2012 de 10h00 à 17h00



l’aéroclub de calais célèbre ses 85 ans , à  cette occasion il organisera une journée porte ouverte le samedi 27 octobre 2012 de 10h00 à 17h00.
Des photos du terrain seront exposées dans le hangar de l'aéro-club, un para-moteur avec Gaétan Ruet présentera un para-moteur , des appareils en statique dont un T6, et de l'aéromodélisme

La buvette à l'aéro-club de Calais sera ouverte avec possibilité de sandwichs. Vous pourrez vous restaurer à la brasserie des aviateurs.
Pendant cette manifestation , le président de l'agglomération du Calaisis et les élus inaugureront la nouvelle décoration intérieur de l'aérogare, qui s'inspire de celle des cabines des avions de ligne des années trente.
La taxe d atterrissage sera offerte à tout avion extérieur se posant sur ce jour-là sur la plate-forme de Calais-Dunkerque
Nouvelle décoration intérieure ©Aéroport de Calais-Dunkerque
Aéroclub de Calais : http://aeroclub.calais.free.fr/
Aéroport International Calais-Dunkerque : http://aeroport.capcalaisis.fr/

samedi 3 septembre 2011

1er salon de l'aviation, de l'artisanat et des produits du terroir à Calais/Dunkerque

1er salon de l'aviation, de l'artisanat et des produits du terroir 
Aérodrome de Calais/Dunkerque
Le 3 septembre 2011 de 8 heures à 18 heures

"Le premier salon de l'aviation, de l'artisanat et des produits du terroir se tiendra le 3 septembre de 8 heures à 18 heures. Lors de cette journée, une quinzaine d'artisans et de professionnels des métiers de bouche seront présents, un stand biblio-aéro, un stand de panneaux avec les photos des aérodromes de la région de Calais pendant la Seconde Guerre mondiale seront présentés, une exposition d'avions de l'aéroclub de Calais, un stand avec un simulateur de vol avion de l'Association aéronautique Louis Blériot. Il y aura également une exposition et des démonstrations de para-moteur radiocommandés d'Opale para moteur, un stand de parachutistes, un stand du club d'aéromodélisme de Marck, une présentation des aéroclubs, des baptêmes en hélicoptère, une évolution de voltige, etc. Soixante baptêmes de l'air pour deux personnes seront à gagner ce jour-là."

Source des informations :
Production Événementiel 62 : http://club.quomodo.com/prod-event62/accueil

lundi 17 mai 2010

Focke-Wulf FwP-149D "Piggi"

(photo collection privée Xavier Cotton)

Hier à Calais (LFAC), Focke-Wulf FwP-149D immatriculé en allemagne (D-ELEV c/n 144).
Le P149 a été développé par Piaggo comme le successeur du P148  en version 4 places.  Le P 149 est un avion métallique à aile basse Cantilever  équipé d'un train tricycle rétractable.et d'une hélice tripales. Le prototype a effectué son 1er vol le 19 juin 1953. Seulement quelques-uns furent vendus avant que la Luftwaffe ne le choisisse comme avion d'entrainement. Piaggio délivra 72 avions à l'Allemagne et 190 autres furent construits en Allemagne par Focke-Wulf sous la dénomination FWP.149D. La plupart furent destinés à la Luftwaffe quelques particuliers en achetèrent et Swissair en commanda 5 pour l'entrainement de ses pilotes "Ab initio". Alors que l'Allemagne les retiraient du service au début des années 80, un certain nombre furent vendus au Nigeria, à la Tanzanie et l'Ouganda comme participation au programme d'assistance militaire allemand. Environ 260 P149D furent construits, seul une vingtaine reste en état de vol essentiellement en Europe.

Quelques liens pour en savoir plus sur cet avion :
Classic Jet Aircraft Parts' Piaggio P149  : Quelques bonnes photos en vol du "Pippi".
Berni's Old Airplane Company, Inc. bonnes information sur le P149.
Seagull Formation Patrouille hollandaise de P149.
Virtual Aviation Museum  P.149

samedi 12 décembre 2009

Le renouveau du Morane-Saulnier MS760 Paris

(photo collection privée Xavier Cotton)

Ce Morane-Saulnier MS760 PARIS II (F-BNRG CN 101 construit en avril1962) était sur la photo ci-dessus  dans un hangar de Calais-Marck (LFAC) en juin 1988. Il a débuté sa carrière en F-ZJHN à Saint-Yan  (LFLN). Devenu F-BNRG chez Air Provence, Il est arrivé en 1985 sur le terrain de Calais-Marck, Il appartenait alors à la société LEC refrigeration ltd (basée en Angleterre) Il était en état de vol, et je l'ai vu faire quelques vols avant de repartir pour l'Angleterre. il est parti en Angleterre chez Computaplane ( immatriculation ignorée ) puis il s'est retrouvé aux États-Unis sous N520DB chez King Aviation Service inc.

Le prototype Paris vola pour la première fois le 29 juillet 1954. 150 MS760A furent produits poussés par deux réacteurs Turbomeca de 400 kg. L'armée française utilisa ce quadriplace comme avion d'entrainement et de liaison. La poussée du MS760 PARIS II fut améliorée par l'utilisation de deux réacteurs Turbomeca Marboré V1 de 480 kg,, l'adjonction de deux réservoirs en bout d'aile, d'une cabine pressurisée et d'un compartiment à bagages agrandi, ce qui lui permettait une vitesse de 579km/ h pour une autonomie de 1740 km. Vous trouverez derrière ce lien la liste des MS760 produits depuis sa création.

Le MS760 Paris est unanimement considéré comme étant le premier VLJ (very light jet) de l’histoire de l’aviation. Le certificat de type et les droits de propriété du MS760 PARIS I ET II ont été rachetés à Daher-Socata par JetSet Aviation société américaine. Cet société a également récupéré l’outillage qui sera transféré en Floride. JetSet a racheté une quarantaine de MS760 de part le  monde, dont une dizaine appartenant à l’armée de l’air Argentine, et une soixantaine de moteurs Turbomeca Marboré neufs ou reconditionnés.  Parmi ces MS760 reconditionnés je suis très heureux de retrouver le N520DB (ex F-BNRG). Il est en vente pour environ 550 000$, souhaitons que son futur propriétaire lui fera faire encore de nombreuse heures de vol.

Un seul exemplaire est encore présenté en vol en Europe,  le F-AZLT (Cn 32) il appartient à l'association Armor Aéro Passion basée à Morlaix (LFRU), Vous pouvez lire son essai en vol dans Info-Pilote n°645 de décembre 2009.

dimanche 5 avril 2009

Beech 200 à Calais

(photo collection privée Xavier Cotton)

Juillet 1988, Un agent de la chambre de Commerce de Calais fait le plein de Kérosène de ce Beech King Air 200 (F-GHOA cn BB-121) contruit en 1976

jeudi 12 mars 2009

Tour de contrôle de Calais Marck

(photo collection privée Xavier Cotton)

voici la tour de contrôle de Calais Marck ou j'ai exercé mon métier de contrôleur aérien entre 1984 et 1988, de nos jour elle est identique. Voici une page de l'histoire de l'aérodrome de Calais-Dunkerque : http://www.anciens-aerodromes.com/terrains%20aviations/Calais%20Dunkerque.htm


vendredi 6 mars 2009

Super Cub Pa19

(photo collection privée Xavier Cotton)

j'ai vu ce Super Cub (F-BMCU cn 18-429) PA19 à Calais. Celui ci a été construit en 1951. Comme on peut le lire sur le site du Piper Club de France: "Le PA19 est un cas intéressant, dans la mesure où il n'en existe qu'en France. A l'origine, le PA19 devait être un PA11 équipé d'un moteur Continental de 90 CV. Il a été conçu pour répondre à l'appel d'offre de l'US Army pour la fourniture du futur avion de liaison L18. Entretemps, un projet de PA18 Vagabond ayant été abandonné, Piper a décidé de développer une version civile appelée ... PA18. Un des trois prototypes de PA19, équipé d'un moteur Lycoming et de volets, a ouvert la voie aux PA18-105, construits à partir de janvier 1950. Les L18C livrés à l'Aviation légère de l'Armée de l'air française (90 CV et pas de volets) ont reçu l'appellation PA19 quand ils ont été versés au registre civil. Pourtant leurs numéros de série sont bien en 18-xxxx"

mardi 26 août 2008

La PAF à Calais-Marck le 31 août 2008

(photo collection privée Xavier Cotton)

Dimanche prochain 31 août, la PAF sera présente sur l'aérodrome de Calais-Marck comme ici sur la photo, pour celui du 20 juillet 1991.
A l'occasion du 65 ème anniversaire de la disparition du Commandant René Mouchotte, un meeting est organisé sur l'aéroport de Calais-Marck le 31 août de 13h00 à 18h00 (entrée gratuite)
Parmi les avions attendus, il devrait y avoir, un Cap 10, un Storch, un Stampe, l'hélicoptère du pilotage de Dunkerque, des hélicoptères de la marine nationale, le Zéro réplique du célèbre chasseur japonnais des années 40, un Skyraider, dernier bombardier doté de moteurs à pistons, le Bréguet atlantic 2, les Vampire, et sous réserve un F16 , tout cela en plus de la Patrouille de France.

jeudi 7 août 2008

Robinson R44 en stationnaire

(photo collection privée Xavier Cotton)

Ce Robinson R44 Raven I (D-HALM c/n 1354) décolle de l'aéroport de Calais (20 juillet 2008).

lundi 4 août 2008

Ecureuil du Pilotage Maritime de Dunkerque

(photo collection privée Xavier Cotton)

Ce dimanche 20 juillet 2008, l'Ecureuil II AS355 N (F-GTRS) du Pilotage Maritime de Dunkerque est repoussé sur sa plateforme jusqu'à la pompe à kérosène ou le plein sera fait pour commencer sa semaine. Le Pilote Maritime est chargé d'aider le Capitaine d'un navire lors de l'arrivée, du départ ou des mouvements de celui ci dans les ports. pour permettre à ses pilotes maritimes de rejoindre en mer, les navires, la port autonome de Dunkerque dispose de cet Ecureuil II, basé sur l'aéroport de Calais-Dunkerque.

jeudi 31 juillet 2008

PC6 Pilatus Porter du Paraclub de Lens

(photo collection privée Xavier Cotton)

Voici l'avion auquel appartient le nez précedemment présenté. c'est le PC6 Pilatus Porter (F-GMEL) qui appartient au Centre Ecole Régionnal de Parachutisme de Lens (CERP). Il peut emporter 9 parachutistes. 4 à 5 weekend par an, le CERP de Lens se déplace sur la plateforme de Calais-Dunkerque, le prochain week-end sera celui du samedi 11 et dimanche 12 octobre.
Voici une vidéo qui le montre en action et ses qualités d'atterrissage court.

Pilatus from RomainH on Vimeo.

mercredi 30 juillet 2008

Ecureuil en prise de vue

(photo collection privée Xavier Cotton)

Le 20 juillet 2008 cet Ecureuil 2 (AS 355 F1 F-GIGT cn5023 société Fly Copter) d'EUROCOPTER, s'apprête à décoller de la plateforme de Calais-Marck pour une prise de vue aérienne du coté du Cap Blanc-Nez. A l'avant de l'hélicoptère on peut voir un système de caméra 35mm commandé depuis la cabine orientable qui permet d'effectuer des panoramiques verticaux: de 45° vers la haut jusque vers l'arrière (tête en bas) et des panoramiques horizontaux (360° en continu). ce système ALIMOUNT I a été développé par AILE IMAGES.

mercredi 23 juillet 2008

MD902 du SAMU 62

(photo collection privée Xavier Cotton)

Le 20 juin 2008, ce MD902 Explorer était en évacuation sanitaire depuis l'aérodrome de Calais. C'est un hélicoptère léger bimoteur fabriqué par MD helicopters, une des plus grande particularité de cet appareil est son système anticouple NOTAR (NO TAil Rotor, pas de de rotor de queue) qui consiste à prélever l'air froid extérieur par des entrées spécifiques puis l'accélérer avant de l'éjecter en bout de poutre de queue. Ce MD902 Explorer immatriculé en Belgique (OO-NHF s/n°900-00015) appartient à NHV (Nordzee Helikopters Vlaanderen) et est basé à l'hôpital d'Arras ou il travaille pour le SAMU 62.
Lundi 22 septembre, suite à un problème technique cet hélicoptère a du se poser en plein champ à Avion (dans le Pas de Calais) cela ne s'invente pas. voir l'article de la VOIX DU NORD


mardi 26 février 2008

Calais dans les années 1970

Voici une vue aérienne de l'aéroport de Calais (code OACI : LFAC), que je situe environ dans les années 70, la piste à été rallongée (au QFU 25), à droite on voit encore très bien les restes de la piste en béton (700m x 40m) construite par les allemands pendant la seconde guerre mondiale.
Pour plus d'informations, je vous recommande l'excellent CD-ROM "ATLAS HISTORIQUE DES TERRAINS D'AVIATION - FRANCE MÉTROPOLITAINE 1919-1947" édité par la Direction Générale de l'aviation civile - mémoire de l'aviation civile, mais malheureusement en diffusion restreinte. Allez voir aussi le site de l'aérodrome de Calais : http://aeroport.calais.free.fr
Voici un site sur les anciens aérodromes qui consacre une de ses pages à l'histoire de Calais-Dunkerque.

mardi 29 janvier 2008

Le Spitfire était en rouge

(Photo collection privée Xavier Cotton)
Ce Spitfire FR Mark XIVe (numéro de série NH904) si justement immatriculé G-FIRE est ici en escale à Calais en 1987.
Voici une partie de son histoire: il a servi la Royal Belgian Air Force sous le code SG108 du 9 avril 1951 à 1957.
Après avoir appartenu à différents propriétaires belges et britanniques (http://www.warbirdregistry.org/spitregistry/spitfire-nh904.html), il a été reimmatriculé G-FIRE et faisait parti à l'époque de la photo du Classic Air Displays de Spencer Flack (de 1979 à 1988). Puis B.J. Stephen Grey l' a acheté en 1988. Il a ensuite été immatriculé N8118J, puis N1148P.
Depuis 1997 il est au Palm Springs Air Museum où en 2002 il était toujours en état de vol..

lundi 15 octobre 2007

Bristol 170 Freighter à Calais-Marck

(photos collection privée Xavier Cotton)
Cette voiture va être embarquée à bord d'un Bristol 170 Freighter Mk31 de la compagnie aérienne Silver City Airways (fondée en 1945) sur l'aérodrome de Calais-Marck entre 1954 et 1958.
Bristol 170 de Channel Air Bridge portes ouvertes
De 1948 à 1958, Le Bristol 170 fut employé par la compagnie Silver City Airways pour une liaison trans-Manche Le Touquet-Lydd. Deux voitures pouvaient être chargées par l'avant de l'appareil, les passagers étaient logés dans la cabine centrale, le voyage durait une demi-heure. Cette formule fut un succès, 125.000 liaisons furent effectuées sur la période d'exploitation, avec 759.000 passagers transportés. En 1959, plusieurs compagnies privée anglaises fusionnent pour former la BUA (British United Airways) et la division ferry sera connu sous le nom de Channel Air Bridge.
Vous en apprendrez beaucoup sur les différentes utilisations du Bristol 170 à cette adresse :  http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/article-bristol-170-freighter-97921809.html
À lire aussi l'article très complet et richement illustré "Bristol 170, le caboteur" de Jacques Guillem et Michel  Bénichou paru dans le fana de l'Aviation n°505 H de décembre 2011.
À noter pour les maquettistes, Airfix avait sorti une boîte au 1/72 du Bristol Mk32 SuperFreigther (version au nez allongé) avec deux décorations possibles (F-BKBG Compagnie Air Transport Le Touquet 1962 ou G-APAU SABENA AIRWAYS Ostende 1960)
voiture embarquant dans un Bristol 170 de Channel Air Bridge

mercredi 10 octobre 2007

Gazelle de l'ALAT


Un vol vers Calais en avril 2007 avec du soleil, oui c'est possible.
Une fois sur le parking nous avons vu arriver tel dans le film "Apocalypse Now" 6 gazelles (SA342) et un PUMA du 3°RHC basé à Etain.
Ils revenaient de Grande Bretagne où ils avaient participé à un championnat d'hélicoptères militaires.
En arrivant le jeu a été de parquer les six gazelles autour de la pompe JET-A1, pour que le pompiste puisse faire le plein des six hélicoptères sans en redéplacer un. Bien sur ces pilotes expérimentés y sont arrivés, joli ballet à voir.

Je ne sais si vous avez remarqué la particularité de cette Gazelle, mais elle volait sans le capotage de la turbine.

Posted by Picasa