| Alain Delibero le jour de son premier saut à ouverture retardée de 8 secondes ©Alain Delibero |
| Broussard F-BNEX ©Alain Delibero |
| Cessna C185 F-GBLD ©Alain Delibero |
| Cessna C206 F-BHBZ ©Alain Delibero |
| Alain Delibero le jour de son premier saut à ouverture retardée de 8 secondes ©Alain Delibero |
| Broussard F-BNEX ©Alain Delibero |
| Cessna C185 F-GBLD ©Alain Delibero |
| Cessna C206 F-BHBZ ©Alain Delibero |
![]() |
| Caudron "Phalène" F-AMCI de l'ACN en finale sur le terrain de Rouen "Le Madrillet"@David Lebloas |
![]() |
| David Lebloas parachutiste devant la Caudron Phalène de l'ACN en 1964 @David Lebloas |
![]() |
| En 1963, Bob le parachutiste et Jean Delamare le pilote devant la Caudron"Phalène" F-AMCI de l'ACN @David Lebloas |
Voici un extrait de l'article paru dans l'Union de Reims le jeudi 12 février :
"........ A compter du mois de mars, la société Aerotriptii, certifiée dans le transport à la demande et basée actuellement à Toussus-le-Noble (Yvelines), va installer son centre d'exploitation et administratif sur l'aérodrome de Prunay dans un hangar de 1.200 m2 loué à Reims Aérospace. ..... Dans un premier temps, forte de six salariés, elle mettra quatre hélicoptères et un avion à la disposition des usagers qui en feront la demande. « Il s'agit de deux hélicos EC 120 Colobri de chez Eurocopter d'une capacité de cinq places, un Robinson R44 de trois à quatre places et d'un Écureuil B2 de six places. Nous avons aussi un avion Piper Malibu Mirage IFR de six places », explique M.Adda. « Notre but, avec des outils efficaces, nous voulons rendre accessible le voyage d'affaires interrégional ou européen au maximum de chefs d'entreprises............. »
La réplique du Caudron C460 (dernier avion de course français) dont je vous ai parlé précédemment à effectué son 1er vol en Californie le 28 janvier 2009 .
Je vous conseille cet article : http://www.eaa.org/news/2009/2009-01-29_caudron.asp
Découvert Le 28 janvier 2009 à Persan-Beaumont (95) : l'avion expérimental "Lynx PL01"qui vole depuis le 8 décembre 2008, fait l'objet de mises au point techniques, suite aux premiers vols.
Le voici avec un capot moteur réalisé pour le besoin des essais au sol et en vol, essais qui visent à l'amélioration de l'aérodynamique interne, et du refroidissement par liquide et turbine à air de son moteur rotatif "Wankel" : pour un prochain vol à l'hydrogène ...?
Il est en tous cas certain que les premiers essais au banc d'un moteur Wankel semblable à celui qu'utilise Philippe LAURENT sur son "Lynx PL 01", sont en cours. Rappelons que l'hydrogène est un carburant remarquable d'une part par l'énergie qu'il fournit par unité de masse ( environ 3 fois celle de nos carburants pétroliers classiques, gaz ou liquide) , et d'autres parce que énergie renouvelable et non polluante.
Selon Philippe, l'ingénieur retraité, les rapports "puissance délivrée par le moteur", "autonomie d'un avion à hélice" et "charge transportable", toutes rapportées aux masses "moteurs équipés (thermiques ou électriques) + réservoirs équipés + batterie(s) ou pile(s) à combustible si nécessaire + carburant embarqué (si nécessaire)", sont en l'état actuel des recherches et de la technologie, favorables à l'ensemble "moteur thermique de type Wankel + réservoirs HP en carbone bobiné + hydrogène gazeux sous HP". Philippe ne précise pas cette pression, mais elle serait au moins égale à 300 bars, croyons-nous.
Une affaire à suivre, alors que certains avions-démonstrateurs, (par exemple le Diamond Katana modifié par Boeing ), volent déjà à l'hydrogène...mais selon des réalisations technologiques autres que celle choisie et justifiée par Philippe.
Quelques informations supplémentaires concernant le "Lynx PL 01" ? le projet "Lynx PL 02" à hydrogène ? Le concepteur-constructeur de ces machines ? : www.lynx01.over-blog.com
Notre site Passion pour l'aviation est listé dans la catégorie
Loisir :
Aviation de l'annuaire ![]()