vendredi 27 février 2009

Parachutisme au camp de Mourmelon

Broussard F-BNEX et C85 F-GBLD à Mourmelon  ©Corinne Papier
©Corinne Papier

Merci Corinne pour les photos que tu m'as faites parvenir de ton entraînement au parachutisme un jour de juin 1982 au camp de Mourmelon. On peut y voir les deux avions qui étaient alors utilisés, le Broussard (F-BNEX cn108) maintenant basé à Lelystad (Pays bas) et le Cessna C185 (F-GBLD cn18504279 de 1981) qui a été détruit le 18 avril 1988. Voici un site hollandais spécialisé dans les avions à train classique (avec roulette de queue) : http://www.tailwheel.nl/ où il est question du Broussard F-BNEX. Vous pouvez y télécharger le "tableau de composition illustré" et le "manuel d'utilisation" en français, ainsi que la "CheckList" en anglais au format PDF, du Broussard.



Alain Delibero le jour de son premier saut à ouverture retardée de 8 secondes ©Alain Delibero
Merci à Alain qui apporte un nouveau témoignage sur le Paraclub de Reims au camp de Mourmelon  pour les années 1980 et 81 et des photos des  3 avions largueurs de l'époque, en l'occurence le Broussard F-BENEX et le C185 F-GBLD déjà cités, mais aussi sur le Cessna C206B F-BHBZ (cn 0366 construit en 1967) qui sera accidenté et détruit quelques temps plus tard

Broussard F-BNEX ©Alain Delibero
Cessna C185 F-GBLD ©Alain Delibero
Cessna C206 F-BHBZ ©Alain Delibero

jeudi 26 février 2009

Avion Ancien d'Albert : Le Nord 3202

(photo collection privée xavier Cotton)

Lors de mon dernier vol vers Albert-Bray, j'ai pu prendre en photos quelques avions à l'abri dans le hangar. Entre autre le bien connu Nord 3202 (F-AZIT cn 74) , celui ci est arrivé le 13 octobre 2006 et appartient à Guillaume SMETS (pilote de chasse). Le nord 3202 est le dernier avion entièrement construit et réceptionné à Méaulte. Pour en connaître plus sur les avions anciens d'Albert-Bray, Je vous recommande le site consacré à l' association les "4A" (Amicale des Avions Anciens d'Albert) : http://www.avionsanciens.net/


mardi 24 février 2009

Caudron "Phalène" F-AMCI de l'Aéroclub de Normandie

Caudron" Phalène"F-AMCI de l'Aéroclub de Normandie ©Michel Léveillard
Ce Caudron "Phalène" C-286 (F-AMCI) est un quadriplace à moteur Renault de 120cv construit le 05 janvier 1933, il a d'abord été basé à Villeneuve Saint Gorges, Toussus le noble, Cahors avant d'appartenir pour finir à l'aéroclub de Normandie, basé sur l'aérodrome de Rouen-Rouvray dit "Le Madrillet" (Aérodrome historique fermé depuis 1969 pour cause de proximité de la ville). D'après le bulletin de l'aéroclub de Normandie, il faisait encore partie de sa flotte en 1960.
Le premier propriétaire de ce Caudron Phalène fut Christian Moench (1905-1938), nancéien d'origine qui fit quelques raids vers l'Orient vers 1937/1938. Il se tua dans le Golfe Persique à bord d'un Percival Vega Gull F-APOL en janvier 1938 .L'avion portait le nom Alsa, parce que la société de Christian Moench portait ce nom. Christian Moench fut le Président de l'Aéro Club de l'Est à NANCY, dont on fêtera le centenaire en septembre 2009.
Cet avion construit seulement à 10 exemplaires avait une structure bois et acier et un revêtement toile et contre plaqué. vitesse de croisière 155km/ pour une autonomie de 850 km.
Caudron "Phalène" F-AMCI de l'ACN en finale sur le terrain de Rouen "Le Madrillet"@David Lebloas
Voici les souvenirs que vient de me transmettre Michel Léveillard au sujet de cet avion :
"Oui j'ai fait un bon nombre d'heures de vol sur cet avion, mais seulement comme passager et sans même pouvoir "tâter le manche" car le F-AMCI n'avait pas la double commande...
Cet avion était principalement utilisé pour les baptêmes de l’air, y compris les « baptêmes en campagne » et c’est lors de ces occasions pour les convoyages du Madrillet dans un champ quelconque de la Campagne Normande que j’avais volé su le « Phalène » …
Monsieur Jean Finet le Moniteur bénévole de l’Aéro Club de Normandie à mon époque était le principal pilote du « Phalène » et il m’emmenais avec lui pour ces convoyages comme récompense pour mes heures passés à nettoyer le ventre de l’avion qui était constamment couvert d’huile… c’était comme « Morpion de carlingue » au Club de aout à octobre 1948… et même après avoir débuter le pilotage en octobre je continuais à mettre la main à la pate…
Je dois aussi te dire que lors des baptêmes dans cet avion au Madrillet ou en Campagne que certains « passagers » y laissaient leur repas… alors pas besoin de te donner les détails pourquoi j’étais récompensé si souvent comme « sac de sable » pour les convoyages…
Le Phalène était un avion idéal pour les baptêmes de l’air pouvant transporter 3 passagers à la fois, et il avait d'assez bonnes performances pour les terrains non préparés …
Le Renault semblait toujours « tourner rond » mais combien d’huile il crachait sous le ventre du « Phalène même à cette époque quand il était aussi jeune que moi ayant le même anniversaire à 2 jours près … nous n’étions âgé que de 15 ans…"

David Lebloas parachutiste devant la Caudron Phalène de l'ACN en 1964 @David Lebloas
Quelques témoignages me sont parvenus à travers les commentaires, de parachutistes qui ont étés largués depuis cet avion au début des années 60.  Voici celui-ci en particulier de David Lebloas :
 "j'ai sauté plusieurs fois du Phalène en 1964. Le pilote au début était Mr Finet (instructeur de l'aéroclub de Normandie). Je sautais alors en ouverture automatique. Nous embarquions à 3 parachutistes, dont le largueur à genoux à côté du pilote où il n'y avait pas de siège. Le Phalène à été jugé non conforme pour les sauts avec SOA (sangle d'ouverture automatique) par le Ministère de l' Aviation Civile, si j'ai bonne mémoire. Le problème venait, je crois, de l' anneau d' accrochage des SOA. Celui-ci était soudé sur le siège du pilote, à l'arrière en bas. À partir de 1965 le Phalène à été remplacé par un avion désigné sous le nom d'Auster. Après Mr Finet, nous avons eu un nouveau pilote Mr Jean Delamare avec lequel j' ai effectué les premiers sauts en commandé, avec Mr Marsac comme moniteur. J'ai arrêté de sauter au printemps 1966, ce que j'ai regretté par la suite. Pour reprendre, il fallait aller à l'aérodrome de Dieppe, trop éloigné pour moi à l' époque."
En 1963, Bob le parachutiste et Jean Delamare le pilote devant la Caudron"Phalène" F-AMCI de l'ACN @David Lebloas

lundi 23 février 2009

DC3 d'AIR TCHAD en Grand Visite

(photos collection privée Jacques Hémet)

Nous sommes dans les années 70, ce DC3 (C47-A) d' Air Tchad (TT-EAA) est en GV (grande visite) dans les ateliers Hémet Exploration à Toulouse. En dessous on peut le voir prêt à démarrer ses moteurs pour un essai point fixe après sa GV.
Voici une partie de son histoire aux couleurs d'Air France (F-BAIH sn 25458 n° 43– 48237) selon France DC3
"Il arrive au Bourget avec 527 heures en provenant de l’Armée de l'Air française le 25/08/45. Il est affecté au secteur Orient et est accidenté au décollage de Zurich le 14 /06/46 à cause de présence d’eau dans les réservoirs d’essence. Il est transféré au secteur AOF le 06/03/48 puis au CEP le 01/06/57. Il est vendu à Air Tchad le 30/07/66 avec 21087 heures et sera immatriculé TT-EAA."

(photo collection privée Jacques Hémet)

dimanche 22 février 2009

L'EC130 B4 allie rapidité, espace, confort et silence

(photo collection privé Xavier Cotton)

Je vous ai montré il y a quelques jours, cet EC130 B4 (F-WBBS) d'Eurocopter en translation vers le point d'attente la piste 07 de Reims-Prunay. On peut voir ici au parking que malgré ses 7 places (quatre à l'arrière et trois à l'avant) le confort des passagers est un avantage de cet hélicoptère (largeur de la cabine 2,03m) qui s'ajoute a son faible niveau sonore exterieur grâce au fenestron.
L'EC 130 B4 est équipé d'une turbine Turbomeca ARRIEL 2B1 de 860 chevaux.

Nb de places : 7/8
Vitesse de croisière : 250 km/h
Charge maxi à l'élingue : 1160 kg.




samedi 21 février 2009

Le lecteur de carte aéronautique

(photo collection Xavier Cotton)

Ce lecteur de carte aéronautique (BENDIX /KING KMD150) associé à un GPS facilite beaucoup la navigation pour les pilotes privés. Vous pouvez y programmer tout ou partie de votre navigation en rentrant des "Waypoint" qui peuvent êtres aussi bien des coordonnées géographiques, les points à 5 lettres des cartes IFR (TRACA, KOTUN...) , des Radiobalises de navigations (VOR, NDB, LOC, TACAN...) ou encore plus facilement les codes OACI des terrains d'aviation : sur la photo , c'est LFAG pour Peronne Saint-Quentin. Le petit avion blanc nous situe sur la carte, le trait rose représente à la route à suivre pour rejoindre directement Peronne, et le trait blanc représente la route que suivrait l'avion sans vent. Il peut y avoir bien sûr un angle de correction entre le cap de l'avion et le route souhaitée s'il y a une dérive à corriger du à un vent traversier, sinon on peut apprécier rapidement la modification de Cap à apporter. Ils nous fournit des indications essentielles à la navigation comme la distance du point désigné (18,9 NM), l'echelle de la carte, le cap de l'avion (304), la vitesse sol (115kts), distance et cap pour rejoindre le pont le plus près indiqué sur la carte.
Pour continuer d'assurer la sécurité visuelle extérieur, il faut que ce soit le deuxième pilote qui puisse programmer ce lecteur en vol.
Ce lecteur C172 (F-HACC) de l'aéroclub de Champagne.

Attention cette aide fabuleuse à la navigation ne doit pas vous faire oublier de préparer sérieusement votre projet de navigation, ni vous inciter à aller plus loin que n'y autorise la réglementation et vos capacités en cas de mauvaise méteo, Restez prudents.

vendredi 20 février 2009

Eurocopter EC130 B4

(photo collection privée Xavier Cotton)

Pour ceux qui n'avaient pas trouvé, voici la solution du Quizz de mardi dernier. C'était donc le fenestron d'un hélicoptère Eurocopter EC130 B4 (F-WBBS) de passage à Reims-Prunay.

mercredi 18 février 2009

Association Reims Voltige

(photo collection privée Liliane Cotton)

Que vous souhaitiez vous initier ou vous perfectionner à la voltige en avion, dans la région de Reims, adressez vous à l'association Reims Voltige sur l'aérodrome de Reims-Prunay. L'un des trois instructeurs vous emmènera avec plaisir dans ce DYN'AERO CR 100-C (F-PFHC cn 27), biplace conçu pour la voltige aérienne.

mardi 17 février 2009

A quel hélicoptère appartient ce fenestron ?

(photo collection Xavier Cotton)

Oui effectivement pouvez vous me dire à quel type d'hélicoptère appartient ce fenestron. Je vous donnerai la réponse dans les jours à venir.
Question subsidiaire, le petit nuage en haut à droite du fenestron fait il partie de la décoration ou est ce un simple reflet?

lundi 16 février 2009

Installation d'un société d'hélicoptères et avion-taxi à Reims-Prunay


Voici un extrait de l'article paru dans l'Union de Reims le jeudi 12 février :
"........ A compter du mois de mars, la société Aerotriptii, certifiée dans le transport à la demande et basée actuellement à Toussus-le-Noble (Yvelines), va installer son centre d'exploitation et administratif sur l'aérodrome de Prunay dans un hangar de 1.200 m2 loué à Reims Aérospace. ..... Dans un premier temps, forte de six salariés, elle mettra quatre hélicoptères et un avion à la disposition des usagers qui en feront la demande. « Il s'agit de deux hélicos EC 120 Colobri de chez Eurocopter d'une capacité de cinq places, un Robinson R44 de trois à quatre places et d'un Écureuil B2 de six places. Nous avons aussi un avion Piper Malibu Mirage IFR de six places », explique M.Adda. « Notre but, avec des outils efficaces, nous voulons rendre accessible le voyage d'affaires interrégional ou européen au maximum de chefs d'entreprises............. »


Pour tous contacts : tél. 0.820.200.225. Site internet : www.aerotriptii.com

dimanche 15 février 2009

ATR-42 à Albert-Bray

(photo collection Xavier Cotton)

Vu hier sur le parking Airbus du Terrain d'Albert-Bray (LFAQ) cet ATR 42-300 immatriculé LY-ARI (MSN 012A) appartient à la compagnie lithuanienne Danu Ora Transportas .
Vous pouvez voir les differentes compagnies auquelles il a appartenu depuis sa production en 1986 sur cette page d' Airfleets .

vendredi 13 février 2009

SO-7060 "DEAUVILLE"

(photo collection privée Michel Léveillard)

Merci à Michel Léveillard (ancien membre de l'aéroclub de Normandie et ancien Cdb d'Eastern Airlines) qui m'a fait parvenir cette super photo.
Sur le terrain de Rouen-Rouvray (le Madrillet) lors du "Grand Meeting" de 1949...
Passage de 4 Spitfires (Hélices 5 pales) au dessus de l'unique exemplaire du SNCASO SO-7060 "Deauville" (F-WDVZ). C'est un biplace de tourisme et d'école équipé d'un moteur Walter "Minor"III de 105 cv qui fit son 1er vol le 22 mars 1948.

jeudi 12 février 2009

Aviatik B-II

(photo collection xavier cotton)

L'Aviatik B-II (Construit par la Oesterreichische-Ungarische Flugzeugfabrik de Vienne) fut un avion de reconnaissance largement utilisé par les Allemands et les Autrichiens jusqu'en 1916. En service au début des hostilités dans sa version B-I désarmée. A partir de 1915, l'observateur assis devant le pilote, disposait d'une mitrailleuse baptisée "Gondole" à cause de sa tendance à se balancer à la première turbulence. Ici le moteur peut être identifié notamment grâce à son pot d'échappement et au radiateur disposé le long de la carlingue. Ce moteur semble être le Mercédes D I de 100 cv utilisé par plusieurs constructeurs equipa différents types d'appareil au début de la première guerre mondiale.


mercredi 11 février 2009

Junker 52 à Reghaïa

(photo collection privée Jacques Hémet)

Ce Junker 52 a été pris en photo par Jacques Hémet (Hémet Exploration) à Raghaïa (Algerie) en 1958.

lundi 9 février 2009

Quand l'aviation sert le cinéma

(photo collection privée Jacques Hémet)

Voici une photo rare qui m'a été aimablement envoyée par Jacques Hémet, où on peut voir le DC3 "Château de Rebirechioulet" (F-BVJH) à Toulouse-Blagnacd sur le parking "Hémet Exploration" maquillé aux couleurs "Air Maroc" pour les besoins du film "l'enlèvement de Ben Bella" réalisé par Pierre Lefranc en 1981 pour la télévision (en coopération avec Jean Salis).

dimanche 8 février 2009

PAYEN PA-49 "Katy"

(photo collection privée Xavier Cotton)

Vous avez rêvé de piloter un monoplace à réaction et à aile delta de la taille d'un jouet, Roland Payen l'a conçu, construit et il a volé en 1954. Le Payen PA-49 "Katy" (F-WGVA) est exposé entre les halls C et D du Musée de l'Air et de l'Espace.
Voici ce que Jacques Noetinger écrit au sujet de cet avion (Histoire de l'aeronautique française -l'épopée 1940-1960) : "Sur le terrain de Melun-Villaroche, le 22 janvier 1954, Antoine OCHESBEIN décollait la plus petite aile delta à réaction du monde le PA-49.
Il s'en fallut de peu qu'il volât avant le Gerfault". Oeuvre de l'ingénieur Roland PAYEN, Il etait l'aboutissement de travaux menés pendant 25 ans et qui avaient été marqués par la réalisation avant-guerre, d'un premier prototype léger à moteur à piston, puis à la veille des hostilités, par un chasseur, détruit pendant la guerre.
Le PA-49, petit monoplace aux lignes fines et élegantes, était construit entièrement en bois; son aile, dont la flèche atteignait 70°, avait une envergure de 5,16m; son propulsur était un TURBOMECA "Palas" de 160 kgp.
Malgré un marché d'Etat, le PA-49 avait été réalisé dans des conditions artisanales, avec un soin particulier mais sans hâte. Dès le premier vol qui dura 10 minutes, il confirma ses qualités. Au mois de mars, en palier plein gaz, il atteignait 300km/h, malgré son train ticycle fixe et se posait à 103 km/h. En avril il était convoyé à Brétigny pour ses essais officiels, confiés au lieutenant Dominique FERRIGNO. A l'issue de ses tests officiels le PA-49 était doté par l'ingénieur PAYEN d'un nouveau dispositif, appelé"volets FLECHAIR", destiné à premettre l'hypersustentation des ailes delat et derivées, sur avion sans empennage horizontal"

Pour plus d'information je vous conseille de lire cette page : http://museedelta.free.fr/payen/pa49_historique.htm


samedi 7 février 2009

Vought F4U CORSAIR

(photo collection privée xavier cotton)

Vought F4U Corsair (F-AZVJ cn 9418) pris en photo lors du meeting de Reims-Prunay en 2000.
vous pouvez lire son histoire sur le site de France Warbirds. Christophe Jacquard intéressé par cet appareil, le fit importer. L'avion a longtemps eté basé sur l'aérodrome de Dijon-Darois faisant partie de la collection Flying Legend. Depuis il est reparti aux Etats-Unis

mercredi 4 février 2009

Un peu de poésie

©Richard
Ajouter une légende

rien de plus à ajouter, juste admirer.....

mardi 3 février 2009

1er vol de la réplique du Caudron C460 en Californie



La réplique du Caudron C460 (dernier avion de course français) dont je vous ai parlé précédemment à effectué son 1er vol en Californie le 28 janvier 2009 .
Je vous conseille cet article : http://www.eaa.org/news/2009/2009-01-29_caudron.asp

lundi 2 février 2009

Lynx PL 01 : bientôt L'hydrogène?

Découvert Le 28 janvier 2009 à Persan-Beaumont (95) : l'avion expérimental "Lynx PL01"qui vole depuis le 8 décembre 2008, fait l'objet de mises au point techniques, suite aux premiers vols.

Le voici avec un capot moteur réalisé pour le besoin des essais au sol et en vol, essais qui visent à l'amélioration de l'aérodynamique interne, et du refroidissement par liquide et turbine à air de son moteur rotatif "Wankel" : pour un prochain vol à l'hydrogène ...?

Il est en tous cas certain que les premiers essais au banc d'un moteur Wankel semblable à celui qu'utilise Philippe LAURENT sur son "Lynx PL 01", sont en cours. Rappelons que l'hydrogène est un carburant remarquable d'une part par l'énergie qu'il fournit par unité de masse ( environ 3 fois celle de nos carburants pétroliers classiques, gaz ou liquide) , et d'autres parce que énergie renouvelable et non polluante.

Selon Philippe, l'ingénieur retraité, les rapports "puissance délivrée par le moteur", "autonomie d'un avion à hélice" et "charge transportable", toutes rapportées aux masses "moteurs équipés (thermiques ou électriques) + réservoirs équipés + batterie(s) ou pile(s) à combustible si nécessaire + carburant embarqué (si nécessaire)", sont en l'état actuel des recherches et de la technologie, favorables à l'ensemble "moteur thermique de type Wankel + réservoirs HP en carbone bobiné + hydrogène gazeux sous HP". Philippe ne précise pas cette pression, mais elle serait au moins égale à 300 bars, croyons-nous.

Une affaire à suivre, alors que certains avions-démonstrateurs, (par exemple le Diamond Katana modifié par Boeing ), volent déjà à l'hydrogène...mais selon des réalisations technologiques autres que celle choisie et justifiée par Philippe.

Quelques informations supplémentaires concernant le "Lynx PL 01" ? le projet "Lynx PL 02" à hydrogène ? Le concepteur-constructeur de ces machines ? : www.lynx01.over-blog.com