Affichage des articles dont le libellé est T6. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est T6. Afficher tous les articles

mercredi 17 novembre 2010

RENO AIR RACES 2010 par EVA PACHE

 (toutes les photos de cet article appartiennent à la collection privée d'Eva Pache)

Ma grande passion est l’aviation et quel amoureux de l’aéronautique n’a pas rêvé un jour de se rendre aux courses à Reno. J’ai réalisé ce rêve.
États-Unis, octobre 1924 : les National Air Races lancent le principe des “Pylon races”, courses de vitesse où tous les avions sont lâchés en même temps, sur un circuit fermé matérialisé par des pylônes. C'est dans la plus pure tradition de ces courses d'avant guerre, que se courent chaque année depuis 1964, les National Air Races à Reno dans le Nevada. La règle de base est simple et spectaculaire : “Fly low, go fast, turn left” (voler bas, allez vite, tournez à gauche). La course en peloton, se déroule à 15 mètres du sol, autour des pylônes. Les appareils les plus rapides, évoluent à plus de 800 km/h de moyenne, soit deux à trois fois plus vite qu’une Formule 1. “Fastest race in the world”, cette course légendaire mondialement connue, attire chaque année des centaines de milliers de spectateurs.
Trois jours passés à Reno Stead Airport, temple des courses aériennes à en prendre plein la vue et les oreilles. Ces courses d'avions avec souvent des anciens warbirds et autres avions à hélices modifiés pour la circonstance, mais il existe aussi une catégorie jets. La course se déroule dans le désert du Nevada autour d'un circuit constitué de pylônes et c'est très spectaculaire car ça limite sévèrement le plancher à des vitesses effroyables ! C'est du pur bonheur a voir !!!
Je m’installe dans les tribunes Une grande émotion s’empare de moi, j’attends ce moment depuis des mois, voilà que décollent les T6, je n’en crois pas mes yeux.
18 T-6, toujours accompagnés de l’avion qui lance le départ (le pace plane). Regroupement après quelques minutes sur notre droite avec un vrombissement qui nous donnent des frissons et les voilà tous derrière le "pace plane" et une fraction de seconde après, il dégage sur la droite et les 18 machines plongent vers la gauche, les haut-parleurs donnent le "Gentlemen, You have a Race" et c’est parti …. C’est une question de stratégie et ça va vite, en voilà deux dans le premier virage, le deuxième monte plus haut et avec la vitesse plonge et passe devant le premier, ..c’est grandiose, la course se déroule sur six tours …
Pour chaque course c’est le même rituel mais impossible de s’en lasser, nous sommes au centre des tribunes juste derrière les commentateurs c’est un véritable show que de voir ceux qui commentent les démonstrations. ils vivent aux rythmes des présentations de leurs pilotes, c’est ça la passion …

Il y a 7 catégories:
les UNLIMITED (27 avions) tous plus magnifique les uns que les autres.
La classe Unlimited est ouverte à tout avion propulsé par un moteur à piston avec un poids à vide supérieur à 4500lb (la limitation de poids a été ajouté en 2005). Mis à part un très petit nombre "construit pour cette catégorie" la classe Unlimited a généralement été occupée par des avions de la Seconde Guerre mondiale, modifiés, les types les plus souvent utilisés sont le P-51 Mustang, Bearcat F-8F, et Hawker Sea Fury. La vitesse des avions dans la classe Unlimited peut atteindre 500 mph.
La classe Jet (17 avions, dont un Vampire, un peu sous-motorisé par rapport aux autres machines.)
La classe Jet a été inaugurée en 2002 en tant que classe invitée, pour des courses avec l'avion construit par Aerovodochody, le "L-39 Albatros" . Des courses à des vitesses supérieures à 400 mph. En 2004, l'intérêt s'est développé au point que la classe a été ouverte à la participation de tous les pilotes qualifiés puis en 2007 aux  aéronefs sans postcombustion avec moins de 15 degrés d'angle pour l'aile (comme le Fouga Magister, le North American T2 ou le Lockheed T33).

les T-6 (18 avions)
La T-6 Classe, comprend des avions d'origine du type americain T-6 "Texan", canadien, le "Harvard", et de l'US Navy "SNJ" .Toutes les variantes T-6 sont propulsées par le Pratt &Whitney Wasp R-1340-AN 1 moteur en étoile refroidi par air, qui développe environ 600 chevaux, et tous ont essentiellement la même cellule. A l'origine construit par North American Aviation, 15.495 avions ont été fabriqués. Au cours de sa vie le modèle a surtout servi en tant qu'avion d'entraînement avancé, pour aider les pilotes à l'adaptation entre les avions d'entraînement de base et les avions de combat tactiques telles que le P-51 Mustang.
Le T-6, avion volant généralement a des vitesses de course aux environs de 220-230 mph, sur le circuit de 5,06 miles à Reno. Parce que les avions sont tous du même type, la classe T-6 fournit une des courses les plus excitantes à Reno, en mettant l'accent sur les compétences et stratégies des pilotes, plutôt que sur la puissance moteur.

Les "Formula One" (15 avions)
Les avions Formule Un sont tous propulsés par un Continental O-200 (le même moteur 100 cv utilisé dans le Cessna 150). Poids et dimensions de chaque partie importante du moteur doit se situer dans la limite de l'origine. Le profil de came et de carburation sont strictement contrôlés. L'avion de course doit avoir 66 pieds carrés de surface de l'aile, peser au moins 500 livres à vide, et un train d'atterrissage fixe et une hélice à pas fixe. Le plus rapide des avions Formule Un peut atteindre près de 250 mph sur le circuit de 3,19 miles à Reno. Beaucoup d'avions Formule Un sont construits par les pilotes eux même et sont un moyen relativement peu coûteux pour profiter de l'excitation et la satisfaction des courses aériennes.

Les Super Sport (8 avions)
Comme la classe Sport a continué à évoluer, la classe Super Sport est technologiquement plus avancés. Les pilotes ont crée cette nouvelle catégorie. La division des avions de sport en «sport» et «Super Sport» permet aux avions de se mesurer les uns contre les autres, tout en fournissant une occasion pour les pilotes de pur-sang de rivaliser sur un parcours différent, avec des règles différentes, à des vitesses supérieures.

la classe SPORT (17 avions)
La classe Sport met en évidence les nouveautés et innovations dans le développement de la construction d'avions performants du style "kit". La concurrence dans la classe est féroce, avec l'introduction rapide de moteur de compétition et de cellules de haute technologie. Les avions admis sont les modèles de construction kit, dont 5 ou plus ont été produits et livrés aux clients par le fabricant, propulsé par un moteur à pistons de 650 pouces cube ou moins. Tous les avions doivent avoir un certificat de la FAA.
La course se fait autour d'un circuit de 6,37 miles à des vitesses atteignant les 350 mph.

Les Biplan (22 avions) et vous pouvez me croire ils font un super spectacle.
La Biplan classe est représentée par de petits avions de voltige comme le Pitts Special, le Mong, et le Miniplane Smith, offrant aux pilotes la chance de montrer leurs compétences sur un circuit de 3,18 miles à des vitesses dépassant les 200 mph.


En plus des courses depuis 8h00  du matin il n’y a jamais de temps mort. Une démonstration avec un Cap 232 de chez Breitling qui fait la course avec un dragster de 1000 CV. Il y a Greg Poe qui nous coupe le souffle et aussi Michael Goulian sur un Extra 330, des pilotes qui nous font rêver et que dire de Kent Pietsch avec son Interstate Cadet au couleurs de Jelly Belly qui pose sur une camionnette et qui en redécolle, ou lorsque il fait de la voltige, sur une musique classique et que les 60 000 spectateurs  environ sont silencieux, il pose sans moteur et s’arrête pile sur la ligne ….


Un grand moment de bonheur était la présentation de la patrouille canadienne "Snowbirds", je ne les avais jamais vu et ils sont magiques, d’une précision absolue et un nombre de croisement jamais vu ailleurs.
Les F-16 pendant la cérémonie officiel de bienvenue et surtout le F/A-18 Super Hornet qui nous a fait une démonstration de haut niveau avec de très grand pilotes.
 Le plus grand moment pour moi c’est d’avoir vu voler les deux P-38 Lightning. Nous avons eu de la chance, ils n’ont volé que le samedi en fin de journée et surtout le U2 Dragon Lady, il n’a fait qu’un passage le vendredi.

Dans l’enceinte il y a beaucoup de boutiques mais uniquement sur l’aviation et l’organisation est génial, vous pouvez voir les avions de très près. Il y a deux emplacement, un gratuit où se trouvent les avions statiques et un emplacement payant où vous pouvez voir les avions de la course et côtoyer les pilotes, une ambiance très bon enfant.

Malheureusement, le dimanche, un malheureux pilote trahi par son moteur a rejoint prématurément et brutalement le sol (voir la vidéo), pas aidé par un vent très fort qui soulevait des nuages de poussière. Il s'en est heureusement tiré sain et sauf et est sorti de son avion en faisant signe aux spectateurs pour les rassurer. Suite à ça, l'organisation a décidé d'annuler les deux dernières courses : la Gold Race des T6 et l'Unlimited Gold.

Voilà un petit condensé, il y a tellement à dire qu’il faudrait écrire un livre entier, alors je vous conseil de vivre une fois cette expérience que jamais vous ne regretterez .
Amicalement Eva

Vous pouvez retrouver toutes les photo d'Eva Pache sur son site : http://eva-bill-aviation.smugmug.com/

jeudi 3 juin 2010

North American T6 F-AZRB à La Ferté Alais 2010

(photos collection privée Xavier Cotton)

Cet année au meeting de la Ferté Alais, j'ai pu voir en vol ce SNJ-5 (F-AZRB cn 88-17955) basé à Blois- Le Breuil (LFOQ). Dans une livrée impeccable, il portait les couleurs qu'il avait lors de son utilisation à la base de l’aéronavale de Pensacola a la fin des années 40. En 2008, à Châteauroux, ce T6 F-AZRB a bénéficié d'une restauration complète dans les locaux de Fougair : http://asso.fougair.free.fr/ . Grâce aux soins des spécialistes de l'association, il aura fallu un an de travail pour le démonter, le décaper, le nettoyer et lui refaire une cure de jouvence.

Vous pouvez admirer quelques étapes de ce travail  et lire son histoire sur le Forum Pégase.TV :
"Après une recherche de l’historique de la machine il s’est avéré qu’elle a commencée sa carrière dans l’US Navy après avoir été commandée comme AT-6D pour le compte de l’USAAC de l’époque. Cet avion porte donc le n° de constructeur 88-17955, il lui a été affecté le Serial Number 42-86174 puis le Bureau Number 90747 de l’US Navy. Il a, à ce moment, changé de dénomination pour devenir un SNJ-5. Ensuite il a été acheté par l’Espagne à un revendeur de surplus, on lui a alors attribué le matricule E.6-135. puis CE.6-135. et enfin C.6-135. Remis aux standard AT-6D. il fut employé comme avion d’entraînement mais également comme avion de combat, équipé de mitrailleuses Breda dans les ailes et de lance-roquettes. Il a participé au conflit du Sahara en 1972. Il a bénéficié, lors de sa période espagnole, de régulières révisions majeures chez AISA. Rayé des inventaires en 1982 il comptabilisait 7942 heures de vol. Affecté au Museo del Aire, il a finalement été vendu aux particuliers. Inscrit au registre français sous l’immatriculation F-AZRB depuis 1994, on a pu régulièrement le voir dans les meeting hexagonaux."

Pour plus d'informations visitez :  http://www.f-azrb.com

(photo collection privée Xavier Cotton)

lundi 19 avril 2010

AT-6D F-AZSC basé à Epernay-Plivot

(photos collection privée Liliane Cotton)

Profitant de ce beau dimanche ensoleillé, nous sommes allés en famille trainer nos guêtres du côté de l'aérodrome d'Epernay-Plivot (LFSW). À peine descendu de la voiture, j'entends le doux bruit d'un moteur Pratt et Whitney au ralenti. Nous nous précipitons vers le parking juste à temps pour voir cet AT-6D (F-AZSC msn 88-15943) rouler vers la piste en service. Lors d'un passage dans l'axe, il nous a gratifié d'un magnifique tonneau barriqué. Ce T6 est actuellement basé à Epernay, il  a  précédemment appartenu - entre autre - à Stéphane Canu (Yvetot) et à Jean-Luc Langeard (voir les belles photos)

vendredi 17 avril 2009

Le T-6G du Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget

(photo collection Xavier Cotton)

Le T-6G au sérial 51-14522 commença sa carrière dans l'armée de l'air française, à la 5/72 (Les Daubes) à Colomb-Béchar où il était codé OM. Cet appareil rejoignit l'armée de l'air avant octobre 1956 et il est vraisemblable qu'il fut décoré de la gueule de requin de cette escadrille ou il fut affecté peu après sa constitution.
A la fin de sa carrière, ce T-6G aboutit à la base école (BA 709 ) de Cognac où il demeura comme monument jusqu'en 1977. C'est à cette époque qu'il fut remis au Musée de l'Air et de l'Espace. Des volontaires de la BA 709 l'avait maintenu dans un état présentable au fils des ans, mais l'avion nécessitait une sérieuse révision présenté au public. L'association Ailes Anciennes le prit en main et travailla dessus tous les week-end durant une année. La décision fut prise de le restaurer comme T-6G de l'E.A.L.A 8/72 (sérial 51-14915, code RM) . Terminé en novembre 1978, Ce T-6G fut placé dans le hall D consacrée à l'armée de l'air.

Sources :
Le T6 dans la guerre d'Algerie Mister Kit et Jean Pierre de Cock éditions ATLAS 1981
http://www.pyperpote.tonsite.biz/pages/t6pag.html

dimanche 15 mars 2009

GV d'un T6 de l'E.A.L.A 10/72

(photo collection privée Claude Le Bihan)

Puisque nous sommes dans les Grandes Visites de T6, en voici une de 1959 faite au sein de l'E.A.L.A. 10/72. Celle-ci du créée le 1er juillet 1956 et dissoute le 30 septembre 1960. Chaque E.A.L.A. (Escadrille d'Aviation Légère d'Appui) était équipée de douze T6 plus un de réserve.
Un indicatif radio leur fut attribué. Comme celui des avions civils, cet indicatif se composait de 5 lettres : F (pour France) suivie d'un groupe de quatre lettres dont la première était typique de l'aviation d'appui, l'avant dernière était propre à l'E.A.L.A. et la dernière était la lettre individuelle de l'avion dans l'escadrille. Ce qui pour l'E.A.L.A. 10/72 pouvait donner F-UJTO.

samedi 14 mars 2009

T6 en Grande Visite

North American T-6G Texan F-BNAU @Jacques Hémet

Dans les années 70 ce T6 F-BNAU (51-15113) était la propriété de monsieur De COOP, on peut le voir ici en Grande Visite dans les hangars d'Hémet Aviation.
De nos jour il est immatriculé F-AZAU (115113) il est basé au Touquet (LFAT) est appartient à  Jean-Philippe CHIVOT.
North American T-6G Texan F-AZAU ex F-BNAU au Meeting de Lens 16 septembre 2012 @Xavier Cotton

jeudi 22 janvier 2009

Vol en formation en T6

(photos collection privée Claude Le Bihan)

Vol en formation au dessus d'Orléansville le 14 juillet 1959. Claude LE BIHAN très heureux d'être à bord a pris ces deux cliché avec le LEICA de l'armée de l'air.

mercredi 2 juillet 2008

Armand BAVEREL en vol sur T6

(photo collection privée Bruno BAVEREL)

samedi 28 juin 2008

Armand Baverel en test voltige

(photo collection privée Bruno Baverel)


Armand Baverel s'apprête à embarquer à bord de ce T6 pour un test voltige.


samedi 6 octobre 2007

North American T-6G

Le Capitaine René Vallet sur l'Aile d'un T6 G de L'ERALA 5/40 à Casablanca  ©Alain Vallet

Le capitaine René Vallet s'apprête a faire un vol sur ce North American T6-G de l'ERALA 5/40 (Escadrille Des Réserves de l'Aviation Légère d'Appui), ex CER310 basé à "Camp Cazes" à Casablanca entre juillet 1956 et novembre 1959.