Affichage des articles dont le libellé est air france. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est air france. Afficher tous les articles

jeudi 4 septembre 2014

Amicale du Super Constellation - Journées Portes Ouvertes - 27 & 28 septembre 2014

L'Amicale du Super Constellation organise des Journées Portes Ouvertes
 les 27 et 28 septembre 2014.




L'Amicale du Super Constellation organise des Journées Portes Ouvertes les 27 et 28 septembre 2014.
Ce sera l'occasion pour le public de (re)découvrir le Lockheed L-1049 C Super Constellation, le plus bel avion de ligne à moteurs à pistons jamais construit.
Sorti des usines de Burbank, CA en novembre 1953, le F-BGNJ est le dernier exemplaire encore en "bon état" existant en France.
Classé monument historique, il est le premier appareil à avoir participé aux évacuations sanitaires lors du conflit du Biafra en 1968.
Il est ainsi à l'origine de la création d'Aviation Sans Frontières qui verra le jour 10 ans plus tard.
En restauration depuis 2000, il est depuis 2012 enfin ouvert au public.
Beaucoup de travaux de restauration restent à faire, notamment le remplacement de l'ensemble des hublots (en cours), la restauration complète du cockpit (quasi terminé), l’aménagement d'une partie des sièges et d'un petit salon version "Parisien Spécial", la remise en place des dérives à entoiler...

Cette année nous aurons le plaisir d'accueillir les associations Aéroscope, AREA ainsi qu' Aviation Sans Frontières.

Venez nombreux !


Lieu : Aéroport de Nantes-Atlantique - Chemin de Frémiou, Saint Aignan de Granlieu. (à côté de Météo France)
GPS : Lat 47° 8'57.59"N – Long 1°36'25.12"O 
Horaires d'ouverture : Samedi et Dimanche de 9h 12h30 et de 14h à 18h30
Tarif : 4 € (gratuit pour les moins de 18 ans), parking gratuit
Renseignements et informations : http://superconstellation-nantes.fr et contact@superconstellation-nantes.fr

Plan d'accès au Lockheed L-1049 C Super Constellation F-BGNJ

dimanche 9 mars 2014

AIR FRANCE (1945-1958) L’âge d'or des hélices


AIR FRANCE (1945-1958) 
L’âge d'or des hélices
Bruno Vielle


Fin  1944, après l’euphorie de la  libération , le réveil des  Français est douloureux  les moyens de transport Ferroviaires, routiers et maritimes sont sinistrés. la restauration des liaisons aériennes est donc une priorité du gouvernement provisoire de la  république Française. Manquant de tout, avec une flotte dépassée, le réseau des lignes aériennes françaises rétablit rapidement, à la fin de la guerre, les liaisons aériennes entre les grandes villes françaises puis entre la métropole et les colonies. la paix revenue, Air France lui succède le 1er  janvier 1946. elle ouvre au cours de l’été ses premières liaisons transatlantiques avec des appareils américains, DC4 et constellation. leur utilisation, qui ne devait être qu’une exception en attendant le développement d’appareils nationaux, se généralise au fil des mois car les constructeurs nationaux souffrent des difficultés de l’après-guerre. pourtant, le formidable développement des technologies aéronautiques durant la guerre annonce un avenir prometteur à l’aviation civile mondiale.
Air France devra donc relever ce défi : se doter d’avions modernes et adaptés à cette nouvelle époque, développer le réseau aérien aussi bien français que mondial, afin d’élargir le rayonnement de la France et s’imposer dans les cieux. Préfacé par Alexandre de Juniac, le  PDG d’Air France-KLM, découvrez l’histoire passionnante de cette entreprise Française emblématique dans un ouvrage richement documenté de photos et documents d’époque.


L’Auteur : Bruno Vielle est passionné d’aviation depuis sa plus tendre enfance. Devenu mécanicien avion, il entre à Air Inter en 1988 puis à Air France en 1997. Féru d’histoire de l’aviation, après Air Inter, l’avion pour tous, publié chez E-T-A-I en 2005, il entreprend des recherches sur les débuts d‘Air France. Ce travail aboutit à la rédaction d’un premier tome sur la genèse de la compagnie publié en 2011 Air France 1933-1944, un turbulent décollage. Membre du Conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine, après quatre années de restauration, il a fait revoler un Stampe SV4.

Date de parution : 05/02/14
Éditeur : ETAI  http://www.editions-etai.fr/
ISBN : 978-2-7268-9751-5
EAN : 9782726897515
Nombre de pages : 176 pages
Photos : 219 photos
Dimensions : 24,7 cm × 27,6 cm × 1,7 cm
Poids : 1,095 Kg
Prix : 43€

samedi 28 septembre 2013

Air France, la légende en légendes

Air France
La légende en légendes
The legend told in legends
Hélène Basselier-Volaire


À travers une iconographie unique, très majoritairement inédite, redécouvrez l’esthétique, l’histoire et les progrès d’Air France.
Organisé en grands chapitres chronologiques traitant des précurseurs aux regroupements et alliances de compagnies, cet album photographique  est un voyage à travers les styles, les modes, les technologies et les anecdotes marquantes de l’histoire d’Air France. Du Wibaut 283 à l'Airbus A380, de l'aéroport du Bourget au Hub de Roissy, de l'uniforme de Christian DIOR à celui de Christian LACROIX, des pionniers de l'aviation aux passagers frequent flyers : cet itinéraire en image  retrace l'histoire de la compagnie au fil des époques et illustre à travers elle, l'évolution du transport aérien de 1933 à nos jours.
L’auteur a rassemblé ces documents inédits et rédigé les légendes en français et en anglais permettant d’interpréter et de placer dans leur contexte historique les images, photographies et affiches présentées dans le livre.

Hélène Basselier-Volaire est ingénieure de l'Aviation Civile et a véritablement vécu Air France. Elle est à l'origine de cet ouvrage avec l'accord d'Air France qui s'est ensuite adjoint au projet.
 
Le livre  est dédié à tous ceux que l'univers aérien fait rêver, autant les passionnés d'aéronautique, que les familles qui à travers les générations reconnaitront leurs époques en échangeant avec bonheur sur l'évolution du monde aérien.

Bon voyage !

Air France 
La légende des légendes
The legend told in legends
éditions cherche-midi :  http://www.cherche-midi.com/
25cm x 28cm
192 pages
32€
Sortie le 3 octobre 2013
ISBN 978-2-7491-2754-5

jeudi 19 septembre 2013

Amicale du Super Constellation - Journées Portes Ouvertes - 28 & 29 septembre 2013

L'Amicale du Super Constellation organise des Journées Portes Ouvertes
 les 28 et 29 septembre 2013.


Ce sera l'occasion pour le public de (re)découvrir le Lockheed L-1049 C Super Constellation, le plus bel avion de ligne à moteurs à pistons jamais construit.
Sorti des usines de Burbank, CA en novembre 1953, le F-BGNJ est le dernier exemplaire encore en "bon état" existant en France.
Classé monument historique, il est le premier appareil à avoir participé aux évacuations sanitaires lors du conflit du Biafra en 1968.
Il est ainsi à l'origine de la création d'Aviation Sans Frontières qui verra le jour 10 ans plus tard.
En restauration depuis 2000, il est depuis 2012 enfin ouvert au public.
Beaucoup de travaux de restauration restent à faire, notamment le remplacement de l'ensemble des hublots, la restauration complète du cockpit (en cours), l’aménagement d'une partie des sièges et d'un petit salon version "Parisien Spécial", la remise en place des dérives à entoiler...

Venez nombreux

Aéroport de Nantes-Atlantique 

Chemin de Frémiou, Saint Aignan de Granlieu. (à côté de Météo France)
GPS : Lat 47° 8'57.59"N – Long 1°36'25.12"O 
Horaires d'ouverture : Samedi et Dimanche de 9h à 18h.

Renseignements et informations :

 http://superconstellation-nantes.fr
 contact@superconstellation-nantes.fr

dimanche 3 mars 2013

Air France dans tous les ciels

AIR FRANCE
DANS TOUS LES CIELS
Denis Parenteau

En mission à Toulouse, je suis allé faire un tour à la FNAC où je sais trouver un rayon de livres aéronautiques assez copieux vu l'importance historique et industriel de l'aviation pour cette ville. J'y ai découvert ce joli livre objet très richement illustré et agrémenté de fac-similé de documents d'époque (flyers, affiche, billet d'avion...) bien protégés par des pochettes philatéliques. Bien que paru en octobre 2012, je ne résiste pas pas à vous le présenter car je suis sur qu'il fera rêver petits et grands.

En voici le texte de la 4eme de couverture :
"Depuis sa création en 1933, Air France est une des compagnies les plus emblématiques du transport aérien : soucieuse d'une image d'élégance et de savoir-vivre français, la compagnie a toujours été à la pointe des innovations et de la modernité, participant à la création des grandes lignes aériennes et à l'invention des vols de tourisme. L’histoire d’Air France se confond de fait avec celle du transport aérien français, des modes et des modèles de son époque. - Grâce à ce « livre-objet » vous plongerez dans l'Histoire la compagnie, des précurseurs de l'Aéropostale à l'Airbus A320. Vous découvrirez tous les secrets de la flotte et ses avions mythiques : la Caravelle, le Dewoitine D338, les Bloch, le Douglas DC3 et l'incontournable Lockheed Constellation. -Vous pourrez découvrir en fac-similés les documents de l’âge d’or des affichistes et des dessinateurs de publicité et vous pourrez épingler sur votre fauteuil le carton donné à bord du Lockheed Constellation indiquant qu’il vous est réservé…"

Le livre aborde essentiellement 4 thèmes :
  • Histoire : Naissance d'Air france en 1933 de la compagnie crée en 1933, l'explication de la crevette, la présentation des appareils de chaque époque.
  • Préparer son voyage : Les agences, les affiches qui font rêver, les billets, le réseau. 
  • Le voyage : l'accès à bord, le confort, comment occuper les enfants le service et les repas, les personnels navigants, l'entretien des avions.
  • Souvenirs : Des passagers diplômés, une collection de timbres, cartes de vœux, objets et cadeaux publicitaires, maquettes et jeux, les calendriers.
Au final, un livre de référence écrit par Denis Parenteau qui est désormais Président d’honneur du Musée Air France, après avoir occupé plusieurs postes de direction chez Air France.

Air France dans tous les ciels
Auteur : Denis Parenteau
Editions Ouest France 
120 pages – format 27cm x 29cm- fermeture par rabat aimanté
32 euros
paru en octobre 2012
ISBN : 978-2-7373-5868-5

jeudi 21 février 2013

Vol Air France Paris-Marseille en 1937


Potez 62 F-ANPI d'Air France ed Godneff collection privée Xavier Cotton

Voici les impression du docteur Robert Delabost sur son vol de Paris à Marseille avec un Potez 62 d'Air France en 1937. Ce témoignage est paru dans la "Revue de l'Aéroclub de Normandie" (trimestrielle) d'août 1937. Air France est alors une toute jeune compagnie aérienne puisque fondée en 1933.

"Notre vice président fondateur de l'Aéro-Club, Robert Delabost, ayant le 13 mai dernier, employé l'avion de la ligne "Air-France" pour un déplacement dans le midi, a bien voulu donner à notre trésorier (Jean Bétrancourt, ndlr), et à l'attention de nos membres, ses impressions sur ce voyage.
Collection Alain Bétrancourt

Oui, mon cher trésorier, comme je l'avais projeté depuis longtemps, je viens de faire le voyage de Paris à Marseille par le service d"Air-France" sept cents kilomètres à ...... vol d'oiseau, en trois heures un quart et deux demies heures d'auto.
C'est un rêve en comparaison avec la longue et fatigante nuit que l'on doit passer en chemin de fer pour effectuer le trajet, et c'est une joie pour un "vieux de l'air".

        Mais comment est-on admis à faire le voyage ?....

C'est bien simple : on consulte à la gare, dans les agences de voyage ou à l'aéroclub, un horaire d'"Air-France" et l'on retient, par lettre ou par téléphone, sa place à bord de l'avion, de préférence quelques jours à l'avance, au Bureau de cette Compagnie Aérienne, 2, rue Scribe, à Paris : On paie 630 francs à ce Bureau qui vous indique l'heure du départ de l'autobus spécial qui part du Bureau d'"Air-France" 116, rue Lafayette et vous conduit à l'aérodrome du Bourget. c'est dans ce Bureau que l'on vous remet les billets et que l'on vous prends tous vos bagages et votre appareil photographique. ceux ci vous seront remis à votre arrivée à Marseille.

Et c'est les mains libres que l'on monte dans l'autobus rapide qui vous attend, et on a juste le temps de traverser les interminables couloirs de la nouvelle gare pour arriver dans la salle d'attente et sur l'aire de départ de l'avion. À moins qu'une averse d'importance, comme celle qui tomba alors, ne retarde l'envolée de dix minutes par mesure de prudence.
Embarquement à bord d'un POTEZ 62 d'Air France Sur la ligne Paris-Bordeaux ©Jacques Hémet

On se hâte alors vers un superbe bi-moteur "Potez 62", qui vous attend en face, à cinquante mètres : on monte à tour de rôle les marches d'un escabeau et l'on s'installe à son grès sur les fauteuils libres de la carlingue, absolument comme dans un wagon.

Les moteurs sont chauds, le pilote et le radio-gonio sont à leur poste, le steward s'assure que les douze voyageurs (dont onze anglais) sont à leur place, la porte est claquée, les moteurs ronflent plus fort et l'on décolle.

          Et le confort à bord ?....

Parfait. Les sièges, très souples, se moulent au corps, et le dossier, bien incliné, vous donne une impression si agréable que de tout le trajet, je n'ai vu aucun voyageur le quitter pour se délasser comme on le fait volontiers dans le chemin de fer. Une grande glace vous permet de voir aisément la terre en restant confortablement assis. Au dessus de la glace, un petit ventilateur réglable vous envoie un courant d'air frais très agréable sur la figure, car l'air de la carlingue est aussi calme et chaud que celui d'un compartiment de chemin de fer ; au dessous de la glace, une pochette contient trois petits sacs de papier résistant pour recevoir, au besoin, les résultats du mal de l'air.
Aménagement de la cabine passager d'un Potez 62 ©Photo constructeur via Jacques Moulin

 Il y a très peu de vibrations et l'on peut écrire ses mémoires d'un écriture à peine tremblée.

Le steward vous remet bientôt un petit sachet de papier contenant du coton pour mettre dans les oreilles : mais le bruit des moteurs n'est pas très fort puisque l'on peut se parler et se comprendre à cinquante centimètres en élevant un peu la voix, et l'on ne tarde pas à se passer du bouchon de coton : quelques minutes après le départ, le steward vous distribue des bonbons. Le geste est délicat, mais aussi il est utile, car ce sont des pastilles de chewing-gum, que l'on suce pendant tout le trajet pour aider la pénétrations ou la sortie de l'air dans la caisse du tympan et éviter bourdonnements ou douleurs aux changements d'altitude.
Potez 62 F-ANPG ©Photo constructeur via Jacques Moulin

         Et maintenant pourriez vous nous donner quelques impressions de voyage ?....

Bien volontiers. Au départ, on s'élève sur cette banlieue Nord-Est de Paris dont les maisons banales et les usines ne tardent pas à paraître bien petites ; puis, dans la brume qui suit la pluie d'orage, on devine Paris et sa tour Eiffel. Un ruban lamé d'argent, c'est la Seine ; puis un autre tortueux, c'est la Marne. Un troisième plus étroit apparait, c'est l'Yères (en réalité c'est l'Yerres dans l’Essonne à ne pas confondre avec l'Yères petit fleuve côtier de Seine-Maritime, ndlr). On vole encore sous les volutes noires d'un ciel orageux. Puis, c'est le brouillard : on traverse les nuages. Le soleil apparait alors éblouissant dans un ciel bleu, et aussitôt, on survole les moutons dorés, à perte de vue, de la mer de nuages. On est à 1,600 ou 1,800 mètres. Le spectacle est merveilleux.

De temps en temps,par une trouée noire, on voit la terre. Elle est bien sombre et bien vilaine, par comparaison, la terre.

Après trois quarts d'heure environ, petit à petit, le sol apparait à travers la brume, de plus en plus net ; mais ce n'est pas la terre de chez nous ; les champs sont petits et en forme de polygones irréguliers. À dix kilomètres environ sur la droite, on longe un long ruban argenté, c'est la Loire, dont nous remontons la vallée : nous survolons Chateau-Chinon. Un quart d'heure se passe et nous voyons un pays tout plein de flaques d'eau : le Nivernais.
Potez 62 F-AOUA à Lyon-Bron ©SLHADA

Puis nous tombons dans deux ou trois tous d'air causés par la traversée des Monts du Lyonnais et quelques minutes après, nous longeons la Saône, et nous sommes en vue du Rhône et son confluent. On est déjà sur Lyon, qui ne parait pas très grand. Voilées par une légère brume, on distingue Notre-Dame-de-Fourvières, la place Bellecour et la gare Perrache.

Mais tout cela s'enfuit rapidement, car l'avion va vite ; on se rapproche du sol, la terre tourne encore, et l'on roule sur le terrain de Bron. Cinq minutes d'arrêt, tout juste le temps de prendre un café trop chaud, et l'on court à l'avion qui s'envole.

Puis nous voyageons dans l'air limpide et chaud de la vallée du Rhône, à quelques 20 kilomètres de sa rive gauche. Les Alpes neigeuses sont toutes dorées par le soleil ; on reconnait le Massif du Mont-Blanc, puis celui du Pelvoux
         
Plus loin, on rase de près le Ventoux aux pentes pierreuses. On survole des fleuves de sable : C'est l'Isère, la Drôme et la Durance. Sur la droite, on distingue le Massif Central couvert d'orages éclairés par les lueurs rouges feux du soleil. le spectacle est passionnant de tous côtés... Et, tout d'un coup, on a l'agréable surprise de découvrir l’Étang de Berre, avec ses réservoirs de pétroles, ses deux terrains d'aviation et, plus loin, la belle mer bleue.

On cherche à s'orienter, mais la terre se met à danser une sarabande effrénée ; tout tourne devant les yeux et l'avion roule sur le terrain de Marignane.

À l'arrêt, seul je descends ; les onze autres voyageurs, Les Anglais, restent dans le Potez, qui repart aussitôt pour Cannes.

Dix minutes après, j'étais invité à monter dans un vieux tacot d'"Air-France", qui par des chemins invraisemblables, me conduit, avec un bruit de ferraille, vers la banlieue de Marseille, plus bruyante encore et plus grouillante, où l'on ne peut avancer qu'à grands coups d'une trompette sonore.

À trois heures, j'avais quitté la rue Lafayette, et à sept heures, j'étais sur la Cannebière, frais et dispos. C'est au bureau d'"Air-France" que mes bagages et mon appareil photographique me furent rendus.
Potez 62 F-ANPH ©Photo constructeur via Jacques Moulin

                       Et pour conclure ?......
           
Voyage beaucoup plus court, plus beau et moins fatigant qu'en Chemin de fer. À peine plus coûteux, si l'on tient compte qu'à l'arrivée on n'éprouve pas le besoin de perdre du temps pour se reposer.
                     Le Danger ? Infiniment moindre que dans les promenades en autocar dans les montagnes niçoises ou sur les corniches en bordure de la mer.
                     Enfin, c'est un agrément, et c'est aussi un devoir pour chacun de contribuer au développement de notre aviation en s'en servant, comme savent s'en servir...... les Anglais.

Sources des Informations et Documentations :
Alain Bétrancourt
Photos constructeur via Jacques Moulin
Revue de l'Aéroclub de Normandie août 1937
Société Lyonnaise d'Histoire de L’Aviation et de Documentation Aéronautique : http://www.slhada.fr/

samedi 9 octobre 2010

Les A380 d'Air France sur de nouvelles lignes

(photo collection privée Philippe Lohat)

Après avoir déployé ses A380 sur les lignes vers New-York, Johannesbourg (18 février 2010) et Tokyo (1er septembre 2010), Air France prévoie de nouvelles destinations pour sa flotte d’A380. Pour fêter les soixante ans de la desserte du Canada, la compagnie française a exceptionnellement placé un Airbus A380 pour accomplir la rotation Paris – Montréal le 7 octobre. Puis, le 8, elle a ouvert les ventes pour la desserte régulière de la ville canadienne en A380 qui reliera en effet quotidiennement Paris et Montréal à partir du 9 mai 2011.
A la même période, Air France devrait également affecter l’A380 à la desserte de deux nouvelles destinations : Washington puis Mexico.
Actuellement, les quatre A380 d'Air France sont aménagés en trois classes de 538 places (neuf en Première, 80 en classe Affaires et 449 en classe économique). Mais à compter de l’été 2011, les  deux  nouveaux A380 seront livrés avec la nouvelle classe Premium Voyageur. Les A380 offriront  alors 516 places, les classes Premières et Affaires ayant toujours le même nombre de fauteuils, auxquels s’ajouteront 38 sièges Premium Voyageur et 389 sièges Voyageur.

vendredi 3 septembre 2010

Le 4 ème AIRBUS A380 d'Air France est arrivé

(photos collection privée Philippe Lohat)

Merci à Philippe qui nous fait partager une photo prise le 30 août à Roissy  du 4ème Airbus A380 tout récemment livré à Air France. En effet la compagnie française a reçu le F-HPJD (msn049) le 12 août 2010. Cet A380-861 a effectué son premier vol le 22 février 2010 sous l'immatriculation F-WWAL.
Ce nouvel avion a permis de faire une photo originale, quand le n°3 F-HPJC croise le n°4 F-HPJD.



jeudi 22 avril 2010

Air France a reçu son 3eme A380 : le F-HPJC

(Photo collection privée Philippe Lohat)

Merci à Philippe pour cette photo rassemblant deux avions mythiques chacun dans leur domaine .
Air France a reçu le 14 avril son 3eme A380 le F-HPJC (msn0043), celui a fait son premier vol le le 20 juillet 2009 sous l'immatriculation F-WWAB. Un 4eme A380 devrait être livré en août 2010, 3 en 2011 et enfin un en 2012 ce qui portera la flotte des A380 d'Air France au nombre de 8. 
Le très gros porteur relie quotidiennement  Paris - Charles de Gaulle à New York depuis le 23 novembre. 2009. Air France a configuré l'A380 en 538 places réparties en trois classes : La Première, Affaires et Voyageur. Sur la ligne Paris - New York la capacité d'embarquement de l'A380  permet de remplacer deux vols réguliers,l'un effectué par un B777-200, l'autre par un A340-300. Le 17 février 2010, la compagnie a mis en service son deuxième A380 sur la ligne Paris - Johannesburg à raison de 10 vols par semaine.

dimanche 4 avril 2010

AF006 en A380 destination New-York

(Photos collection privée Xavier Estienne)

Ce 25 mars 2010, les passagers pour New-York, vol AF006 s'apprêtent à embarquer dans  cet A380-861 d'Air France, le F-HPJB (msn040) qui attend au tout nouveau terminal S3 de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle spécialement construit pour les A380. C'est le 2ème A380 livré à Air France le 10 février 2010 (le 1er F-HPJA a été livré le 31 octobre 2009 ) , il a fait son 1er vol sous son immatriculation provisoire F-WWSE le 2 juin 2009 et fait parti des 23 A380 livrés aujourd'hui. Certains reviendront de New-York-John Fitzgerald Kennedy par le vol AF007  du 28 mars en partant du terminal 1. Si parmi ceux-ci, certains veulent ajouter des commentaires sur ce vol qu'ils ne s'en privent pas.

mardi 13 octobre 2009

De l'aide pour le Super Constellation F-BGNJ

(photo collection privée Alain Rabiller)

Il arrive parfois que l'on signe des pétitions sans savoir si il y aura du concret au bout.
Et bien, l'Amicale du Super Constellation et de son président Michel Beyssat tiennent à vous préciser que celle à laquelle vous avez participé n'aura pas été lancée en vain !

Nous avons été 3870 à ce jour à signer la pétition. Et après plus de 2 ans d'attente, nous avons maintenant la certitude et la confirmation que l'Amicale du Super Constellation pourra continuer la restauration du Super Constellation L1049-C c/n 4519 F-BGNJ dans un avenir très proche.

Il sera d'ailleurs enfin visible de près pour le plaisir de tous !

Mais vu les pluies qui sont tombées ces dernières semaines, une partie du terrain sur lequel le Constellation est obligé de passer pour arriver à sa future destination est rendue difficilement praticable.
Si l'avion n'est pas déplacé rapidement, vous imaginez bien qu'il est hors de question d'attendre encore 6 à 7 mois (voir même plus...) pour que le sol soit sec et à nouveau praticable!
Deux ans sous les intempéries l'ont considérablement endommagé, 7 mois de plus seraient vraiment catastrophiques.

Pour mener à bien ce transfert, nous recherchons donc d'URGENCE :

- tout système de désenlisement du type "plaques de désensablement US" (le constellation fait environ 25-30 tonnes)
- ou même pourquoi pas du Matériel d'amélioration de la traficabilité des sols (MATS) de l'armée : http://www.garnison-paris.terre.defense.gouv.fr/14juillet2009/materiels/vehicules-terrestres-mats.htm
- ou encore des systèmes de désenlisement d'aéronef : http://www.mobi-tapis-relevage-avion.com/appli_desenlisement.php

Si par hasard certains d'entre vous sont en relation avec des personnes susceptibles de fournir ce type de matériel ( armée, civil, ...) ou bien qui seraient à même de le proposer à l'Amicale du Super Constellation et leur venir en aide, contacter les : http://superconstellation-nantes.fr/

D'autres parts, les travaux de restauration sont encore important, comme par exemple la remise en état de l'intégralité de la cabine passagers + salons Parisien Spécial, sièges du poste de pilotages, ...etc,
Ces travaux demandent un budget considérable que l'Amicale seule ne peut prendre à sa charge.
C'est pourquoi l'amicale lance dès aujourd'hui un "Appel aux Dons" pour continuer à préserver et à restaurer le dernier exemplaire de Super Constellation aux couleurs Air France.

Pour cela, vous avez la possibilité de le faire depuis notre site internet à cette adresse: http://superconstellation-nantes.fr/
Vous trouverez un lien PAYPAL présent en bas de chaque page du site qui vous permettra de faire votre don directement en ligne.
Il n'y a pas de montant minimum, vous donnez ce que vous voulez, paiement par compte Paypal ou Carte Bancaire (transaction ssl sécurisée).

Pour ceux qui le souhaitent, par chèque, en envoyant vos dons à cette adresse:

AMICALE DU SUPER CONSTELLATION
Aéroport de Nantes-Atlantique
Case Postale 60
44340 BOUGUENAIS

Les industriels ou organismes qui souhaiteraient devenir partenaire financier de ce projet peuvent aussi nous contacter à cette adresse: partenaire@superconstellation-nantes.fr

mardi 5 mai 2009

Nouvelles couleurs pour Air France

(photo collection privée Philippe Lohat)

Merci Philippe, de nous montrer cet A330-203 (F-GZCL cn519) avec les nouvelles couleurs d'Air France (Roissy le 2 mai 2009).

vendredi 27 mars 2009

Pétition pour sauver le Super Constellation F-BGNJ

(photo collection privée Alain Rabiller)

Depuis 2001, l'association Amicale du Super Constellation rénove à Nantes un avion de ligne des Années Cinquante, le Lockheed 1049-G Super Constellation immatriculé F-BGNJ en vue de le présenter au public en statique. Le F-BGNJ est un avion historique. Il a participé aux évacuations sanitaires au Biafra (avec André Gréard aux commandes) et est à l'origine de la création d'aviation sans frontières. Il est le seul rescapé en France (hormis "l'épave" du F-BHBG de Quimper) des 24 Super Constellation Air France.

La restauration est bien avancée mais les travaux ont été bloqués depuis près d'un an car l'accès à l'appareil nous est interdit ! La raison ? En août 2007, le propriétaire du terrain sur lequel repose l'avion - ancienne zone militaire occupée par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale à proximité de la piste de l'Aéroport Nantes-Atlantique - a refusé de nous renouveler l'autorisation d'occupation temporaire (AOT), avec pour prétexte l'insécurité de la zone entre autres. Cette autorisation avait pourtant été accordée les 3 années précédentes sans aucun problème! Le Super Constellation attend donc de savoir quel va être son sort, laissé à lui-même à l'extérieur. Heureusement, la peinture définitive apposée avant cet épisode administratif le protège en partie des intempéries. Mais combien de temps??

Heureusement, un ferraillage sauvage devrait être rendu impossible car le F-BGNJ a été classé Monument historique en 2001 (Date protection : 2001/07/31 Référence : PM44000871 " http://www.patrimoine-de-france.org/oeuvres/richesses-74-21155-142038-P220101-339839.html), ce qui devrait normalement le préserver de la démolition. Du moins nous l'espérons...

A ce sujet, le ministère de la culture n'a t'il pas l'obligation d'intervenir pour que l'association remplisse son devoir de restauration? Peut-on laisser un monument historique se dégrader de la sorte sans que personne n'intervienne? Quelle est donc l'utilité de classer des monuments si nous ne pouvons pas les préserver?Alors si vous souhaitez nous aider et essayer de débloquer cette situation, signez notre pétition et aidez-nous à continuer de préserver le patrimoine aéronautique Français !!!

(ne pas oublier de confirmer votre vote en cliquant sur le lien dans un mail envoyé par le site MesOpinions.com après avoir voté)

Pour plus de renseignements sur l'association: http://fbgnj.free.fr et http://pagesperso-orange.fr/aircollection/accueilconstell.htm

mardi 24 mars 2009

Les DC3 F-BAIF et F-BCYX dans l'attente.......

(photo collection privée Jacques Hémet)

Heureusement ces deux DC3, qu'on pouvait voir en attente sur le terrain de Toulouse Blagnac en 1987 n'ont pas fini à la ferraille comme on pourrait le penser, mais dans des musées qui ont su les restaurer afin que la mémoire de leur existence se transmette aux jeunes générations. au profit des jeunes.
  • Le F-BAIF au 1er plan (C47-B sn 33119 n° 44 – 76787. DC 3C-S1C3G)
Voici son histoire selon France DC3 :
"Livré à l’USAAF le 24 04 45, puis le 20 08 45 à l’Armée de l’Air française sous le numéro 476787 avec 157 heures de fonctionnement. Il a été immatriculé F-BAIF par le SGACC en août 1945 et affecté le 02 04 46 à Air France. Il volera d’abord au secteur Orient puis AOF à compter du 28 01 48. Il est transféré au secteur AEF en mai 1951. Il sera ensuite affecté au CEP, centre d’exploitation postal du 01 08 59 au 06 10 69.
Il est vendu à FRET AIR à 25731 heures de fonctionnement. Il est ensuite racheté par Uni Air en avril 1973 et retiré en mai 1981 à Blagnac. En 1987, il sera acheté par le Victory Memorial Museum près de la ville d’Arlon (Aarlen) en Belgique où il sera exposé à la porte du musée. A la fermeture de ce musée, il est repris par le Royal Dutch Air Force Salvage Team. Il sera installé en février 2002 au Museum Bevrijdende Vleugels au nord d’Eindhoven (Pays Bas). Il est actuellement exposé en extérieur, repeint aux couleurs d’un avion américain du débarquement, vert olive et bandes blanches et noires."

  • Le F-BCYX à l'arrière plan (C47A sn 101444 n°42-24282)
Il est délivré à l'USAAF le 27 août 1943 , il entre au service d' Air France (F-BCYX) le 04 mars 1948 avec 4037h de vol, puis pour Fretair le 06 octobre 1969 ensuite Uni-Air en mai 75 , le 06 12 77 , il change d'immatriculation (EI-BDT) . Enfin il redevient le F-BCYX Pour Trans Europe Air (Orly ) en juillet 1978. Il est stocké à Toulouse-Blagnac jusqu'en décembre 1987 .

samedi 29 novembre 2008

Air-France fête ses 75 ans

(photo collection privée Philippe Lohat)

Pour fêter ses 75 ans d'existence, Air France a peint (à Toulouse dans les locaux d'Air France Industrie) cet A320-200 (F-GFKJ sn/63 livré en 1989) aux anciennes couleurs de la compagnie de 1946 (voir la vidéo). Le dessus du fuselage du mono couloir est blanc tandis que son ventre est gris. Les deux moitiés sont séparées d’une ligne bleue, démarrant avec le symbole de l’hippocampe, symbole d’Air Orient. Cet hippocampe est constitué de la tête de Pégase et de la queue du dragon d’Annam (Pour en savoir plus sur la création de " La Crevette " et son adoption par Air France, je vous recommande vivement la visite du site : aviatechno.free.fr).
L’appareil a été baptisé « Pays de Roissy CDG », en l’honneur d’une association dédiée au développement économique des communes environnant l’aéroport.
Vous pourrez voir cet avion voler pendant deux ans sous cette livrée. Ci-dessous vous pouvez comparer les anciennes couleurs de la compagnie et la livrée actuelle.


(photo collection privée Philippe Lohat)

dimanche 4 mai 2008

Embarquement des bagages

(photo collection privée Xavier Cotton)
18 avril 2008, embarquement des bagages dans les soutes de cet A320 (F-GKXD) d'Air France pour un vol de Calvi à Paris -Orly.
Posted by Picasa

jeudi 24 avril 2008

Air France by Regional

(photo collection privée Xavier Cotton)
Sur le tarmac d'Ajaccio en ce samedi 5 avril 2008, j'ai pu voir ce Fokker28- 100 (F-GPNK) de Régional aux couleurs d'Air France.
Posted by Picasa

mardi 22 avril 2008

Soleil à Ajaccio

(photo collection privé Xavier Cotton)
C'est très agréable quand le soleil vous accueille ainsi à la descente de cet Airbus A321 d'Air France (F-GTAQ) sur l'aéroport d'Ajaccio Campo-dell'Oro
Posted by Picasa

vendredi 28 décembre 2007

Vol au dessus des Alpes enneigées


(vidéo collection privée Xavier Cotton)

Vue magnifique des Alpes enneigées lors d'un vol Air France en A320 de Calvi (Corse) à Paris-Orly

samedi 8 décembre 2007

Pile-poil sur la ligne


Vu de la tour de contrôle de Roissy (janvier 2004) un Airbus A320 d'Air France (F-GJVG) roule parfaitement aligné sur la ligne jaune comme il se doit.
le 12 février 1999 cet avion effectuant un vol Orly-Montpellier aborda le planeur grob G103 (F-CGXB). les deux aéronefs purent se poser sans encombre. Pour plus de détails lire le rapport complet du BEA (Bureau Enquête Accident).

(photo collection privée Philippe LOHAT)
Posted by Picasa