Affichage des articles dont le libellé est traversée de la manche. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est traversée de la manche. Afficher tous les articles

jeudi 2 septembre 2010

Marianne Maire traverse la Manche en vol dos

(photos collection privée Marianne Maire-Shaw)

Il y a maintenant 25 ans,  Marianne Maire a traversé la Manche en vol dos entre Calais (LFAC) et Lydd (EGMD), c'était le 25 juillet 1985, date anniversaire de la 1ere traversée de la Manche en avion par Louis Blériot. Marianne, sponsorisée par TEFAL,  effectua ce vol sur l'ASA200 F-WYGN, et comme on peut le voir sur la photo ci dessus passa en vol dos dès la cote française pour ne se redresser qu'au passage de la cote anglaise. Deux avions accompagnaient ce vol, l'un dans lequel se trouvait le médecin qui s'assurait que Marianne se portait bien pendant ce vol grâce à une liaison radio permanente et l'autre le DR400  F-BXSS de l'aéroclub de Calais que je pilotais emmenant des amis de Marianne.  Jeune pilote alors âgé de 25 ans j'étais fier et impressionné de rencontrer Marianne Maire déjà plusieurs fois championne de France de voltige (elle le sera 7 fois au total) alors quelle rentrait tout juste des championnats du monde voltige en Tchécoslovaquie où elle venait de monter sur la troisième marche du podium (17 médailles en compétions européennes et mondiales). C'est avec un plaisir intense que j'ai accompagné ce vol jusqu'à Lydd, ayant l'impression de participer par procuration à un exploit aéronautique.
Marianne Maire-Shaw a découvert sa passion pour l'aviation en gagnant un baptême de l'air en 1966 lors d'une compétition de ski, elle obtient son brevet de pilote privé en 1968 puis découvre la voltige en 1970 et, en 1975, obtient son 2ème cycle et devient instructrice au SFA de Challes-les-Eaux (voir son parcours complet sur http://www.aeroclub-savoie.com/club-pilotage/carrieres,1263.php). Aujourd'hui avec  plus de 5000h de vol, Marianne  continue d'assumer sa passion pour le vol et la voltige en particulier, en compagnie de son mari Adam Shaw (+ 4800h de vol) à travers la création de la patrouille CAPTENS (http://www.captens.fr) composée de deux CAP 10  (conçus par Auguste Mudry)  effectuant de la voltige en patrouille lors des meeting. les prochaines présentations à venir sont : Figeac le 4 septembre,  Roannes le 5 septembre, Dijon le 26 septembre, Gimont les 2 et 3 octobre, et Lésignan les 9 et 10 octobre (à confirmer).

jeudi 22 octobre 2009

Le Blériot XI de la traversée de la Manche au Musée des Arts et Métiers

(photo collection privée Xavier Cotton)

Cet avion est "Le Blériot XI" avec lequel Louis Blériot à réussi la traversée de la manche le 25 juillet 1909. Après cet exploit, le Blériot XI de la traversée est transporté de Douvres à Londres où il reste exposé plusieurs jours dans le grand magasin "Selfridges" d'Oxford Street. L'appareil est ensuite rapporté en France et après avoir été exposé pendant plusieurs jours devant le siège du journal "Le Matin", boulevard Poissonnière, Il est acheté par le  journal et offert à l'État pour être exposé au Musée de Arts et Métiers. Entré dans ce lieux le 13 octobre 1909,voici un siècle qu'il y est toujours conservé .
L'exposition sur le thème traversée de la Manche  qui se situe au Musée des Arts et Métiers est prolongée exceptionnellement jusqu'au 1er novembre 2010, voir le programme sur le site du Musée des Arts et Métiers : L'avion de l'exploit. 1909, Louis Blériot Traverse la Manche 



jeudi 18 septembre 2008

Fusionman va tenter de traverser de la Manche


Initialement prévu le mercredi 24 septembre, Yves Rossy, surnommé "Fusionman", tentera la traversée de la Manche vendredi 26 septembre à 14h00 heure française en fonction des conditions météorologiques. Ce sera une 1ere mondiale dans l'histoire de l’aviation, puisqu'il ne sera pas à bord d'un avion.
Il sera doté d'une aile en carbone (envergure de 2,5m pour 55 kg) de sa fabrication, équipée de 4 réacteurs. lui permettant de voler à plus de 200km/h. Son seul moyen d'orientation est son corps, tel un oiseau.
Yves Rossy est à l’origine un pilote de chasse et pilote de ligne, passionné par les exploits de ses prédécesseurs tel Louis Blériot qui fut le 1er à traverser la Manche.
Notons que le 20 août, son vol test fut une réussite totale. l'homme-Oiseau a volé en ligne droite jusqu'à Villeneuve puis a fait demi tour vers l'aérodrome de Bex, dans la canton de Vaud, ou il s'est posé sans problème grâce à son parachute.
La tentative sera retransmise en direct et en exclusivité dans l'émission "Jet man live" par National Geographique Channel dans 165 pays ainsi que sur le site http://www.natgeo.com. Les chaînes nationales TSR (suisse) et France 3 retransmettront également l'événement en direct.
pour plus d'information allez voir le site d'Yves Rossi : http://www.fusionman.ch