Affichage des articles dont le libellé est musée. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est musée. Afficher tous les articles

mardi 13 janvier 2015

AEROSCOPIA OUVRE SES PORTES AU GRAND PUBLIC LE 14 JANVIER 2015

© Jean-Pierre Condat
AEROSCOPIA
LE NOUVEAU MUSÉE DE L’AÉRONAUTIQUE OUVRIRA SES PORTES AU GRAND PUBLIC 
LE 14 JANVIER 2015

Le musée Aeroscopia ouvrira ses portes au grand public le mercredi 14 janvier 2015. Sur place, les visiteurs vont expérimenter un voyage en immersion totale dans la culture aéronautique avec de nombreux modèles exposés grandeur nature (Concorde, Caravelle, Super Guppy, A300...) et des expositions retraçant l’histoire de l’aéronautique de la fin du 19ème sicèle à nos jours.

Le musée a été construit sur le site de Pinot. Situé en bordure de la ZAC Aéroconstellation, elle-même en lien direct avec la plate-forme aéroportuaire et les pistes de Toulouse-Blagnac, ce nouvel espace couvre une surface au sol de 15 000 m2.

La halle permet une certaine flexibilité d’aménagement dans le temps avec, notamment, la possibilité de réaliser une extension de 6 500 m2 en vue de l’enrichissement des collections.

Au-delà de la conservation et de la valorisation d’avions de légende, la vocation d’Aeroscopia est de transmettre la culture aéronautique au plus grand nombre, de valoriser les savoir-faire régionaux et de créer un lieu attractif pour susciter des vocations scientifiques et techniques, notamment chez les plus jeunes. L’emplacement du musée permet également de mutualiser sa visite avec celle de la chaîne de montage de l’A380 et des usines Airbus, renforçant l’offre touristique, industrielle et culturelle d'Aéroscopia.

Le projet est porté par un regroupement d’associations, Terre d’Envol. Il bénéficie du soutien de la Ville de Blagnac, du constructeur Airbus, du Grand Toulouse, de la Région Midi-Pyrénées et du Département de la Haute-Garonne.

mercredi 24 septembre 2014

Le L39 RA3366K restauré par le musée de Savigny-les-Beaunes

L39 RA3388K exposé au Musée de Savigny-les-Beaunes depuis juin 2013 ©CCI Yonne
Quel plaisir de voir ce L39 Albatros ainsi restauré dans des couleurs le mettant bien en valeur alors qu'il aurait malheureusement très mal finir. 
 
Le L39 RA3366K quitte l'aérodrome d'Auxerre pour le musée de Savigny-lès-Beaunes ©CCI Yonne
En avril 2013, l'Albatros L39 (RA3366K ex Ukraine Air Force n°53) a rejoint la collection du musée de l’Aviation de Chasse du château de Savigny-lès-Beaunes. L’appareil à réaction a été restauré bénévolement par l’association des Amis du château pour être présenté au public dès juin 2013.

L39 RA3366K à l'abandon sur le terrain d'Auxerre en 2010 ©Xavier Cotton
En novembre 2010, j'avais regretté de le voir s'embourber sur l'aérodrome d'Auxerre-Branches (LFLA)  espérant le voir racheté au plus vite par un musée plutôt que de passer encore plusieurs hivers avant de finir  ferraillé par nécessite. 
À priori, cet avion s'était posé  à Auxerre en 2006 pour que l'avionique y soit modernisé, mais aurait été saisi par la justice. Depuis lors, cet avion avait été déplacé plusieurs fois, du parking nord à l'angle nord-est dans le fond, et comme malgré les scellés, certains venaient le "visiter" alors qu'il était encore équipé de ses armements  de déclenchement de siège éjectable, il fut mis coté pompier pour être visible, puis finalement à l'entrée de l'aérodrome.

Le L39 RA3366K superbement restauré à Savigny-lès-Beaunes ©CCI Yonne

dimanche 7 septembre 2014

Journées Européennes du Patrimoine 2014 : Safran ouvre les portes de son musée

©Patrice Véron / Safran
Journées Européennes du Patrimoine 2014 :
Safran ouvre les portes de son musée

Paris, le 1er septembre 2014

A l’occasion de la 31ème édition des Journées Européennes du patrimoine, le Musée Aéronautique et Spatial Safran ouvre ses portes les 20 et 21 septembre prochains.

Vous êtes en famille, passionné d’aviation et d’histoire, venez découvrir une collection de pièces aéronautiques vieille de plus de 100 ans et participer aux nombreuses animations proposées par Safran.

Cette année, le Musée proposera deux expositions :
  • Les « As de la Grande Guerre » qui s’inscrit dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale (exposition photos)
  • L’« Oiseau Blanc » : avion équipé du légendaire moteur Lorraine-Dietrich1, qui aurait traversé l’Atlantique 12 jours avant Lindbergh en 1927. Une maquette de l’avion sera exposée ainsi que le moteur Lorraine. 1 L’entreprise Lorraine-Dietrich créée en 1871 construisait des automobiles, du matériel roulant ferroviaire puis du matériel lourd et des moteurs d'avion. Elle est reprise par l'entreprise Gnome et Rhône en 1941. Le moteur Lorraine-Dietrich fera d’ailleurs bientôt partie de la collection permanente du musée Safran.
A noter la participation des Armées (Air, Terre et Marine nationale) qui présenteront leurs métiers, dont celui de l’adjudant Ludovic Quenin, spécialiste du Mirage 2000 et du moteur M53.
Tous les visiteurs pourront profiter d’animations organisées par le Musée en collaboration avec différentes associations :
©Gérard Maré / Safran
  • Le cockpit de l’A320 d’Airbus équipé du moteur le plus vendu au monde, le CFM56, sera mis en place sur le site. Il permettra aux visiteurs de s’initier au pilotage d’un avion de ligne, du décollage à l’atterrissage.(En partenariat avec GG Production « Le rêve n‘a pas de limite »)
  • Un simulateur hélicoptère Bell 206, célèbre hélicoptère américain. Les visiteurs pourront prendre les commandes de cet outil d’entrainement réaliste et faire des vols d’initiation VFR (vol à vue) & IFR (vol aux instruments).(En partenariat avec Nonolight « L ‘hélicoptère à portée de tous »)
  • Trois ateliers Fusées à eau et trois ateliers Micro-fusées à poudre seront proposés aux jeunes (dès 8 ans) afin de leur présenter de façon ludique les différentes étapes de la propulsion spatiale. Les fusées seront tirées depuis le parking du Musée (Altitude moyenne : 20 m).  (En partenariat avec « Planète Sciences »)
  • Un atelier animation mini hélicoptères radiocommandés permettra une initiation au pilotage de ces machines électriques. Cet atelier fonctionnera en continu, par période de 10-15 min. (Proposé par l’AAMS : Association des Amis du Musée Safran)

Enfin,  toutes les collections permanentes du Musée seront accessibles de 9h à 18h, avec notamment :
  • L’automobile Messier 1925 (première voiture équipée d’une suspension oléopneumatique).
  • La moto à gazogène (Gnome & Rhône D3 de 1929).
  •  L’avion « Mirage III C » et l‘hélicoptère « Alouette II » à bord desquels les visiteurs pourront se faire photographier.
  •  L’avion « Blériot 11 » (équipé du premier moteur Gnome Omega)
  • Démonstration du réacteur à décollage vertical (Coléoptère).
  • Présence sur le parking tout au long de la journée du foodtruck Goody’s
Les 20 et 21 septembre deux petits trains seront mis à disposition de tous les visiteurs et feront la navette entre les animations proposées par la commune de Réau et le Musée Safran.

Témoignages de visiteurs 2013 :
« Mon fils qui rêve d’être pilote est monté à bord du Mirage ! »
«Je suis venu en famille, c’est idéal pour les enfants car il y a beaucoup d’activités de démonstrations.»
« Ce n’est pas la première fois que je viens, mais à chaque fois on apprend ! Nous reviendrons. »
* * * * *
Le Musée Aéronautique et Spatial Safran présente une collection unique de plus de 100 moteurs d’avions, de fusées et d’hélicoptères, dont la plupart ont été restaurés par l’Association des Amis du Musée Safran (moteurs d’avions) ou par des anciens de SEP (moteurs-fusées). Fruits de l’histoire du groupe Snecma, ces moteurs racontent toute l’épopée de la conquête du ciel et de l’espace. Le Musée permet aux visiteurs de parcourir une exposition vivante et interactive où, aux cotés des objets et des
maquettes mis en scène, l’audiovisuel apporte un indispensable complément. Le Musée présente également les principaux équipements fabriqués par le groupe : trains d’atterrissage, systèmes de freinages… ainsi que différents produits prestigieux qui ont marqué son histoire ; voitures, motos, etc.

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l'Aéronautique et de l'Espace (propulsion, équipements), de la Défense et de la Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 66 300 personnes pour un chiffre d’affaires de 14,7 milliards d’euros en 2013*. Composé de nombreuses sociétés, Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l’évolution des marchés, le Groupe s’engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2013 des dépenses de 1,8 milliard d’euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.

* Le chiffre d’affaires 2013 retraité des impacts IFRS11 s’établit à 14,4 milliards d’euros

Pour plus d'informations, www.safran-group.com / Suivez @SAFRAN sur Twitter
 
©Roberto Frankenberg / Safran
Contact Safran
Adresse du Musée :
Rond point René RAVAUD
REAU
77550 Moissy-Cramayel

Horaires d’ouverture :
 9h- 18h

Pour plus de précisions, rendez-vous sur le site Internet du Musée www.museesafran.com ou contactez nous au 01 60 59 41 66

samedi 15 juin 2013

Exposition vente d'aquarelles d'Henri Wénisch

Exposition-Vente d'Aquarelles 
d'Henri Wénisch
Musée de l'Aéronautique locale 
de Bétheny
Le 16 juin de 15h00 à 17h30
Mairie de Betheny (Marne)

Dimanche 16 juin 2013 de 15h à 17h30, le musée de l'Aéronautique locale de Bétheny sera ouvert aux visite. Le prix de l'entrée est de 5€
À cette occasion est organisé une exposition-vente d'aquarelles d'Henri Wénisch (1917-2013), ancien mécanicien personnel du commandant Edmond Marin la Meslée, as des as de la campagne de France 1939-1940 et parrain de l'ancienne base aérienne 112 de Reims.
                   
 
Contacts et renseignements :

 03 26 07 12 71

lundi 22 avril 2013

Le Musée Clin d’Ailes fête ses 10 ans ! par Pascal Kümmerling

 Le Musée Clin d’ailes situé sur l’aérodrome de Payerne, fête cette année ses 10 ans et plus de 100'000 visiteurs. Une journée est organisée à cet effet le :

Samedi 27 avril 2013 entre 10h00 et 17h00

Des démonstrations et animations sont programmées toute la journée au musée. Le clou du programme sera la présentation en vol du PC-7 Team de nos Forces aériennes ainsi que le vernissage du nouveau livre « PC-7 TEAM BACKSTAGE ».
 
Suite à ce vernissage, les pilotes du team dédicaceront leur livre.

Petite restauration entre 11h00 et 15h00.

Notre patrimoine :


L’intérieur du musée ©Pascal Kümmerling

Quel que soit les expositions et les lieux qui les accueillent, notre société ne peut vivre, sans son histoire passée ou présente. Nous avons, en Suisse, de la chance de pouvoir compter sur un bon nombre de passionnés qui ont pour but de faire connaître le patrimoine aéronautique nationale, mais aussi international.  Imaginé, par les anciens de la cinquième escadrille et les membres d’ Espace Passion  (qui organise notamment des vols en Hunter et en Mirage IIIDS) sous la Présidence de l’ancien Pilote et Spationaute Claude Nicollier, le Musée de l'Aviation Militaire de Payerne, sous le nom de "Clin d'Ailes" est ouvert au public.
                                                   
Vénérables Vampire et Venom et bien sûr les Hunter et Mirage, superbes produits de l'évolution de l'aérodynamique des jets militaires entre les années cinquante et soixante, symboles de la transition du subsonique (ou tout juste supersonique, avec un peu de volonté).

Mais Clin d'Ailes est aussi un lieu de rencontre, un lieu pour apprendre, un cadre attrayant pour réunions, conférences, forums, échange d'idées, partage d'images et d'émotions. Clin d'Ailes n'est pas un Musée au sens habituel du terme, mais un cadre qui vit, qui rayonne, qui inspire. Rattaché à la base aérienne la plus active de notre pays, il constitue un trait d'union entre nos Forces aériennes et le public, un lieu de transition entre le passé et le futur. Il est l'expression des valeurs auxquelles ses créateurs croient très fortement et qu'ils veulent partager avec vous.

Source : article de Pascal Kümmerling sur Avia News.

samedi 30 mars 2013

Pour le retour des Fouga à l'entrée du Musée de l'Air


L'année dernière les trois Fouga Magister aux couleurs de la patrouille de France qui servaient de figure de proue au Musée de l'Air et de L'Espace depuis plus de 25 ans ont étés déposés pour leur restauration devenue indispensable.
Après une expertise approfondie, il s'est avéré que l'état de corrosion des appareils était très avancé, à tel point que le projet de restauration a été remis en question. Finalement Le musée de l'air a pris la decision de leur substituer 3 modèles synthétiques identiques qui assureront le meilleur compromis de mise en œuvre, coût économique, durabilité et sécurité.
Pour mener à bien ce projet, le Musée de L'air et de l'Espace lance une campagne de dons privés qui prendra fin début juin. Vous aussi, quel que soit le montant de votre participation, vous pouvez contribuer à ce retour. Participez, votre nom sera cité sur le site Internet, à l’entrée du musée ou sur une plaque au pied des Fouga. Selon votre don vous aurez droit à deux invitations pour le salon du Bourget, des visites exclusives du Musée de l'air et de l'Espace, un déjeuner avec un astronaute et même 30 minutes de vol avec Catherine Maunoury directrice du musée de l'air et de l'espace et double championne du monde de voltige aérienne
Pour les foyers fiscaux français, chaque don donne droit, à une réduction d’impôt de 66% de son montant dans la limite de 20% du revenu imposable. L’excédent éventuel peut être reporté sur 5 ans. Un reçu, à joindre à votre déclaration de revenus, vous sera adressé peu de temps après réception de votre chèque (télécharger le formulaire de don sur cette page) ou que vous l'ayez fait par carte bancaire sur via MyMajorCompany. Vous pourrez d'ailleurs y voir en direct l'état d'avancement de la récolte des fonds. 
Ne tardez pas à participer à ce projet, il vous reste 72 jours !

Source des informations :
Musée de l'Air et de l'Espace
Blog du Musée de l’Air et de l’Espace

Les 3 Fouga du MAE en 2008 ©Xavier Cotton

mercredi 18 avril 2012

Le dernier vol de Discovery



Quelle n'a pas été la surprise hier à Washington de voir la navette Discovery sur le dos du Boeing 747 de la Nasa spécialement modifié  faire un survol à basse altitude à proximité du Capitole . Il s'agissait en fait de son ultime vol lui permettant de rejoindre son lieu d'exposition :  le Musée national Smithsonian de l'air et de l'espace, près de la capitale américaine.
Discovery a effectué son dernier vol dans l'espace en février-mars 2011 pour une mission de 13 jours vers la Station Spatiale Internationale (ISS) et a été la première des trois navettes à prendre sa retraite. Elle avait été lancée pour la première fois le 30 août 1984. Elle détient les records de jours dans l'espace (352) et d'astronautes transportés (246) 
Les navettes Endeavour et Atlantis, iront respectivement au California Science Center de Los Angeles et au Centre des visiteurs du Kennedy Space Center, en Floride. Challenger et Columbia ayant été détruites lors des catastrophes dont on se rappelle tous provoquant la mort de leur équipage. La navette Enterprise qui  n'a jamais été mise en orbite, puisque utilisée pour faire des tests expérimentaux sera exposée sur l'Intrepid Sea Air Space Museum à New York.

Liste des musées où une navette sera visible :
Musée national Smithsonian de l'air et de l'espace : http://www.nasm.si.edu
California Science Center : http://www.californiasciencecenter.org
Kennedy Space Center : http://www.kennedyspacecenter.com
Intrepid Sea Air Space Museum : http://www.intrepidmuseum.org

jeudi 16 septembre 2010

Journées Européennes du Patrimoine au MAE

© Philippe Lohat

18 & 19 septembre : Journées européennes du patrimoine
A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le Musée de l’Air et de l’Espace ouvre ses réserves et ses ateliers de Dugny, mais vous pourrez aussi découvrir la préparation de la future exposition correspondant au thème de cette année : "les grands hommes, quand femmes et hommes construisent l'histoire". Le Musée de l’Air et de l’Espace a choisi de mettre en avant un héros :Charles Nungesser, l'as de la première Guerre Mondiale qui disparût avec François Coli lors de leur tentative de traversée de l'Atlantique en 1927. Le train d’atterrissage de l’Oiseau Blanc sera l’une des pièces maîtresses de cette exposition.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h à 18h :

AU MUSÉE
  • Mini visites gratuites du Musée : "Sur les traces de Nungesser : la vie du pilote", "Les grands raids : les grandes traversées" "L'entre deux guerres" (hall E
  • Conférence "La recherche de l’Oiseau Blanc : Le faisceau de présomptions s’agrandit !" 
  • Visites IT Mercure sur le parking avion.
  • Pour les 6-12 ans : Planète Pilote !
AUX ATELIERS DE DUGNY
Entrée et Navette GRATUITE
Horaires : 10h-18h au 1 rue de la 2ème DB – Dugny

Horaire de la navette GRATUITE  
au départ du Musée
10h30, 11h30, 12h30, 15h, 16h, 17h


Au départ de Dugny
11h, 12h,14h30, 15h30, 16h30, 17h30

lundi 4 mai 2009

GPPA Musée régional de l'Air d'Angers

(photo collection privée Xavier Cotton)

Le terrain d'Angers Loire aéroport est une escale de premier choix pour les pilotes privés car vous pouvez y visiter le Musée Régional de l'Air GPPA où vous pourrez y voir avions et planeurs superbement restaurés. Ce musée est très vivant, on peut voir les bénévoles y travailler et une partie de sa collection est montré en vol lors des meetings, en particulier lors du meeting Anjou Ailes Rétro, le dernier week-end d'août.
Sur 3500m2 couverts vous pourrez y voir le René-Gasnier n°3 (avion du 1er vol en Anjou), des machines (avions, planeurs, pou du ciel, autogires) restaurées jusqu'à leur remise en vol, Des modèles réduits, mes moteurs du plus petit au plus gros (3500 CV), et des bénévoles en train de travailler à la restauration des ces machines et vous expliquant leur passion.Mais, on peut aussi y trouver un centre de documentation et commander des liasses de plan numérisées directement depuis le site : http://www.musee-aviation-angers.fr/
Pour les enfants de l'école primaire au lycée, il y a des ateliers pédagogiques adaptés.

Voici les tarifs et périodes d'ouvertures du Musée Régional de l'Air GPPA :

Du 16 avril au 15 octobre :
Du mardi au samedi, de 14h à 18h.
Le dimanche, de 15h à 19h.
Fermé le lundi.

En juillet et en août : ouvert aussi le matin, de 10h à 12h.

Du 16 octobre au 15 avril :
Uniquement le week-end, de 14h à 18h.
Tous les jours, de 14h à 18h pendant les vacances scolaires de la zone A.

Adulte : 5,00 €
Enfant, étudiant et handicapé : 2,00 €
Gratuit en-dessous de 10 ans

vendredi 1 mai 2009

Tour de contrôle d'Angers Loire Aéroport


(photo collection privée Xavier Cotton)

Voici la tour de contrôle d'Angers Loire aéroport, terrain d'aviation qui a ouvert le 2 septembre 1998 sous le nom d'Angers-Marcé en remplacement de celui historique d'Angers-Avrillé qui datait de 1908. Malheureusement, celui-ci, encerclé par la ville et trop petit, ne permettait plus le développement des activités aériennes dans l'agglomération.

Ce nouveau terrain est une escale de premier choix pour les pilotes privés car vous pouvez y visiter le Musée Régional de l'Air GPPA où vous pourrez y voir avions et planeurs superbement restaurés. Ce musée est très vivant, on peut voir les bénévoles y travailler et une partie de sa collection est montré en vol lors des meetings. J''écrirai plusieurs article à son sujet dans les jours à venir

vendredi 28 novembre 2008

Plus d'info sur le DC3 F-GILV ou F-ODQL

(photo collection privée xavier cotton)

Un grand merci à Yves TARIEL membre fondateur de FRANCE-DC3. qui m'a envoyé ces informations au sujet du DC3 exposé en extérieur au Malta Aviation Museum :

"Selon votre demande,voici quelques informations sur le DC-3 F-GILV. Il s'agit du c/n:32935 USAAF s/n:44-766O3 sorti d'usine le 24 mars 1945.
Ce DC-3 a été acheté en Afrique du Sud par la Ste.Hemet-Exploration de Toulouse,qui était spécialisée dans la détection magnétométrique . Elle louait aussi ses DC-3 pour d'autres missions de Travail Aérien (sauf Transport Public).
Il fut immatriculé F-ODQL fin 1984 et baptisé "Ville de Villandrie" (semblant n'avoir aucun lien avec le château de Villandry en val de Loire).Il participa au Paris-Dakar" fin 1984 et début 1985 comme transport de logistique.
Après divers chantiers aériens en Afrique, il tombe en panne à Tamanrasset (date inconnue) avec le moteur droit cassé.S'en suivit un imbroglio concernant les taxes aéroportuaires jugées prohibitives de telle sorte que ces taxes additionnées à la panne et la logistique nécessaire à la réparation,son propriétaire préféra l'abandonner.
S'en suivit quand même son retour en France grâce à Mr.Gilbert Vila garagiste à Nîmes. Mr.Vila convoyait des voitures vers l'Afrique Noire.Or, il découvrit le DC-3 abandonné. Étant lui-même pilote,il décide de le récupérer. Le dossier fut ressorti.Mais entretemps le DC3 " avait subit des avaries. Par grand vent une palette avait endommagé l'avion. Mr.Vila contacta Hémet-Aviation qui ne voulait plus entendre parler de cette histoire,et l'offrit Mr.Vila,qui par la même occasion héritait du dossier épineux.En fin négociateur,faisant état des dégâts sur l'avion,il réduisit la note demandée qui devint symbolique à condition d'évacuer l'avion le plus rapidement possible.Il acheta un moteur,et avec une équipe de bénévoles,il alla remettre le DC-3 en vol à Tamanrasset.C'était en décembre 1989..
Enfin rentré en France,à Nîmes-Courbesac, il est classé "Privé" et immatriculé F-GILV (pour GILbert Vila).Il le fit voler à l'aide de Sponsors. Parmi eux,"Afrique Air Solidarité" pour un transport à caractère humanitaire à destination de Bamako.Mais j'ignore si ce vol a été effectué.Il réalisa probablement d'autres vols,mais je ne les connais pas.
Connaissant personnellement Mr.Vila, il m'invita à voler dans son DC3. Avec lui,son épouse et 8 ou 9 autres amis de Mr.Vila nous décollâmes de Nîmes-Courbessac le 17 novembre 1990 pour Las-Palmas aux îles Baléares. Il était co-pilote.Le CDB était Jean Claude Tornier "cocher "Air France". Nous rentrâmes le lendemain après avoir rendu visite à la Cie Aero-Market propriétaire de 3 ou 4 DC-3. Malheureusement, Mr.Vila se tua dans le crash d'un MS-733 à Nîmes-Courbesac.Son épouse vendit l'avion, semble-t-il en Autriche avec une immatriculation US (N48ME). Il faut savoir qu'à cette époque nous étions en pleine guerre en Yougoslavie,et des rumeurs ont courues selon lesquelles ce DC-3 aurait effectué quelques vols "spéciaux" en Bosnie!!.Il aurait ensuite reçu d'autres immatriculations étrangères avant d'être saisi par je ne sais qui. Toujours est-il qu'il a été vendu aux enchères, et acheté par le muséum de Malte ou vous l'avez vu. Peut-être en saurez-vous plus là-bas. Et si vous obteniez des informations, celles-ci m'intéressent......"

Si le DC3 avion mythique vous fait vibrer je vous conseille vivement ce site : FRANCE-DC3

lundi 17 novembre 2008

Spitfire MK IX EN199

(photo collection privée xavier cotton)

Voici le Spitfire Mk IX EN199 exposé au Malta Aviation Museum. Il fit son premier vol le 28 novembre 1942 à Eastleigh. L'avion vola sur le front nord africain dès le 29 juin 1943 piloté par le Wing Commander R.Berry DFC (d'ou les initiales peintes sur le fuselage).
En 1992 Mr Ray Polidano, le directeur du musée, commença la restauration du Spitfire (l'avion est nommé Mary Rose en l'honneur de sa femme) dans son garage puis le déplaça dans une cabane qui fait maintenant partie du Malta Aviation Museum . Pour plus d'informations sur la restauration de ce Spitfire allez voir ces photos.

vendredi 14 novembre 2008

Insigne sur Hurricane Z3055

(photo collection privée Xavier Cotton)

Qui pourrait me donner plus d'informations sur cet insigne peint ( Top hat skull smoking) sous les pipes d'échappement de ce Hurricane (Z3055) du 46 Sqd de la RAF exposé au Malta Aviation Museum?
Voir article ci-dessous.

jeudi 13 novembre 2008

Hurricane MkIIA Z3055 Malta Aviation Museum

(photo collection privé Xavier Cotton)

Voici l'histoire simplifiée du Hurricane MkIIA que l'on peut voir au Malta Aviation Museum. Le 4 juillet 1941, il décolla du terrain de SAFI. Pour une raison inconnue (probablement un feu moteur) l'avion s'ecrasa en mer et le pilote, le Sgt Thomas Hackston du 46eme Sqd de la RAF, fut tué. le chasseur fut localisé par le plongeur, David Schembri à 40 mètres de pronfondeur près des côtes maltaises (Iz-Zurrieq) en 1993. Il fut remonté deux ans plus tard le 19 septembre 1995. Pour plus d'informations, lisez l'histoire de sa restauration toujours en cours.

samedi 8 novembre 2008

DC3 (F-GILV) au Malta Aviation Muséum

© Xavier Cotton

Ce Douglas Dakota DC3 (cn 16187/32395) exposé depuis le 28 mars 2006 à l'extérieur du Malta Aviation Museum à Ta'Qali près de l'ancienne base de la RAF (Ta'Qali Airfield) à une très longue histoire depuis sa livraison par l'USAF (44-76603) au 436 Sqd de la RAF (KN462) en mars 1945 (basé au Sri Lanka) comme en témoigne la succession d'immatriculations et de propriétaires (Aero Transport data Bank) : d'abord G-AMTB (British Eagle Int'L AL), VP-YKM (Central African AW), 7Q-YKM (Air Malawi), ZS-EYO (Air Cape),F-ODQL (Hémet Exploration), D-CDST (Reise und Rundflug), F-GILV (Hémet Exploration, Gilbert Villa Minerve Industries Paraclub, Afrique Air Solidarité en 1991 d'ou certainement l 'autoccolant du Paris-Dakar toujours visible à droite de la porte cargo), N48ME (Warmair Inc Trustee).
Sous l'immatriculation 3C-JJN (usagers privés en Guinée Equatoriale), il décolle de Malte pour Alger le 7 mars 1995, mais après une heure de vol il fait demi-tour suite à un problème moteur,. Malgré une série de tests moteurs réussis en avril 1995, ce sera son dernier vol.
Il sera ensuite immatriculé T9-ABC pour des usagers privés en Bosnie-Herzégovine mais la transaction fut finalement abandonnée. NewCal Aviation l'acquit finalement sous l'immatriculation N47ME auprès de Medavia (Mediterranean Aviation Co.Ltd) qui en faisait don au Malta Aviation Museum dans le but de l'exposer. Ce DC3 est complet à 100% incluant les moteurs, l'instrumentation complète et les radios et si les ailes sont démontées c'est qu'il fut transféré par la route de Luqa Airport à Ta'Qali. Il fallut neuf heures et ce fut fait de nuit pour gêner le moins possible la circulation routière (Cliquez ici pour voir les photos du transfert).

vendredi 12 septembre 2008

Journées Européennes du Patrimoine au MAE


20 & 21 septembre : Journées européennes du patrimoine
A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le Musée de l’Air et de l’Espace ouvre ses réserves et ses ateliers de Dugny.
Le public pourra découvrir l’atelier de restauration de l’hydravion Sunderland Bermuda qui accueillera un chantier d’insertion et de formation aux métiers de l’aéronautique à partir du 6 octobre 2008.
Les restaurateurs du musée seront sur place pour présenter leur travail et les techniques de restauration du patrimoine aéronautique.
Entrée GRATUITE
Horaires : 10h-18h au 1 rue de la 2ème DB – Dugny
Navette GRATUITE à partir du musée Parking

jeudi 11 septembre 2008

11 septembre 2001........7 ans déjà

(photo collection privée Xavier Cotton)

Pourtant j'ai l'impression que c'est hier. En juin 2003, j'ai visité l'Intrepid Museum sur le porte-avions Intrepid dans le port de Manhattan, ou est exposé ce hublot carbonisé du vol American Airline vol 11 (N334AA) qui s'écrasa le 11 septembre 2001 dans la tour nord du World Trade Center à New York avec 92 personnes à bords (dont les 5 pirates de l'air). Les images se bousculent dans ma tête à chaque fois que je revoie cette photo qui m'évoque un acte d'une violence inouïe en temps de paix.

mardi 5 août 2008

Musée de l'Air et de l'Espace : gratuit tout l'été


Oui vous avez bien lu :

La visite des collections permanentes du musée de l'Air et de l'Espace (aéroport du Bourget) est gratuite tout l'été 2008, pour les enfants, les adultes et les groupes.

Sinon la visite du Boeing 747 et Concorde est à 5€

Vous pourrez visiter les différentes salles:
Prototypes, Cocarde, Seconde Guerre Mondiale, Saint Exupéry, Espace, Machines volantes (pour plus de détails cliquez ici)

Le MAE est ouvert tous les jours sauf de lundi:
de 10h00 à 17h00 du 1er octobre au 31 mars
de 10h00 à 18h00 du 1er avril au 30 septembre

Pour plus de renseignement n'hésitez pas vite le site du Musée de l'Air et de l'Espace : http://www.mae.org/
Accueil du musée: 01 49 92 70 62
courrier électronique: musee.air@mae.org

vendredi 13 juin 2008

Musée Henri Guillaumet à Bouy

Musée Henri Guillaumet à Bouy(Marne) ©Xavier Cotton

Je vous recommande vivement lors de vôtre prochaine balade champêtre en Champagne d'aller visiter le musée communal Henri Guillaumet à Bouy. Henri Guillaumet est né à Bouy, près de Châlons-en-Champagne, le 29 mai 1902. Il a participé en tant que pilote à la construction des lignes de l'aéropostale et a eu pour amis illustres Antoine de Saint-Exupéry et Jean Mermoz.

Dès son plus jeune âge, il aime fréquenter avec ses frères le "camp de Châlons". Il apprécie l'ambiance du terrain d'aviation et l'atmosphère si particulière qui entoure les exploits des pilotes. Le 30 octobre 1908, il voit voler Henri Farman qui réalise le premier "voyage" aérien de Bouy à Reims à bord d'un avion Voisin (27km en 20 min à 25m). A partir de ce jour, il n'aura plus de doute : il sera pilote.

Heures d'ouverture du Musée
Lundi, mardi et vendredi de 17H00 à 18H00
Mercredi de 13H30 à 14H30
Samedi de 11H45 à 12H45


Contact
:
Christian Lantenois
Ecole Publique Le Petit Prince
51400 Bouy - Tél. : 03 26 66 15 46
e-mail chr_lant@club-internet.fr

dimanche 1 juin 2008

Moteur Antoinette au MAE


(photo collection privée Xavier Cotton)

Cette magnifique pièce d'orfèvrerie est un moteur Antoinette de 50 ch (page 5 du fichier PDF) qui équipe l'Antoinette type VII exposé dans la grande Galerie du Musée de l'Air et de l'Espace. La Société Antoinette fut crée en 1906 par Robert Gastambide et Léon Levavasseur. En 1909 Hubert Latham en devint le pilote officiel.
Ce moteur d'origine fut donné au MAE par l'institut AéroTechnique de Saint-Cyr l'Ecole (crée en 1911)