Affichage des articles dont le libellé est Le Madrillet. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Le Madrillet. Afficher tous les articles

lundi 16 décembre 2013

Marcel Doret et son Dewoitine D1 F-AHAZ

Marcel Doret dans son Dewoitine D1  F-AHAZ ©Alain Bétrancourt
Ci-dessus, sans doute le Dewoitine D1 n°111 F-AHAZ construit en 1925 et acheté en 1929 par Marcel Doret et qu’il utilisa durant de nombreuses années jusqu'à la fin de l'année 1933. Cet appareil sera radié en 1934. C'est pour permettre d'emmener son fidèle mécanicien avec lui qu'il le fit convertir en biplace, le poste arrière était occulté pendant les présentations ou compétitions. Cette photographie a  probablement été prise  sur le terrain de Rouen-Le Madrillet au début des années 1930. À prirori c'est sur cet avion qu'il installa une caméra qui lui permit de tourner de nombreuses séquences d'acrobatie. Celles-ci, montées par J.C. Bernard, furent rassemblées dans un film intitulé "Roi de l'acrobatie aérienne" qui fit connaître Doret et lui valut quelques contrats.

Sources des informations :
Alain Bétrancourt
Michel Léveillard
Regis Biaux, Jean-Paul Bonora et Didier Lecoq via les Aéroforums
"Trait d'union dans le ciel" de Marcel DORET
"Les avions Dewoitine" de Raymond DANEL et Pierre CUNY

dimanche 17 novembre 2013

Parachutisme en Auster V à l'Aéroclub de Normandie en 1965


David Lebloas et Auster F-BTTJ  de l'aeroclub de Normandie en 1965 ©David Lebloas
Merci à David Lebloas qui nous fait partager ses souvenirs de parachutiste à l'Aéroclub de Normandie au début des années 60. Après avoir témoigné de l'utilisation du Caudron Phalène en 1964, voicii un témoignage sur l'Auster V de L'ACN en 1965 :
"Tout d' abord, un petit parallèle entre le Phalène et l'Auster : Je pense que ce dernier montait plus rapidement en altitude. Par contre, la carlingue était plus étroite pour nous que celle du Phalène. Celui-ci était plus confortable. Dans l'Auster, nous étions pratiquement couchés, têtes vers la queue. Pour sauter, nous mettions le pied gauche sur le marche-pieds et nous servions du hauban pour nous projeter dans le vide, face au moteur. Dans le Phalène, nous sautions face à la queue. Je me rappelle bien des sauts effectues depuis l'Auster. Suivant la direction du vent, nous sautions soit au dessus du quartier Sainte Lucie, soit à la verticale de la poudrière, soit au dessus de la forêt en bout de piste et également au dessus de la forêt derrière la guinguette qui existait à l' époque à la place du Novotel actuel. Il y a beaucoup de choses à raconter et chacun des parachutistes à son histoire personnelle. Les parachutistes chevronnés de l'époque, les plus assidus, seraient plus qualifiés que moi pour parler de ces années."
Annick X et le pilote Jean Delamare ©David Lebloas

mardi 5 février 2013

Affiche de Meeting Aérien à Rouen-Le Madrillet

Journée Aérienne-Aérodrome de Rouen-Le Madrillet ©OKR
Voici une très belle affiche (155 x 117 cm) dessinée par B. Delcourt journaliste-dessinateur à Paris-Normandie récemment entoilée  annonçant une journée aérienne  sur l'Aérodrome de Rouen-Rouvray dit "Le Madrillet" (fermé en 1968). Cette journée organisée par l'Aéroclub de Normandie sous le patronage de Paris-Normandie et Sprint eut lieu un 6 juin, mais on peut se demander de quelle année ?

Grâce à une demande d'aide sur Aéroforum (http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist), nous sommes actuellement arrivés au conclusions suivantes. En prenant pour référence arbitraire que pour ce meeting le 6 juin était un dimanche cela donne les 3 années suivantes possibles 1948, 1954, 1965.
Sur l'affiche on peut voir deux Vampires particulièrement reconnaissables en raison de leur fuselage arrière bi-poutre ce qui peut nous aider à trouver l'année de cette journée aérienne rouennaise.

Michel Léveillard témoigne "Le premier Grand Meeting d'après-guerre a Rouen fut en 1947 avec la participation des YAKs Du Normandie Niemen. Les suivants eurent lieu en 1948 - 1949 ...etc
Le seul de ces trois Meetings dont je me souviens avoir vu des Vampire fut en 1948
"

Regis Biaux nous informe que l'Armée de l'Air n'a mis en service ses Vampire qu'en octobre 1949, par conséquent les Vampire vus par Michel Léveillard en 1948 en présentation au Madrillet, ne pouvait être que des Vampire de la RAF. Dans ce cas, on peut se demander pourquoi les Vampires de l'affiche ont des cocardes françaises ?
En 1954, ce sont les pleines années Vampire dans l'Armée de l'Air, donc possible en vol lors d'un meeting au Madrillet... et en corrélation avec l'affiche.

Les Vampire de l'Armée de l'Air l'avion ayant terminé leur carrière opérationnelle en 1961, il n'a pu être possible de les voir en meeting en 1965.


Maintenant, les affiches des meeting aérien organisés par l'Aéroclub de Normandie étant soumises à concours il se peut que cette affiche soit seulement une étude.  Il faudrait probablement aller chercher dans les archives de Paris-Normandie ou de Sprint pour obtenir plus d'informations sur cette journée aérienne.

Voici quelques dates de meeting aérien organisés à Rouen après la seconde guerre mondiale : 11/08/46, 8/06/47, 06/06/48, 6/06/49, 4/06/50, 31/08/52, 30/05/55, 10/07/57, 6/09/59 (Pavilly) et 24/06/62 (Rouen-Boos)

dimanche 2 décembre 2012

Bureau de l'Aéroclub de Normandie en 1932

Bureau de l'Aéroclub de Normandie en 1932 ©Alain Bétrancourt
Nous en savons maintenant un peu plus sur l'origine de cette photo faisant partie des album de Jean Bétrancourt  qui fut vice-président de l'Aéroclub de Normandie et qu'Alain Bétrancourt, son petit fils a la gentillesse de nous faire partager.

L'air  12-1932©Michel Barrière
Il y a 80 ans, elle fut publiée dans le numéro spécial paru en décembre 1932 de la revue mensuelle "l'Air" ,  édité pour le 13ème Salon international de l'Aéronautique de 1932 à Paris. Ce gros numéro spécial comprend un "chapitre" sur l'aviation privée avec une liste de très brèves monographies des principaux aéro-clubs et une ou deux photos des présidents ou fondateurs. Le grand format de la revue est la raison de l'image tronquée de la couverture. Voici l'article concernant l'Aéroclub de Normandie :

"Il y a deux ans (1930) Rouen ne possédait ni terrain, ni aménagements d'aucune sorte au point de vue aérien. aujourd’hui, l'Aéro-club de Normandie possède un FARMAN 200 triplace (F-ALPF), pour les baptêmes de l'air; un Farman 234 (F-ARLV) pour les rallyes; six avions privés, garés dans les installations édifiés par les soins du club sur l'aérodrome du Madrillet.
Depuis le 1er janvier jusqu'au 30 septembre 1932, 884 heures 30 de vol ont été totalisées par les trois avions du club avec 1753 atterrissages. Dix-neuf élèves ont été brevetés. Si l'on ajoute les heures de vols des avions privés on dépasse 2000 heures. Le nombre des baptêmes s'élève à 1917. Dans le tour de France de l'Union des Pilotes Civil l'équipage composé de (Jean) Bétrancourt et (Émile) Antérion a fini premier ex æquo. (Jean) Horlaville se classa dixième sur trente dans le Rallye d'Auvergne. Les avions ont participé à toutes les manifestations de la région. A la grande fête du 26 juin purent prendre part trente avions."

légende de la photo du bureau de l'aéroclub de Normandie dans la revue l'Air de décembre 1932 © Michel Barrière
On peut  d'ailleurs noter  quelques erreurs dans l'orthographe des noms, donc sont debout de gauche à droite :
Marcel LAIGNÉ trésorier adjoint, Émile ANTÉRION secrétaire adjoint, René CANO assesseur, Jean BÉTRANCOURT trésorier et Henri DUVAL,
et assis de gauche à droite :
Dr Robert DELABOST assesseur, René AUBIN Vice-président, Louis ANTIER président, Julien LUFBERY président d'honneur, Jean HORLAVILLE secrétaire général de l'Aéroclub de Normandie.

Les membres du bureau de L'aéroclub de Normandie posent dans le hangar de l'Aéroclub de Normandie au terrain de Rouen- Le Madrillet devant le CAUDRON 232 – F-AJZI qui sera détruit en 1934 dans un accident.
Caudron 232 F-AJZI de l'Aéroclub de Normandie en 1930 © Alain Bétrancourt
Jean Bétrancourt fut vainqueur du premier tour de France en compagnie d'Émile Antérion en 1932 et du second en 1933 avec Henri Duval sur le Farman 234 (F-ARLV)



Source des informations :
Alain Bétrancourt, petit fils de Jean Bétrancourt.
François-Xavier Bibert : http://www.bibert.fr/Joseph_Bibert_fichiers/BA%20122_Souvenirs_fichiers/Betrancourt.htm
Michel Léveillard
Pierre-François Mary
Michel Barriere : www.crezan.net


dimanche 1 juillet 2012

Morane-Saulnier MS-343.2 F-AROU

Morane-Saulnier 343.2 F-AROU BYRRH ©Anseaume

Cette photo m'a gentiment été prêtée par les enfants de Guy Anseaume . On peut y voir  le MS-343.2 F-AROU (cn4586.2 23.03.39) équipé d'un moteur Salmson 9 Nc de 135 Cv de passage en 1939 sur le terrain de Rouen-Rouvray (Le Madrillet) . Cet avion basé à Villacoublay était la propriété Jacques & Simone Violet Freres  qui sont les petits-enfants de Simon Violet le fondateur à Thuyr du vin apéritif aromatisé au quinquina BYRRH (voir historique)
Selon Pascal Brugier qui a édité un premier registre de avions français jusqu'en 1939 (publié un temps par le Fana) , Le F-AROU porterait le cn 1 de son type.
Ensuite, cet appareil affecté à la SECT (Section d'entraînement des corps techniques) sous l'immatriculation CT-54 a été accidenté et sans doute détruit le 02/05/40 à Ris-Orangis.

Source des Informations :
Aéroforum : http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist
Air Britain : http://www.ab-ix.co.uk/firstfiles.html
Golden Years of Aviation : http://www.goldenyears.ukf.net/reg_F-21.htm
Les registres du monde de Pascal Brugier : http://www.brugier.com/
Le Fana de l'Aviation n°235 juin 1989  p43: registre F liste compilé par Jean Liron








samedi 11 décembre 2010

POTEZ 36 F-ALQT

Potez 36-13 F-ALQT de l'aéroclub de Normandie ©Michel Léveillard et Alain Bétrancourt

La photo de ce Potez 36 se situe sur le terrain de Rouen-le Madrillet. Le Potez 36 est le premier avion de tourisme à cabine fermée construit en série. Le F-ALQT est un Potez 36.13 (n/c 2620), biplace côte à côte équipé d'un moteur Salmson 7ac de sept cylindres en étoiles refroidi par air de 95ch et d'une hélice Ratier. Sa vitesse maximum est de 150 km/h pour  56 km/h à l'atterrissage et une autonomie de 500 km.
Il a successivement appartenu à Pierre Prouteau (Boissy Saint Léger) 11/03/32, à Maurice Gouy  (Rouen) 11/05/34, à l'Aéroclub de Normandie 06/08/38 (Jean Bétrancourt devant le Potez 36 de l'ACN sur la photo ci-dessous), à L'aéroclub de Villefranche (villefranche-sur-Saône) 08/08/38. Dès la déclaration de guerre en 1939, il sera réquisitionné par l'Armée de l'Air comme tous les appareils civils pouvant être incorporés dans ses unités de transport, d'entraînement et de liaison. Plus d'une douzaine de Potez 36 vont survivre au conflit et reprendre du service dans la seconde moitié des années 40. Le F-ALQT sera le premier avion restauré par les "Ailes Anciennes Le Bourget" pour être exposé au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget à partir de mai 1976, il est actuellement stocké dans les réserves du musée.
D'après "Les Ailes Anciennes le Bourget" l'étoile de David peinte sur les portes du F-ALQT indique que cet appareil appartenait à l'État et était prêté à un aéroclub sous le contrôle de Réseau des Sports Aériens , mais d'après une autre source elle signifierait que l'avion avait été acquis par l'aéroclub grâce à une subvention de l'état. Une très belle monographie du Potez 36 écrite par Christophe Cony fut publiée dans la revue bimestrielle "Avions" (n°170 à 173, juillet 2009 à janvier 2010)

Sources des informations
Ailes Anciennes Le Bourget : http://skyswords.chez-alice.fr/aalb/
List'in MAE de Pyperpote : http://www.pyperpote.tonsite.biz/pages/indexpag.html
L'album photo de Jean Bétrancourt : http://www.bibert.fr/Joseph_Bibert_fichiers/BA%20122_Souvenirs_fichiers/Betrancourt.htm

lundi 20 avril 2009

Marcel Raymondet chef pilote de l'ACN

(photo collection privée Michel Léveillard)

Marcel Raymondet assis en place arrière du piper L4 F-BETT attend son élève, Michel Léveillard. Marcel Raymondet fut chef pilote de l'aéroclub de Normandie de 1948 à 1951. Voici ce que nous dit Michel au sujet des places de l' élève par rapport au moniteur sur cet avion :
" Sur le L4, tu dois voler en solo au siège arrière à cause du centrage ... comme sur le Stampe et quelques autres avions de cette époque d'ailleurs... Luciole - Tiger Moth - etc...contrairement au autres Pipers tels que le PA-18 Super Cub où tu voles en solo en place avant.
Pour les premières heures de vol, Monsieur Raymondet mettait ses élèves au siège avant pour les accoutumer car du siège arrière, tu ne vois pas grand chose, spécialement si tu avais un moniteur comme Monsieur Raymondet avec des larges épaules et un gosse de ma taille qui était assez petit à cette époque au siège arrière...
Quand tu passais au siège arrière c'était une indication que tu étais grosso modo au milieu de ton entrainement avant le premier solo..."

dimanche 19 avril 2009

Michel Léveillard sur Piper L4

(photo collection privée Michel Léveillard)

Michel Léveillard attend son instructeur, Marcel Raymondet, chef pilote de l'aéroclub de Normandie. Il est ici aux commandes du Piper L-4J-PI CUB (F-BETT cn 12932) propriété de l'aéroclub de Normandie depuis le 22 juin 1948. le F-BETT fut vendu en Grande-Bretagne le 27 mai 1969 et réimmatriculé G-AXHP A noter que le Piper L4 est maintenant désigné comme Piper J3C-65 cub.
Marcel Raymondet fut le 1er instructeur de Michel Léveillard en 1948. Michel pris son baptême l'air sur cet avion le 8 août 1948 et fini sa carrière comme commandant de bord sur Boeing 727 d'Eastern Airlines.

dimanche 29 mars 2009

Farman 234 de l'Aéroclub de Normandie

Farman 234 F-ALRV de l'aéroclub de Normandie © Michel Léveillard


Cette photo prise en 1931 sur le terrain de Rouen-Rouvray (Le Madrillet) montre un Farman 234 , le F-ALRV appartenant à l'Aéroclub de Normandie. C'est le n°16/7632 construit en 1931 donc le dernier construit de la série. On peut voir qu'il est équipé du moteur Salmson (SAL 7 Ac) de 7 cylindres en étoiles développant 95 cv lui permettant d'avoir un plafond de 5000m pour une vitesse maximum de 185 km/h (source d'après "Les avions Farman de J Liron collection DOCAVIA n°21 editions Larivières).
Dans l'article paru dans la "Revue de Rouen" en 1951, "C'est en 1910 qu'est née l'aviation à Rouen" écrit par Jean Bétrancourt (alors vice -président de l'aéroclub de Normandie) on peut lire "Les équipages Bétrancourt-Antérion en 1932 et Bétrancourt-Duval, se classèrent, avec le "Farman 234" premiers au "Tour de France des avions".

jeudi 26 mars 2009

Norécrin F-BEOB

(photo collection privée Michel Léveillard)

On peut voir ici en 1949, Jacques Luffrans et Michel Léveillard deux amis de l'aéroclub de Normandie, devant le Norécrin "ville de Rouen" (F-BEOB cn 117 de couleur bleue), notez le trou dans le capot pour la manivelle du démarreur à inertie du moteur Regnier . À l'arrière plan on voit le Caudron Phalène (F-AMCI). En 1970 le F-BEOB devenu entre temps G-BEDB est exposé a la ferme de Chirk-Ley au Pays de Galles.
Jacques vit toujours dans la région et s'occupe activement du Mémorial-Normandie-Niemen aux Andelys dans l'Eure ainsi que du musée de la BA105 d'Évreux, Michel est devenu Commandant de bord pour Eastern Airlines et vit toujours au États-Unis.

lundi 9 mars 2009

Baptême de l'air en JU-52

(photo collection privée Michel Léveillard)

Après la seconde guerre mondiale, Ce Junker 52 aux couleurs de l'armée de l'air française venait régulièrement sur le terrain de Rouen-Le Madrillet pour l'entrainement des parachutistes. Le 4 octobre 1945, Jean Moretti ancien pilote de chasse avait organisé un baptême de l'air pour de jeunes Rouennais . Pour cela ils devaient avoir suivi des cours dispensés le soir par Jean Moretti après son travail pendant 4 mois et demi et réussi à la fin un petit examen écrit le dernier soir pour confirmer les connaissances acquises : les différents parties de l'avion, la sustentation, la météo, les commandes, le moteur en étoile (il y en avait un exposé dans la salle)... etc. Voici le témoignage de Michel Besnard, un des heureux baptisé de l'époque "
Muté au printemps de la perception d'Elbeuf en mai à la Trésorerie Générale, rue de la Seille, ce jour-là, je suis allé prendre le vol avec 2 autres collègues de la T.G. des gars de Rouen: Jean Crapanne et André Gourmelen.
Jean Moretti avait pris un temps les commandes au siège droit, co-pilote en survolant, bien sûr Elbeuf, à peine 150/200 mètres au dessus du pont détruit.. pour 17 places assises, nous devions être 23..!
Si ma mémoire est bonne ! Vol d'environ 15 à 20 minutes, forêt du Rouvray, Oissel.. Elbeuf..
Voilà pour le détail.... qu'on oublie pas...; C'était sensas."

Au premier plan de la photo, on peut remarquer en costume noir, Guy Anseaume qui était alors propriétaire d'un Norécrin de couleur jaune avec un moteur Renault. Avec Roger Peltier, autre propriétaire d'un Norécrin à Rouen-le Madrillet, ils ont participé à la croisière bleue des Norécrins en 1948.

samedi 7 mars 2009

Accident d'autogire à Rouen en 1938

(photos collection privées Michel Léveillard)

Le 29 mai 1938, l'aéroclub de Normandie organisait son meeting annuel dans le cadre des fêtes Jeanne d'Arc présidées par Édouard Hériot sur le terrain de Rouen-Rouvray (Le Madrillet).
Le pilote Vautier (à l'arrière) devait présenter l'autogire Cierva C30A (F-AOIO) au cours du meeting. Afin de rappeler le meeting aux Rouennais, l'appareil fit un tour sur la ville emmenant avec lui comme passager le président de l'aéroclub de Normandie, Louis Antier. L'enquête n'a pas révélé ce qui s'est passé pendant la phase d'atterrissage, mais l'appareil s'écrasa dans les sapins qui bordaient le terrain. Le pilote fut éjecté et légèrement blessé, mais Louis Antier fut emmené dans le coma à l'hôtel dieu ou il décéda une heure plus tard. Pour honorer leur président une stèle fut érigé au bout du hangar des avions et face à l'Aéro-Bar qui abritait le siège du club (commune de Grand Quevilly). En 1968 le terrain du Madrillet fut fermé pour laisser place au parc des expositions, le club et toutes ses activités furent transférées sur le terrain de Rouen-Boos. La Stèle resta en place jusqu'à la construction du Zénith. Depuis,elle a été déplacée et aujourd'hui se situe en face du terminus du bus n°12.

mardi 24 février 2009

Caudron "Phalène" F-AMCI de l'Aéroclub de Normandie

Caudron" Phalène"F-AMCI de l'Aéroclub de Normandie ©Michel Léveillard
Ce Caudron "Phalène" C-286 (F-AMCI) est un quadriplace à moteur Renault de 120cv construit le 05 janvier 1933, il a d'abord été basé à Villeneuve Saint Gorges, Toussus le noble, Cahors avant d'appartenir pour finir à l'aéroclub de Normandie, basé sur l'aérodrome de Rouen-Rouvray dit "Le Madrillet" (Aérodrome historique fermé depuis 1969 pour cause de proximité de la ville). D'après le bulletin de l'aéroclub de Normandie, il faisait encore partie de sa flotte en 1960.
Le premier propriétaire de ce Caudron Phalène fut Christian Moench (1905-1938), nancéien d'origine qui fit quelques raids vers l'Orient vers 1937/1938. Il se tua dans le Golfe Persique à bord d'un Percival Vega Gull F-APOL en janvier 1938 .L'avion portait le nom Alsa, parce que la société de Christian Moench portait ce nom. Christian Moench fut le Président de l'Aéro Club de l'Est à NANCY, dont on fêtera le centenaire en septembre 2009.
Cet avion construit seulement à 10 exemplaires avait une structure bois et acier et un revêtement toile et contre plaqué. vitesse de croisière 155km/ pour une autonomie de 850 km.
Caudron "Phalène" F-AMCI de l'ACN en finale sur le terrain de Rouen "Le Madrillet"@David Lebloas
Voici les souvenirs que vient de me transmettre Michel Léveillard au sujet de cet avion :
"Oui j'ai fait un bon nombre d'heures de vol sur cet avion, mais seulement comme passager et sans même pouvoir "tâter le manche" car le F-AMCI n'avait pas la double commande...
Cet avion était principalement utilisé pour les baptêmes de l’air, y compris les « baptêmes en campagne » et c’est lors de ces occasions pour les convoyages du Madrillet dans un champ quelconque de la Campagne Normande que j’avais volé su le « Phalène » …
Monsieur Jean Finet le Moniteur bénévole de l’Aéro Club de Normandie à mon époque était le principal pilote du « Phalène » et il m’emmenais avec lui pour ces convoyages comme récompense pour mes heures passés à nettoyer le ventre de l’avion qui était constamment couvert d’huile… c’était comme « Morpion de carlingue » au Club de aout à octobre 1948… et même après avoir débuter le pilotage en octobre je continuais à mettre la main à la pate…
Je dois aussi te dire que lors des baptêmes dans cet avion au Madrillet ou en Campagne que certains « passagers » y laissaient leur repas… alors pas besoin de te donner les détails pourquoi j’étais récompensé si souvent comme « sac de sable » pour les convoyages…
Le Phalène était un avion idéal pour les baptêmes de l’air pouvant transporter 3 passagers à la fois, et il avait d'assez bonnes performances pour les terrains non préparés …
Le Renault semblait toujours « tourner rond » mais combien d’huile il crachait sous le ventre du « Phalène même à cette époque quand il était aussi jeune que moi ayant le même anniversaire à 2 jours près … nous n’étions âgé que de 15 ans…"

David Lebloas parachutiste devant la Caudron Phalène de l'ACN en 1964 @David Lebloas
Quelques témoignages me sont parvenus à travers les commentaires, de parachutistes qui ont étés largués depuis cet avion au début des années 60.  Voici celui-ci en particulier de David Lebloas :
 "j'ai sauté plusieurs fois du Phalène en 1964. Le pilote au début était Mr Finet (instructeur de l'aéroclub de Normandie). Je sautais alors en ouverture automatique. Nous embarquions à 3 parachutistes, dont le largueur à genoux à côté du pilote où il n'y avait pas de siège. Le Phalène à été jugé non conforme pour les sauts avec SOA (sangle d'ouverture automatique) par le Ministère de l' Aviation Civile, si j'ai bonne mémoire. Le problème venait, je crois, de l' anneau d' accrochage des SOA. Celui-ci était soudé sur le siège du pilote, à l'arrière en bas. À partir de 1965 le Phalène à été remplacé par un avion désigné sous le nom d'Auster. Après Mr Finet, nous avons eu un nouveau pilote Mr Jean Delamare avec lequel j' ai effectué les premiers sauts en commandé, avec Mr Marsac comme moniteur. J'ai arrêté de sauter au printemps 1966, ce que j'ai regretté par la suite. Pour reprendre, il fallait aller à l'aérodrome de Dieppe, trop éloigné pour moi à l' époque."
En 1963, Bob le parachutiste et Jean Delamare le pilote devant la Caudron"Phalène" F-AMCI de l'ACN @David Lebloas