Affichage des articles dont le libellé est Maroc. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Maroc. Afficher tous les articles

lundi 27 février 2012

Cessna C310 CN-TTB ou F-BGTB

(© Claude Le Bihan)

Ce Cessna C310 a été pris en photo par Claude Le Bihan sur le terrain de l'E.A.L.A. 10/72 à Orléansville (ex castelum tiginitum, ex El Asnam et actuellement Chlef) en 1959. Construit en 1956 sous le cn 35474, on peut le voir ici sous immatriculation marocaine, CN-TTB.
(© Yves Beziau)
 En 1959, alors qu'il était mécanicien aux travaux public de Ouarzazate au Maroc, Guy Beziau a entendu ce Cessna 310 mettre en route ses moteurs. La passion pour les avions lui étant resté de son passé de mécanicien de l'Aéronavale durant la seconde guerre mondiale, Il a couru voir l'avion pour l'immortaliser sur cette belle photo qui nous permet aujourd'hui de connaître ses couleurs d'origine.

À partir  de janvier 1964, il est enregistré sous immatriculation française F-BGTB, Il change plus d'une dizaine de fois de propriétaire, mais il est toujours en état de vol et basé à Grenade en Espagne.
  (© Bill Teasdale)

Après avoir eu des couleurs  le faisant ressembler à une publicité pour les peintures Ripolin comme le montre cette photo prise par Bill Teasdale à Cuers en juillet 2001 et publiée sur Air Britain, il arbore désormais une très belle livrée sobre, blanche et rouge soulignée d'or. Cette photo ci-dessous prise  par Alexander Portas à Ibiza le 5 septembre 2010, publiée sur JetPhotos.Net en témoigne.

(© Alexander Portas)

vendredi 19 octobre 2007

Morane Saulnier MS475 Vanneau CER 310 de Casablanca

Le Capitaine René Vallet à l’arrière d'un MS-475 du CER 310 à Casablanca ©Alain Vallet

Le capitaine René Vallet à l'arrière d'un Morane Saulnier MS475 Vanneau , du CER 310 de "CAMP CAZES" à Casablanca.
Le CERO 310 est créé officiellement à Casablanca le 1er octobre 1952, il devient CER 310 le 21 juillet 1954 en enfin ERALA 5/40 du 1er mars 1957 au 3 octobre 1958.
Il était équipé à l'origine de 6 à 8 MS472 "Vanneau" II remplacés à partir de juin 1954 par les MS475"Vanneau" V.  Le premier vol eu lieu le 8 aout 1947. 201 exemplaires construits pour l'armée de l'air française. Il y en eut 12 au 1er juillet 1956 et même 16 au 1er juillet 1956, retirés à partir de cette date progressivement remplacés par le North American T6G. Au 1er juillet 1957, il ne semble plus y avoir eu de "Vanneau".

Source des informations :
Le Fanatique de l'Aviation N°104 de juillet 1978 au n°108 de novembre 1978 : les Morane Saulnier "Vanneau" par Edouard Mihaly.
http://www.traditions-air.fr