lundi 29 décembre 2008

Moteur Pratt et Whitney sur Grumann Ag-Cat

(photo collection privée xavier cotton)

C'est un moteur Pratt et Whitney R-985 Wasp Junior (tel que celui exposé au CRNA-EST) de 9 cylindres en étoile (puissance maximum 455 CV) qui équipe ce Grumman AG-CAT (F-OHRZ) , avion agricole qui s'occupe de l'épandage au dessus des rizières de Mana en Guyane.

dimanche 28 décembre 2008

REIMS AVIATION F406 N°96 COMMUTER

(photo collection privé Xavier Cotton)

Le 15 décembre 2008 à Reims-Prunay, ce F406 Commuter (F-WWNQ sn096) de Reims Aviation met en route pour un vol de réception. Il a été livré à Jersey Charters sous l'immatriculation G-TDSA.
Dans un article précédent, j'ai montré la version F406 Vigilant.
Vous pouvez retrouvez la liste de tous les F406 produits jusqu'au N° 96 sur http://www.laasdata.com/turbos/turbo-by-type.php?t=28 .

vendredi 26 décembre 2008

Maquette de DR400 Ecoflyer

(photo collection privée stéphane lardjane)

La passion pour l'aviation peut s'exprimer de bien des façons, Stéphane LARDJANE réalise un travail fantastique de maquettisme, construit uniquement avec des matériaux de récupération (rouleaux de papier essuie-tout, canette de soda, cartons de divers emballages). Il réalise ses propres plans à partir de photos de revues aéronautiques. L'échelle n'est pas forcément définie et les cotes sont approximatives, mais les proportions et l'allure général de l'avion sont respectés. Par exemple, pour réaliser les roues, il découpe dans une feuille A4 des bandelettes de papier qu'il met bout à bout et roule sur elles même. Chaque maquette représente environ 3 semaines de travail de 4 à 8 heures journalières.
Stéphane à déja réalisé ainsi, une Alouette III, Un Alpha Jet de la PAF, un Concorde, un Corsair, un DR400 Ecoflyer, un Canadair CL415, 3 Mirage III différents, un ULM pendulaire, un A320, un A380, Un B747, un Transall et l'ULM TeamEurostar.

jeudi 25 décembre 2008

A la recherche de pieces pour un Nord 3202

La société FLY-CONCEPT restaure le Nord 3202 N°80, les travaux de réparation avancent, mais elle est à la recherche de deux ferrures de train 3202.07.102.02 et 3202.07.107.02 en AU4G1.
Merci pour eux de regarder dans vos stocks et de faire suivre à vos contacts.... Les trouver, serait un beau cadeau de Noël !

voici leurs coordonnées:
StéFLY CONCEPT
ZI ATHELIA I
300 avenue des Mattes
13705 LA CIOTAT Cedex France


TÉL : +33 (0)4 42 98 02 07
FAX : +33 (0)4 42 98 02 08
http://www.fly-concept.com/
fly-concept@wanadoo.fr




mercredi 24 décembre 2008

L'anglais pour voler : quatrème édition

Voici, sous un format pratique et une présentation originale, la quatrième édition d'un dictionnaire bilingue français/anglais qui présente le vocabulaire aéronautique pour les pilotes et les contrôleurs d'abord thématiquement puis alphabétiquement.
Pour plus de renseignements allez sur le site l'anglais pour voler Vous pouvez maintenant le commander en ligne au prix de 35€ + 5€ de frais de port (France).Un CD-Rom sera bientôt disponible.

Dominique DEFOSSEZ (contrôleuse aérienne au CRNA-Est et maîtrise d'anglais) publie également chaque mois une aventure en anglais d'Eliot The pilot dans INFO-PILOTE (rubrique "IN ENGLISH, PLEASE") que vous pouvez écouter ou enregistrer en MP3 depuis cette page sur son site.

lundi 22 décembre 2008

Le Mooney 231 N231QJ

Mooney 231 à reims-Prunay ©Xavier Cotton

Qu'il est beau sous ses nouvelles couleurs le Mooney basé à Reims-Prunay (voici l'ancienne livrée). Le N231QJ (cn 25-359) est un Mooney 231 Turbo M20K de 1980 avec un moteur se 210Cv (voir les performances). Pour plus d'informations sur cet avion, je vous recommande le site : http://www.airport-data.com/ puis demandez N231QJ dans la case "Search Tail Number".
En cliquant sur la vignette de la photo, vous pourrez la voir en grand format et connaître les données EXIF de la prise de vue.
Petite mise à jour du 9 octobre 2012, Le N231QJ est désormais basé à Brive-Vallée de la Dordogne  (LFSL), il conserve ses belles couleurs et ses nouveaux propriétaires (2) lui préparent un changement moteur et R.G hélice, en fin d'hiver début printemps.



samedi 20 décembre 2008

Toujours à Chalons- Vatry : un Antonov 124-100

(photo collection privée xavier cotton)

Lundi 15 décembre en même temps que l'AN 12B de l'article précédent il y avait cet Antonov 124-100 Ruslan (UR-ZYD cn 19530502843) exploité par la compagnie Maximus Air Cargo basée à Abu Dhabi et appartenant à la société d'état ukrainienne : AVIANT (Kiev Aviation Plant, code OACI : UAK). Avant l'Airbus A380, l'Antonov 124 était le plus gros avion produit en série. Le plus gros avion du monde , l'An 225, n'a été produit qu'à deux exemplaires. Cet avion est équipé de deux ponts roulants disposant chacun de deux palans pouvant supporter un poids maximum de 20 tonnes. 400 tonnes au décollage, 120 tonnes maximum de charge utile (6 fois celle du C-160 Transall des armées française et allemande).

vendredi 19 décembre 2008

Antonov 12 à Chalons-Vatry

(photo collection privée xavier cotton)

Sur le parking de l'aéroport de fret de Chalons-Vatry, j'ai vu cet Antonvov 12B de la compagnie russe, Meridian Air (UR-CGV cn 634461) qui dans sa magnifique livrée bleu outremer attendait son chargement .

mercredi 17 décembre 2008

Les Robin et Cap bloqués au sol?

(photo collection privée xavier cotton)

le DR400 Major F-GKIM de L'aéroclub de Champagne est l'un des 850 Robin et Cap en service actuellement. APEX était la seule société qui pouvait certifier les pièces de rechange de ces avions or sa liquidation judiciaire a été prononcée le 16 septembre. Sans solution administrative et juridique rapide, ils vont donc se retrouver petit à petit cloués au sol, avec des conséquences redoutables pour les aéroclubs, écoles et ateliers. Pour sortir de cette crise , Jean-Claude Roussel, président de la Fédération Française Aéronautique (FFA) espère une solution globale. deux noms de sociétés circulent pour cette reprise : Dyn'Aéro, implanté également à Dijon-Darois et Issoire Aviation.
Pour mieux comprendre l'imbroglio juridique qui risque de clouer la flotte des Robin et Cap au sol fautes de pièces détachées, je vous recommande l'article du Monde du 04 décembre 2008.

dimanche 14 décembre 2008

Léon Biancotto et son Bücker Bü 131D

(photo collection privée Claude Le Bihan)

Merci Claude de m'avoir envoyé ces deux photos du Bucker Bü 131D Jungmann de Léon Biancotto. Cet avion construit en Allemagne fut acheté et immatriculé en France ,F-BCSY, en 1950 après rénovation. Léon Biancotto, le célèbre champion de Voltige français l'acheta et vola dessus jusqu'à sa mort tragique en 1960. c'est lors d'une escale à Orleansville en Algerie en 1958 que ces deux photos ont été prises. Sur la deuxième on peut voir son palmarès sportif déjà important. Voir l'article de Jacques Noetinger paru dans Air & Cosmos n°1059 du 31/08/1985.
Ensuite il fut vendu à Nord Aviation puis acheté par Lucien Canu, toujours sous la même immatriculation F-BCSY.
Lucien Canu motorisa l'avion avec un moteur Lycomming O-360 de 180Cv et lui ajouta une verrière, L'avion vola pour la première fois dans sa nouvelle apparence en 1970 et fut immatriculé F-PCSY dans la catégorie construction amateur, connu aussi sous le nom de Canu 01
Il est toujours immatriculé F-PSCY quoique la verrière soit enlevée et l'arrière de la carlingue soit surmontée d'une arête supplémentaire comme on le voir sur cette photo.

(photo collection privée claude le bihan)


vendredi 12 décembre 2008

1er vol après restauration d'un Nord 3202

Nord 3202 F-AZND ©Xavier Cotton

C'est le 4 novembre que Bertrand Dommartin a effectué son 1er vol après restauration de son Nord 3202 (voir la vidéo). Hier il a profité de ce beau temps d'hiver pour faire deux vols, un le matin et l'autre l'après midi pour voir si tout va bien. Voici l'histoire du Nord 3202 n°59 F-AZND (pour F-AZ Nord) selon le Fana de l'Aviation de décembre 2008 : "Cet avion est sorti de l'usine Nord Aviation de Méaulte le 24 février 1961, Du 28 mars 1961 au 28 février 1966, il servit au sein de l'EA.ALAT de Sidi Bel Abbès, puis fut affecté à l'ES.ALAT de Dax avec le code AJQ du 9 janvier 1969 au 25 juin 1970. Il fut réformé le 17 septembre 1977. Bertrand Dommartin l'a acheté à la fin de 1994. Le fuselage a été en parti restauré dans son garage, les ailes et l'assemblage final ont été réalisés dans le hangar de Patrick Dubois, avec quelques coup de mains de ses amis de Reims-Voltige. La décoration, qui n'est pas encore achevée, est un hommage à Léon Biancotto. Celui- ci a disparu le 29 août 1960 au commandes du Nord 3202 n°16 immatriculé F-BFHA, lors du championnat de voltige de Bratislava".

Bertrand est à la recherche de tous les documents d'époques ou leur copie qu'ils aient été publiés par l'Armée, par Nord Aviation ou dans les magazines, mais aussi toutes les photos qui ont pu être prises en meeting, à l'ALAT (France ou Algérie), à l'Armée de l'Air ( 2 avions ont été prêtés par l'ALAT en attendant le CAP à l'EVAA), ou en compétition voltige. Il aimerai aussi voir l'article publié dans le N°2 du Fana de l'Aviation... Si vous pouvez l'aider, contacter le sur son blog : Nord Aviation 3202.

jeudi 11 décembre 2008

Broussard au décollage

(photo collection privée claude le bihan)

Merci Claude de m'avoir envoyé cette photo d'un Broussard au décollage (1959) du terrain d'Orleansville.

mercredi 10 décembre 2008

DC3 F-ODQL en ligne de vol

(photo collection privée Jacques Hémet)

Voici le DC3 F-ODQL dont je vous ai déjà parlé en ligne de vol. Cette photo m' a été envoyée par Jacques Hémet, le fondateur de la société HEMET EXPLORATION.

mardi 9 décembre 2008

Cessna UC-78 Bobcat F-BHDR

(photos collection privée Claude Le Bihan)

Ce Cessna UC-78 (F-BHDR cn5913 serial USAF 43-31975) est une adaptation militaire du Cessna T50. Destiné au transport commercial et à l'entraînement militaire avancé il a été pris en photo par Claude Le Bihan sur le terrain de l'E.A.L.A. 10/72 à Orléansville (ex castelum tiginitum, ex El Asnam et actuellement Chlef) en 1959.   Il était alors la propriété de la Société Générale d'Affrètement Aérien (SGAA) d'après ce qu'on peut lire sur l'arrière de la carlingue.
Voila ce qu'on sait de l'histoire de cet appareil, il est sorti d’usine le 21 février 1944 et attribué l’Armée de l’Air et vole à DEM Marrakech.  Le 27 septembre 1944, il est accidenté à Sidi Zouine suite à une rupture du train gauche au décollage, ce qui provoque sa sortie de piste. Le Sgc Clse et le Sgt Briswalter sont indemnes. L’avion est déclaré réparable et totalise alors 21 h 05.
On le retrouvera à l’EAPN du 6 janvier 1946 au 26 septembre 1947, puis il est affecté à Avord (BA 702) le 2 novembre 1949, puis du 2 octobre au 17 novembre 1950 et enfin du 27 mai 1952 au 22 juin 1953.
Il est ensuite cédé aux Domaines, et acheté à Avord le 14 décembre 1954. Il reçoit un laissez-passer du 3 janvier 1955 au nom de l’Escadrille Mercure. Il passe sa visite de classification le 2 juin 1955 au Bourget (1 901 heures) et reçoit le Certificat De Navigabilité du 22 juillet 1955 et le certificat d’immatriculation n° B4524 du 22 juillet 1955. En décembre 1954, Il est immatriculé F-BHDR.
Il est vendu le 11 août 1956 à Air Travaux (Rabat), mais reste basé à Alger.
 D'après le registre de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile), il a été réformé le 26 mai 1971 avec un total de 2808 heures de vol.
Un grand merci à Claude le Bihan  auteur des photos et à Christian Ravel, responsable histoire, archives et collections du Musée Régional de l'Air d'Angers, pour m'avoir apporté toutes ces informations.

A propos de la Société Générale d'Affrètement Aérien  et l'Escadrille Mercure, je vous recommande de télécharger le diaporama N° 19 (3,7 Mo) de Pierre Jarrige, 7eme d'une série consacrée à l'aviation commerciale en Algérie et traitant les compagnies locales de transport . Pour mieux connaître le travail d'historien que fait Pierre Jarrige sur l'aviation en Algérie, visitez son site : http://www.aviation-algerie.com/ et manquez pas de lui demander de vous envoyez ses diaporama qu'il diffuse bien volontiers et gratuitement ce qui est remarquable.

Le dernier Cessna Bobcat en Europe est en cours de restauration au Musée Régional de l'Air d'Angers.

dimanche 7 décembre 2008

Un petit dans la cour des grands

(photo collection privée xavier claeys)

"Je ne fais que passer" c'est ce qu'a l'air de dire ce Dash 8 (C-FTAK cn246) de la compagnie Air Canada Jazz en contournant le Boeing 767-200 d'Air Canada (C-GDSU) bien plus gros que lui. Cette photo a été prise le 7 decembre 2008 sur le tarmac de l'aéroport international Pearson de Toronto.

vendredi 5 décembre 2008

Toronto City Centre Airport

(photo collection privée xavier claeys)

Toronto City Centre Airport (CYTZ) est un petit aéroport situé sur les îles de Toronto. Il fut ouvert en 1939 et connu auparavant comme Port George VI Airfield. En dépit de ses différentes appellations, l'aéroport a toujours été plus communément connu comme Toronto Island Airport. Durant la seconde guerre mondiale, il fut utilisé comme base d'entrainement par les forces royale aérinnes du Canada et de la Norvège.
La plateforme est dotée de 3 pistes, la principale (QFU 08/26) mesure 1219M les deux autres font 878m (QFU 06/24) et 847m (QFU 15/33).
Pour l'instant le seul accès public à l'aéroport depuis la ville de Toronto se fait via le ferry qui transporte voitures et passagers toutes les quinze minutes.
voici le site officiel de Toronto City Centre AIrport.

jeudi 4 décembre 2008

DC3 (F-GIDK) en attente à Dinard

(photo collection privée Philippe Lohat)

Fin octobre 2008, le DC3 (F-GIDK sn/33352) était toujours en attente sur le parking de Dinard-Pleurtuit-Saint-Malo, on peut apercevoir que le moteur gauche est démonté. J'ai eu le plaisir de le voir voler en meeting à Saint Valery en Caux en 1995. Pour en savoir plus sur son histoire allez sur le site : France DC3. Le F-GIDK est de nouveau en état de vol dans le cadre de l'association "Un Dakota sur la Normandie"

mercredi 3 décembre 2008

Entrainement à l'évacuation de personnes civiles

(photos collection privée xavier cotton)

De passage sur la plateforme Reims-Prunay, malgré le temps très gris, j'ai vu arriver ensemble, ces deux hélicoptères militaires. Il s'agissait d'un SA-330 BA PUMA de l'EH 01/067 Pyrénées de l'armée de l'air française et d'un Dornier-Bell UH-1H Iroquois de la Luftwaffe.
Après renseignements, j'ai su qu'ils étaient la pour un exercice d'évacuation de ressortissants nationaux en cas de crise dans un pays étranger. Pour faire un tour d'hélicoptère, je me serai bien porté volontaire pour être évacué.


mardi 2 décembre 2008

Que d'antennes pour un hélicoptère !

(photo collection privée Xavier Cotton)

Vu ce matin à Reims Prunay, cet Écureuil AS 350 B3 (F-GNLL cn/3294) de chez IXAIR équipé avec un sacré râteau d'antennes. Il est en fait équipé pour une campagne de calibration des antennes TDF pour la TNT.

lundi 1 décembre 2008

Reconstruction d'un CAUDRON RAFALE C460



Voici une vidéo sur la fin de reconstruction, d'un CAUDRON RAFALE C460 (N6989) par l'équipe de Tom Wathen à Flabob-Riverside. Pour plus d'informations sur sur la reconstruction de cet avion d'après des vieilles photos et les plans, je vous recommande cet article : http://www.pe.com/localnews/rivcounty/stories/PE_News_Local_S_racer14.1e53791.html

C'est avec le même type d'avion qu'Helene Boucher se tua en Novembre 1934. Hélène Boucher, jeune pilote de 26 ans devait présenter le lendemain le Rafale devant une délégation étrangère. Elle avait encore peu d'expérience sur cette machine extrèmement pointue, très chargée au mètre carré et "centrée arrière" sans le plein d'essence, ce qui était le cas ce jour là . Elle avait donc tenu à faire une prise en main supplémentaire.
Merci à Pierre Peyrichout qui m'a apporté ce témoignage" Première approche trop longue, remise de gaz, deuxième trop courte, mais because l'hélice à vessie à air comprimé - non réversible - la remise en puissance avec une hélice au grand pas a donné ce que ça devait donner : Une approche aux grands angles et un déclenché. C'est Marcel Riffard, lui-même, lors de la cérémonie, à Guyancourt, du 40ème anniversaire (samedi 30 novembre 1974) de la mort d'Hélène Boucher qui m'avait raconté cette version. Je pense qu'elle est totalement crédible. Et l'aerodynamicien en chef de chez Caudron ajouta "Si elle avait eu le réflexe de sortir les volets d'intrados, elle arrivait au terrain.""

A priori cet avion devrait venir pour le salon du Bourget et devrait rester jusqu'à Geneva Classic 2009.