Affichage des articles dont le libellé est Liliane Cotton. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Liliane Cotton. Afficher tous les articles

mardi 3 juin 2014

Air 14 à Payerne en Suisse

Air 14 
Payerne 
Suisse
30/31 août et 6/7 septembre 2014 

Afin de fêter dignement le centenaire de l'armée de l'air suisse, mais aussi le 50eme anniversaire de la Patrouille Suisse et le 25eme anniversaire de la "PC7 Team", Les Forces aériennes suisses seront très heureuses de vous accueillir à Payerne pour une présentation exceptionnelle qui se déroulera sur 2 week-end (30/31 aout et 6/7 septembre 2014)  Ce sera, pour elles, le moyen unique de remercier la population pour son soutien au cours de cette période, souvent agitée, même si, aujourd’hui, le ciel européen s’est un peu calmé.
PC7 Team suisse au meeting de Reims (28/06/2009) ©Liliane Cotton
Deux weekends et quatre thèmes : 
Les quatre jours de démonstration auront un thème différent présentant les quatre domaines de compétence de l’aviation militaire à travers leur passé, leur actualité et leur avenir. Le samedi 30 août sera placé sous le signe de la reconnaissance ("The Sky Outwatch"), premier rôle attribué à l’aviation militaire. La capacité air-sol ("Above the battlefields") sera le thème du dimanche 31 août. Les combats aériens ayant pris ensuite  une importance capitale, c'est la défense aérienne ("The siprit of Air défense") qui animera le samedi 6 septembre. Enfin, le transport aérien ("Heavy Métal and Evolution") sera le thème de la journée de clôture du dimanche 7 septembre. Ces thèmes représentent le fil rouge et chaque journée proposera un programme différent. Néanmoins le spectacle sera aussi assurés par sept démonstrations de formations par jour et un total de 170 avions par weekend.

Parmi les présentations d’exception on pourra noter celle d'un Messerschmitt Me262, du seul et unique C-36, un premier exemplaire d’essais du Bombardier CSéries qui entrera en service auprès de la compagnie Swiss. Le B-17 "Sally B", Un F-86 «Sabre» et un MiG-15. Un B-707 AWACS, un B767 «Tanker» et un C-17. Un F-16 block60  grec. 
Un drone «Harfang» de l’Armée de l’air française devrait filmer en direct le meeting et transmettre les images sur quatre écrans géants. Yves Rossi surnommé "Jetman" sera également présent et volera avec son aile en carbone équipée de 4 réacteurs, les quatre jours avec trois caméras GoPro (deux sur l'aile et une sur le casque) afin de vous faire découvrir sa vision du vol. Le dernier dimanche, une énorme surprise est prévue comme bouquet final d’Air14!!

Vous pouvez télécharger le programme détaillé par weekend sur le site d'AIR14 :
 http://www.air14.ch/internet/air14/fr/home/Programme/vue_ensemble.html


PC7 Team suisse au meeting de Reims (28/06/2009) ©Liliane Cotton

Informations pratiques
Il reste encore des places pour les bénévoles, ceux-ci auront les boissons et repas gratuits et recevront un T-shirt vintage pour chaque jour de présence.
À l’instar de toute autre grande manifestation en Suisse, l’impact le plus important sur l’environnement étant celui provoqué par le déplacement des spectateurs en voitures individuelles, il sera préférable de se déplacer en train pour se rendre à Air14. 75 000 places de parking seront toutefois disponibles avec un bonus à ceux qui  qui pratiquant le covoiturage rempliront leur voiture : le parking gratuit ! 
Afin de faire face à la demande très importante d’hébergement durant le show Air14 à Payerne, Estavayer-le-Lac/Payerne Tourisme fait appel à l’accueil et la générosité de la population broyarde !
Alors que les hôtels et les chambres d’hôtes affichent complet durant les deux week-ends de la manifestation, l’Office du tourisme met à disposition une plateforme d’échanges gratuite afin que logeurs et logés puissent être mis en contact. Tout en sensibilisant sur l’aspect non lucratif de la mise à disposition d’une chambre ou d’une grange, l’Office rappelle également l’importance de la qualité de l’accueil pour l’image de la région.  
Les billets sont disponibles en prévente sur www.air14.ch ou à tous les guichets des gares de Suisse et sur le site de la CFF. En achetant d'avance vos billets, vous gagnerez du temps et de l'argent en économisant jusqu'à 33%.

L'application Air14 est disponible aussi bien pour Apple que pour Androîd :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.swisscom.air14      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.swisscom.air14
Source des informations : 
Site Officiel Air14 Payerne : http://www.air14.ch/
Avia News : http://psk.blog.24heures.ch/  
Compagnie Ferroviaire Suisse : http://www.cff.ch/home.html

vendredi 5 octobre 2012

Beech D17S Staggerwing F-AZJP

Jean-Philippe Chivot à bord de son Beech D17S Staggerwing F-AZJP ©Liliane Cotton

Le 16 septembre  2012 lors du meeting Aérien Franco-Polonais de Lens-Benifontaine, Jean-Philippe Chivot nous à présenté de façon sublime son Beech D17S Staggerwing, le F-AZJP (cn 6738) construit en 1944 et basé depuis plus de 20 ans à Abbeville.
Le prototype du beech 17"Staggerwing"a volé pour la 1ère fois le 4 novembre 1932, cet avion a été conçu comme étant un biplan rapide et puissant pour se rendre utile aux hommes d'affaires toujours plus pressés . Le beech D17S est un biplan quadriplace en bois et toile à train rentrant dont l’esthétisme soigné lui donne encore fière allure de nos jours. Équipé d'un moteur en étoile Pratt & Whitney R-985 " Wasp Junior" de 450 ch, il croise à environ 250 à 260 km/h à 3500 pieds avec 4 personnes à bord pour une consommation de 80 litres/heure. Il approche à 130 km/h et touche à 75 km/h pour s’arrêter en 350 à 400 m . Le D17S fut construit à 67 exemplaires civils et 412 exemplaires militaires sous la désignation UC-43

 Le nom de Staggerwing du beech 17 qui signifie "Ailes décalées" vient de la disposition très inhabituelle de ses ailes pour un biplan , celle du haut étant plus en arrière que celle du bas . Cette disposition visait à améliorer la visibilité du pilote tout en réduisant les interférences entre les ailes. Mais cette disposition n'est pas sans inconvénient selon Jean Philippe : "L'atterrissage est peu ordinaire car sans précautions l'aile du dessous décroche d'abord, l'avion s'enfonce vers l'avant et rebondit allègrement sur son train à ressorts boudins mal amortis. Il faut donc avoir la bonne vitesse pas trop élevée et mettre les volets à fond sur l'aile inférieure, ce qui fait qu'elle décroche en même temps que celle du dessus."

Voici le témoignage de Jean-Philippe Chivot au sujet de son Beech D17S "Staggerwing" :
Le mien a été construit en 1944 dans le dernier lot pour les militaires US. Il a été réceptionné par la marine US à San Diego et n'a pas servi à grand chose avant d'être vendu au Mexique. Il a un peu volé aux alentours de Mexico jusqu'à être racheté par un américain de Los Angeles en 1960 qui l'a revendu à un pilote de la TWA en 1961. ce dernier a très peu volé, il a fait réviser le moteur et l'a équipé de freins à disques à étrier et plaquettes.
Les Beech D17S et F17S sont équipés d'origine d'un système de freins à empilement de disques fixes et de disques tournants, empilement que l'on serre avec des pistons hydrauliques, malheureusement ce système de freinage a envoyé pas mal de Staggerwing sur le pif. Ça freine pas ou peu, puis tout d'un coup un disque mobile se déforme sous la chaleur et le tout se bloque. Au moins deux sur trois des Staggerwing en état de vol ont conservé des freins à empilement de disques, car pour les remplacer par des freins à étrier et plaquettes, il faut récupérer des freins de Beech G17S et ça devient très difficile.
Avant 1960 il a eu vraisemblablement un accident car 3 ailes étaient de 1944 et une aile supérieure de 1939  (on peut supposer une sortie de piste et choc contre un hangar)

Vue du dessous du Bech D17S Staggerwing F-AZJP ©Xavier Cotton
 Je l'ai acheté à Los angeles en 1990 et l'ai fait ramener en container, comme indiqué par l'usine en 1944, par le canal de Panama. A l'arrivée au Havre la corrosion due à la chaleur et au sel avait fait que tous les cables de commandes étaient bloqués
J'ai volé pendant presque 20 ans en France, Suisse, Belgique jusqu'au moment où au cours d'un vol d'essai pour des journalistes je n'ai pu remonter la pression d'essence à la pompe à main après un changement de reservoir. J'ai du me poser train rentré dans un champ avec 4 personnes à bord. les dommages furent importants mais j'ai fait reconstruire les parties usées ou endommagées et c'est la deuxiéme fois depuis sa restauration qu'à Lens je le présentais en meeting, toujours avec de petits problemes de réglages très agaçants.

Au cours de la reconstruction je me suis aperçu que la construction en série d'avions en bois avait des conséquences néfastes. Ce fut le cas pour les Tiger Moth construit par les usines Morris en Angleterre et les Staggerwing. Pour que ça aille plus vite la colle employée était de la colle à l'urée à séchage très rapide et les assemblages de bois sur gabarit étaient bourrés de colle et maintenus en place par des tasseaux cloués en contreplaqué. Conséquences: la colle à l'urée cristallise à la longue et ne colle plus et les petits clous des tasseaux rouillent et se détachent. Il faut tout refaire avec des bois modernes et des colles d'aujourd'hui.

Le Staggerwing est très agréable en présentation car il restitue remarquablement en montée l'energie acquise lors d'un piqué. Il ne décroche pas vraiment à cause des ailes décalées qui font que, je l'ai dit, l'aile du dessus décroche bien après celle du dessous. l'avion plonge et reprend de la vitesse. Cela intervient aux alentours de 65 km/h ce qui est ridiculement faible pour un avion de plus de 2 tonnes.
Le Beech D17S Staggerwing F-AZJP train sorti © Liliane Cotton
Sur le Beech G17S qui a succédé au D17S, la dérive est un peu plus grande pour améliorer le contrôle directionnel, la liaison parebrise capotage moteur est plus fluide, les toles de carenage de roues n'ont plus le triangle d'évidemment, les freins sont à disque avec des plaquettes comme pour des freins actuels et comme sur le F-AZJP, et le manche basculant n'a pas le même dessin. Sinon le reste et les performances sont rigoureusement identiques.
Le Beech 17 quasiment entierement construit à la main et équipé sur mesure ne resista pas  à la concurence du Beech 35 Bonanza, avion tout métal plus moderne à performances sensiblement équivalentes pour le tiers du prix . Seulement Vingt Beech G17S furent vendus et sa production s'arreta en 1948 . Au total, 781 Beech 17 " Staggerwing" furent fabriquéz en huit modèles différents au cours des 16 années de production . Seulement trois Beech D17S "Staggerwing" sont en état de vol en France plus un stocké en parfait état, alors si vous avez l'occasion d'en voir voler un régalez vous les yeux.

Source des informations :
Jean-Philippe Chivot proprietaire du Beech D17S Staggerwing F-AZJP
Le Fana de L'aviation N°515 Octobre 2012

vendredi 6 janvier 2012

MS-502 Criquet classé monument historique

(© Liliane Cotton)
Le 12 décembre 2011, cinq avions Morane-Saulnier appartenant à l'association Les Casques de Cuir-Collection Salis on été élevé au rang de monuments historiques par le Ministère de la Culture. Il s'agit des Morane type" Ai" (F-AZAP), type "185" dit avionnette Morane (F-AZAZ), type 341 en restauration, type 230 (F-AZAK)  et type 500 (F-AZCP). Ces cinq avions font passer à dix, le nombre des avions classés monument historique en France et rejoignent le Morane-Saulnier type "138" (F-AZAJ classé en 1999) dans la collection des avions Morane-Saulnier classés monuments historiques de l'association Les Casques de Cuir-Collection Salis. Ils seront exposés dans le hall du Musée Volant Salis (Aérodrome de Cerny) dédié à Morane-Saulnier, aux côtés du Morane H et du MS 317.

La photo ci dessus montre le MS-502 (F-AZCP) à l'atterrissage lors du meeting de Cerny-la Ferté-Alais des 22 et 23 mai 2010 organisé par l'Amicale Jean-Baptiste Salis. Voici quelques photos souvenirs de ce merveilleux meeting organisé chaque année depuis plus de 40 ans .
le MS 502 « Criquet » est la version produite en France durant l’occupation de l’avion allemand de reconnaissance et de liaison  à décollage court Fieseler FI 156 « Storch ». Plus d’un millier de « Criquets » seront construits de 1943 à 1965 pour les besoins de l’Armée de l’Air.
(© Xavier Cotton)
Le Morane Saulnier MS-502 n°320, construit en 1945 d'abord immatriculé F-BBUS puis, codé CA.N1, servit de nombreuses années comme remorqueur de planeurs au Centre National de Vol à Voile de la Montagne Noire. Après restauration complète il s’envola de nouveau le 18 novembre 1982. Trois semaines plus tard, l’avion fut accidenté à l’atterrissage. Il reprit l’air le 21 avril 1983 aux mains de ses nouveaux propriétaires de l’association Aéro Rétro de Saint Rambert d’Albon. En aout 2001 il fut racheté par Jean Salis, il appartient désormais à l'association Les Casques de Cuir-Collection Salis.
(© Liliane Cotton)

Sources des information :
Ministère de la Culture et de l'information : http://www.culturecommunication.gouv.fr
L'écharpe blanche : http://www.lecharpeblanche.fr/
Les Casques de cuir : http://www.lescasquesdecuir.com/
Musée Volant Salis : http://www.musee-volant-salis.fr/
Amicale jean-Baptiste Salis: http://www.ajbs.fr/

mardi 21 juin 2011

la PAF survolera la Cathédrale de Reims

(photo collection privée Liliane Cotton)
La PAF survolera la rue Libergier puis la cathédrale de Reims
lundi 27 juin à 10h15
  

N'oubliant pas qu'elle est issue de la formation constituée de quatre Republic F 84 G Thunderjet mise en place ici à Reims en 1952 à l'initiative du commandant Pierre Delachenal, la Patrouille de France a prévu de survoler Reims le 27 juin à 10h15 avant la fermeture de la BA 112. Une cérémonie solennelle aura lieu le jeudi 30 juin pour officialiser cette fermeture de la Base Aérienne "Edmond Marin la Meslée", elle sera présidée par le général Jean-Paul Paloméros, chef d'état-major de l'armée de l'air et ancien commandant de la 30e escadre de chasse de Reims. Cette cérémonie étant privée, elle sera diffusée en direct dès 09h45 sur FR3 champagne-Ardennes. qui sera aussi présente du la BA112 de Reims pendant le JT 12/13. A voir en particulier le CURTISS H-75 de Stephen Gray qui sera spécialement invité en souvenir de ceux basés à Reims en1939-1940.

jeudi 2 juin 2011

Atterissage forcé du B25 Mitchell F-AZZU

(photo collection privée Liliane Cotton)
Avant-hier, un  B-25 Mitchell (F-AZZU) a dû faire un atterrissage d’urgence dans un champ en Seine-et-Marne, sans faire aucun blessé. Cet avion de collection avait décollé vers 17 heures de l’aérodrome de Melun-Villaroche. Après quelques minutes, il a atterri d'urgence train rentré suite à un feu au moteur droit dans un champ de colza de Moissy-Cramayel, non loin de l’autoroute A5-B.
(Photo collection privée Xavier Cotton)
Selon la police l’appareil aurait eu un problème technique. Un incendie s’est déclaré après l’atterrissage d’urgence, mais le pilote et le co-pilote sont indemnes. L’enquête a été confiée  BEA (bureau d'enquête et d'analyse) . On peut lire le témoignage des pilotes et le récit de l'accident sur le site du Parisien.
Le B-25 appartient à la collection privée de Christian Amara, ancien président de l’amicale Jean-Baptiste-Salis à l’aérodrome de Cerny-La Ferté-Alais (Essonne). Mais, depuis quelques temps, l’appareil était entreposé sur l’aérodrome de Melun-Villaroche (Seine-et-Marne) dans le hangar des Trois-Tonneaux du musée de l’Aviation .
Ce B-25 était régulièrement dans les meetings français et européens. J'ai pu prendre ces photos  au meeting de la Ferté-Alais de l’année dernière. Bien que prévu, il ne pourra malheureusement pas être présent à celui de cette année, les 11 et 12 juin prochain qui célébrera le centenaire de Morane Saulnier.
(Photo collection privée Liliane Cotton)

mardi 7 septembre 2010

Falcon 50EX F-HCDD

(photo collection privée Liliane Cotton)

Ce Falcon 50EX  (F-HCDD sn 297) nous a fait une très belle présentation lors du meeting  2010 de la Ferté- Alais. Il était venu en voisin puisque appartenant à Dassault Falcon Service  basé au Bourget.
Il a effectué son 1er vol le 25 janvier 2000 à Bordeaux et a été convoyé au Bourget le 1er février pour y être aménagé et peint par Dassault Falcon Service. Il a été livré le 2 octobre 2000 à l'assureur allemand Allianz AG, Munich sous l'immatriculation N119AG, en remplacement du Falcon 50 (sn226); Il a ensuite été vendu le 15 mars 2007  en Autriche sous l'immatriculation OE-HHH et exploité par Global Jet Austria basé à Vienne. Remplacé par le Falcon 2000LX (sn181), il a été revendu à Dassault Aviation le 13 août 2009 sous l'immatriculation F-HCDD.
Le 26 avril 1995, Serge Dassault annonce le lancement du Falcon 50 EX destiné à remplacer le Falcon 50.
Par rapport à son prédécesseur, le nouvel avion vole plus haut, va plus vite et sa distance franchissable est accrue, en effet il peut atteindre 41 000 pieds en 23 minutes et parcourir 6 050 km à Mach 0,75 enfin son avionique est modernisée.
Il est équipé de trois nouveaux moteurs AlliedSignal TFE 731-40 de 1 680 kg de poussée unitaire dont la consommation  est réduite de 7 %. Le Falcon 50 EX effectue son premier vol à Mérignac, le 10 avril 1996, piloté par Jean Bongiraud et Etienne Faurdessus. Les premières livraisons ont eu lieu au début de 1997.

dimanche 13 juin 2010

Crash du FW190 F-AZZJ en baie d'Hyères

Marc "Léon"Mathis à bord du FW190 F-AZZJ à La Ferté Alais 2010
© Liliane Cotton

Samedi 12 juin, Marc " Léon" Mathis, âgé de 63 ans, répétait des figures de voltige à bord du Focke-Wulf 190 FAZZJ, de Christophe Jacquard quand  il a du amerrir d'urgence avec son avion. Selon le témoignage du pilote, le moteur de l'avion a lâché au cours d'un "tonneau barriqué". Perdant le contrôle à proximité de plages et d'habitations, Marc Mathis a eu le réflexe de diriger son avion vers la mer. " Je suis entré dans l'eau à près de 250 km/h", a-t-il expliqué.
L'avion s'est crashé à 14 h 50 à quelques dizaines de mètres du rivage hyérois, au lieu-dit "La Marquise". Ce sont les employés d'une concession de jet-ski  qui ont aidé le pilote à s'extraire de l'habitacle. "Ils ont pris un couteau et ont coupé les sangles du parachute retenant le pilote", a rapporté l'un des employés.
Marc Mathis, indemne, a été pris en charge par les marins-pompiers de la base aéronavale du Palyvestre. "C'est la douzième fois que mon moteur me lâche et que je dois me poser en catastrophe", a confié, très calme, le pilote qui compte près de 1600 heures de voltige. Précision c'était la 1ère panne du moteur Ash-82T du F-AZZJ construit en Russie qui n'avait pas causé de problème particulier en 36 heures de vol. Marc Mathis a exploré le domaine de vol de l'avion et mené tous les essais lors de ses premiers vol.
Le F-AZJJ a été relevé le 16 juin par le bateau Paul B de la société Jifmar Offshore Services, Vous pouvez voir les images sur http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113494 .
Sources des informations :

Var Matin : http://www.varmatin.com

lundi 31 mai 2010

Jack Krine

Jack Krine à bord du MS317 F-BCNL de l'AJBS ©Liliane Cotton
Reconnaissable par ses célèbres bacchantes, que d'aucune mauvaise langue dise détruire l'aérodynamique des avions à cabine torpédo, voici Jack Krine à bord du MS317 F-BCNL  de l'Amicale Jean Baptiste Salis lors du dernier meeting annuel de Cerny- la Ferté Alais. Petit clin d'oeil amical à Michel Léveillard qui vola  sur le F-BCNL pour la première fois en 1949 chez Morane-Saulnier à Tarbes-Ossun alors que cet avion n'était pas encore un MS317, mais un MS315 avec des roues à rayon, un simple patin à la place de la roulette de queue et pas de frein pour s'arrêter.

Jack Krine, né à Corné (Maine et Loire) en 1944, est venu à l’aviation à l’âge de 15 ans, grâce à l’obtention d’une bourse de l’Armée de l’Air. Il passe alors son brevet de pilote avion sur Piper J3 Cub, ainsi que son brevet de planeur (catégorie D). 
A 19 ans, il réussit le concours de l’Armée de l’Air et entre à l’école élémentaire de Cognac où il vole sur North American T6, puis sur CM170 Fouga Magister et enfin Lockheed T33. Il est breveté pilote de chasse en 1965 sur Mystère IV. Il rejoint ensuite sa 1ère affectation sur la base aérienne 110 de Creil où il vole sur SMB2 durant 2 années. De 1968 à 1970 il est instructeur sur la BA 709 de Cognac, où il aura un réél coup de foudre pour le Fouga Magister.  Il retourne ensuite à Creil jusqu’en 1976, et où il est transformé sur Mirage III et obtient alors son brevet de chef de patrouille de chasse. Nommé officier adjoint des opérations de l’escadre 2 ans plus tard, il assume en même temps les fonctions d’officier de sécurité des vols, ce qui lui permet ainsi de voler sur Mirage III, SMB2, T33, Broussard, MD312 et Fouga. Il participe à l’évaluation en combat aérien du Mirage III et du Mirage F1 au Centre d’Expérimentation Aérienne de Mont-de-Marsan.  En 1976, il intègre  la Patrouille de France sur Fouga Magister il y sera leader solo en 1977 et 1978.
Arrivé au terme de son contrat ORSA (Officier de Réserve en Situation d'Active), il quitte l’Armée de l’Air pour intégrer l’amicale Jean-Baptiste SALIS à la Ferté-Alais ainsi que la Conféderate Air Force où il a le plaisir de piloter, entre autres, des machines mythiques telles que le Corsair.
En 1978, il quitte l’Armée de l’Air pour devenir pilote de ligne à Air-Inter absorbé ensuite par Air France, ce qui lui permet de voler aux commandes du Fokker 27, de la Caravelle, de plusieurs types d’Airbus et du Mercure. Pilote de ligne à Air France, il occupe la fonction de Commandant de Bord et instructeur sur Airbus A320.
Depuis 1985, la Fédération Nationale de l’Aéronautique emploie Jack KRINE en qualité de commissaire général responsable des meetings sur les étapes du Tour de France Aérien des Jeunes Pilotes.
En Juin 1993, lors d’un meeting sur la BA113 de St Dizier pour les 20 ans du Jaguar, au manche d’un Mystère IV, il s’écrasait devant les spectateurs, à cause d’une panne moteur. Un crash d’une violence extrême, avec un homme resté aux commandes jusqu’au bout pour ramener l’avion et assurer la vie des personnes alentours. Deux mois après le quatrième crash de sa carrière, qui lui brisa quatre vertèbres, Jack Krine revolait !… (à lire dans le tome 1 de la bande dessinée  EMERGENCY)
Grâce à son expérience et sa profonde connaissance des avions, Jack Krine devient instructeur sur MIG 29 et SUKKOÏ 27 en Ukraine ainsi que présentateur en vol sur Fouga Magister aux USA. Colonel de réserve, il est officier supérieur adjoint au colonel commandant le SIRPA Air (Service d’Information et de Relation Publique ). Jack KRINE intègre en 2006 la patrouille TRANCHANT  sur Fouga Magister en qualité de directeur des présentations.

Officier de l'Ordre National du Mérite, il est titulaire de la Médaille de l'aéronautique sur 42 types d'avion. Jack Krine totalise  aujourd'hui plus de 20 000 h de vol  sur plus de 180 Types d'avions différents et a plus de 400 meetings aériens à son actif. Pour le plus grand plaisir de tous, à 66 ans, cet "Aviateur" continue de nous faire rêver par ses présentations en meeting. Ne manquez pas d'aller le voir et de lui dire merci à son retour de présentation en agitant vos bras ou vos casquettes.

Sources des informations :
Patrouille TRANCHANT : http://fouga.patrouille-tranchant.com
Ailes Anciennes de Haute Savoie : http://www.ailesahs.com

jeudi 15 avril 2010

A320 G-EZTH de la compagnie eazyJet

(photo collection privée Liliane Cotton)

Photo prise à la volée (12/04/2010), depuis la voiture sur l'autoroute A10, d'un A320-214(G-EZTH cn3953) de la compagnie  easyJet . En provenance de  Toulouse, il est en finale pour la piste 08 à Paris-Orly (LFPO).Cet avion a fait son 1er vol le 16 juin 2009 sous l'immatriculation allemande D-AVVM.
EasyJet serait sur le point de lancer une application permettant aux internautes de réserver des billets d'avion directement sur sa page "EasyJet Holiday Planner" sur Facebook, sans être redirigés sur le site commercial de la compagnie aérienne, selon "New Media Age". L'application ne devrait être lancée qu'au Royaume-Uni dans un premier temps et ne concerner que les vols à destination de l'Europe.

mercredi 5 août 2009

Team PC7 au meeting du centenaire Reims 2009

(photo collection privée Liliane Cotton)

Lors du Meeting du Centenaire à Reims du 27 et 28 juin 2009, était aussi organisé le mondial des patrouilles. Ces différentes patrouilles provenaient de 18 pays européens ainsi que du Maroc et de Jordanie.
le Team PC-7 des Forces aériennes suisses à remporté le prix récompensant la meilleure démonstration avec avions à Hélices. Le prix pour la meilleure démonstration d'avion à réaction est allé au pilote de F-16 hollandais.

jeudi 28 mai 2009

B747 sous cocon à Vatry

(photo collection privée Liliane Cotton)

Sur un des parkings de l'aéroport de Paris-Vatry à Chalons en Champagne, on peut voir 3 Boeing B747-228F/SCD d'Air France dont celui-ci (F-GBCM) sous cocon (les deux autres étant F-GCBG et F-GCBL). On peut remarquer que le pare brise et les entrées réacteurs, ainsi que les pneus sont protégés par des films plastiques. Merci au lecteur qui m'a aidé à identifier à coup sur, les immatriculations qui étaient étaient un peu floues sur les photos prises en vol.

samedi 2 mai 2009

Dragon 59 au Cap Blanc Nez

(photo collection privée Liliane Cotton)

"Dragon 59" est l'indicatif radio de l'hélicoptère de la sécurité civile basée à Lille (Nord). Le F-ZBPL (cn 9021) est l'un des 32 EC145 d'Eurocopter qui ont été livré à la sécurité civile (19 mai 2005 pour le dernier). Le 30 avril 2009, il était en exercice avec les pompiers du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Perilleux) au Cap Blanc-Nez près de Calais. Après plusieurs rotations, Il est intervenu en réél auprès d'une personne qui s'était cassé la jambe au pied de la falaise. On le voit ici en phase d'hélitreuillage pour déposer cette personne auprès du véhicule des pompiers. On peut les remercier très fort de leurs interventions regulières et avoir une pensée pour ceux qui ont donné leur vie.
Je vous recommande le site du Groupement Hélicoptères de la Sécurité Civile : http://www.helico-dragon.com/



jeudi 9 octobre 2008

Des avions place de la Concorde à Paris

(photo collection privée Liliane Cotton)

Un RAFALE et un nEUROn exposés en plein Paris, place de la Concorde, étonnant non?
Et bien ils seront présents jusqu'au 12 octobre dans le cadre de l'exposition qui se déroule sur les champs-Elysées en l'honneur du centenaire du GIFAS. Créé en 1908 le Groupement de Industries Française s Aéronautiques et Spatiales (GIFAS)est un organe professionnel qui regroupe 264 sociétés spécialisées dans l'étude, le developpement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous les programmes et materiels aéronautiques et spatiaux, civils et militaires, ainsi que des systèmes d'electronique de défense et de sécurité : avions, hélicoptères, moteurs, engins et missiles, satellites et lanceurs spatiaux, grands systèmes et équipement, les systèmes délectronique de défénse et de sécurité, les sous ensembles et logiciels associés.