Affichage des articles dont le libellé est North American. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est North American. Afficher tous les articles

dimanche 21 juin 2009

North American OV-10B "Bronco"

(photo collection privée Xavier Cotton)

Cet OV-10B (F-AZKM 99+24 cn 338-9) est le seul Bronco de collection en état de vol en Europe ; il constitue l'élément dynamique du Musée Européen de l'Aviation de Chasse de Montélimar située sur le terrain d'Ancône
Voici ce qu'on peut lire sur la fiche de l'OV-10B ( pdf) sur le site du 48 ème Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace :
"Conçu pour répondre aux spécifications émises par l'US Air Force, l'US Marines Corps et l'US Navy dans le cadre du programme COIN (Lutte anti guerrilla). Etudié dès 1962, le Bronco entre très vite en service au Vietnam, mais ses faibles capacités d'emport et son blindage trop léger l'orientent vers un autre type de mission : le controle aérien avancé (FAC). Il remplace le Cessna O-2A.
Présenté au Salon 1975, il avait étonné le public par ses évolutions serrées, par ses décollages et atterrissages courts et par le son mélodieux de ses turbines.
L'OV-10B présenté ici est la version de remorquage de cibles commandée par l'Allemagne. Il fait même partie des 12 OV-10B(Z) équipés quelques temps d'un réacteur d'appoint GE J-85 de 1 330 kg de poussée fixé sur le dessus du fuselage. Ce réacteur devait augmenter la vitesse de plus de 180 km/h, réduire de moitié la distance au décollage et tripler le taux de montée, mais les difficultés de pilotage liées à l'utilisation de ce réacteur ont aboutit rapidement à son démontage. Dépourvu de
pylones d'armement, l'OV-10B dont la partie arrière de fuselage était vitrée, servait de remorqueur de cibles au profit des pilotes de chasse de la Luftwaffe. Six OV-10B et 12 OV-10B(Z) ont été commandés par l'Allemagne, mais 18 OV-10B ont finalement été livrés. Ses qualités de vol et sa maniabilité en faisaient un redoutable plastron dont le rôle est maintenant tenu par des Pilatus PC7."

jeudi 22 janvier 2009

Vol en formation en T6

(photos collection privée Claude Le Bihan)

Vol en formation au dessus d'Orléansville le 14 juillet 1959. Claude LE BIHAN très heureux d'être à bord a pris ces deux cliché avec le LEICA de l'armée de l'air.

jeudi 10 juillet 2008

North American T-28 TROJAN au meeting de Dijon 2008

(photo collection privée Xavier Claeys)

Ce North American T-28 TROJAN (F-AZHR 517749) était présent au meeting de Dijon le 29 juin 2008.
Il est basé sur l'aérodrome de Beaune et est donc venu en voisin.

mercredi 2 juillet 2008

Armand BAVEREL en vol sur T6

(photo collection privée Bruno BAVEREL)

samedi 28 juin 2008

Armand Baverel en test voltige

(photo collection privée Bruno Baverel)


Armand Baverel s'apprête à embarquer à bord de ce T6 pour un test voltige.


samedi 6 octobre 2007

North American T-6G

Le Capitaine René Vallet sur l'Aile d'un T6 G de L'ERALA 5/40 à Casablanca  ©Alain Vallet

Le capitaine René Vallet s'apprête a faire un vol sur ce North American T6-G de l'ERALA 5/40 (Escadrille Des Réserves de l'Aviation Légère d'Appui), ex CER310 basé à "Camp Cazes" à Casablanca entre juillet 1956 et novembre 1959.