Affichage des articles dont le libellé est rafale. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est rafale. Afficher tous les articles

samedi 22 novembre 2014

Rafale en finale à Saint-Dizier

Rafale 113-FN en finale à Saint-Dizier ©Xavier Cotton
En route vers Montier-en-Der et son festival international de la photo animalière, j'avais repéré deux Rafale en vol. alors que j'allais traverser le village d'Hallignicourt, je fus survolé par les deux avions en configuration d’atterrissage pour la piste 11. Il était malheureusement trop tard pour que je sorte mon appareil photo du coffre de la voiture. Mais la chance était avec moi quand je vis le second chasseur remettre les gaz pour un nouveau circuit de piste, du coup je l'ai attendu de pied ferme.
Merci aux spécialistes d'Aéroforum qui m'ont apportés les informations suivantes : Il s'agit du Rafale biplace n° 347 qui a été convoyé de Bordeaux à Saint-Dizier le 8 juillet dernier et qui appartient à l'ESTA 2E.007 "Haute-Marne". Depuis quelques années les appareils ne sont plus mis en dotation aux escadrons, c'est l'escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) qui les soutient qui leur fournit les machines dont ils ont besoin. Toutefois, les insignes sont toujours portés sur les appareils, mais ne sont pas indicatifs de l'équipage ou du pilote qui sont à bord.
Rafale 113-FN vue de dos se posant à Saint-Dizier ©Xavier Cotton

dimanche 26 juin 2011

30 000h de vol pour le Rafale

(photo collection privée Xavier Cotton)
Ce Rafale présenté au 49eme Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace  par le Capitaine Cédric Ruet,  revêtait une décoration spéciale pour célébrer les 30.000 heures de vol effectuées dans l'Armée de l'air.

vendredi 2 octobre 2009

Caudron C.460 Rafale au salon du Bourget 2009

(photo collection privée Xavier Cotton)

Le Caudron C.460 Rafale, avion français de course avait été construit à l'origine pour participer en France à la Coupe Deutsch de la Meurthe en 1934 à Étampes. seulement trois exemplaires de ce monoplan à aile basse cantilever de configuration conventionnelle furent construits.

Le jour de Noël 1934, Raymond Delmotte, chef pilote d'essais de la société Caudron établit sur un C.460 le record de vitesse en vol pour avions terrestres à 506 Km/h avec un moteur Renault 456 de 300 chevaux.

En 1936, un C.460 piloté par Michel Détroyat participa aux deux courses : Greve et Thompson Trophy. dans le cadre des National Air Races de Los Angeles en Californie.
L'appareil était équipé d'un train atterrissage rétractable actionné à l'air comprimé et d'une hélice Ratier à deux positions, commandée elle aussi à l'air comprimée, ce qui assure à Michel Détroyat un avantage important sur les compétiteurs équipés de trains atterrissage fixes sans pas variable.
L'appareil est arrivé de France avec deux moteurs de 330 chevaux pour la course de Greve et de 380 chevaux pour la course de Thompson Trophy
En gagnant les deux courses, Michel Détroyat devint à cette occasion le seul pilote sur avion européen ayant gagné l'une ou l'autre compétition dans l'histoire des National air Races.
C'est avec le même type d'avion qu'Helene Boucher se tua en Novembre 1934. Voir article précédent : http://passiondesavions.blogspot.com/2008/12/reconstruction-dun-caudron-rafale-c460.html.

Voici ce qu'on peut lire sur la fiche concernant la construction de la réplique du Caudron C.460 de Tom Wathen distribuée par www.wathenfoundation.org lors du 48eme Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace en 2009 au Bourget :

"Fasciné et inspiré par la beauté du design français, Tom Wathen confia la réalisation de ce projet à Mark Lightsey et à ses artisans de AeroCraftsman, situe sur l'aérodrome Flabob (KRIR) près de Riverside (Californie, USA).
Il faut savoir que la réplique du Caudron C460 fut construite sans aucun document d'archives, ce qui rendit la tâche redoutable.
Chargé du projet, Mark Lightsey devait trouver ce qui pouvait constituer la base de son travail le projet avec une belle structure d'aile existante crée par Tony Furukawa et avec un fuselage en contreplaqué qui avait été commencé plus de 10 ans avant par le regretté Bill Turner.
Les plans pour la construction furent limités : juste quelques dessins d'ingénierie de base et un plan 3 vues exécuté par Harry Robinson, spécialiste de l'histoire du Caudron
A partir de dessins basiques et de quelques photos historiques c'est en s'inspirant de divers autres avions d'époques que Mark et son équipe démarrèrent leur projet qui leur demanda 2ans et demi pour être achevé.
Avec nos excuses envers tous ceux qui pourraient être offensés par les différences subtiles entre notre réplique et les originaux, AéroCraftsman a tenté d'être aussi fidèle que possible au modèle original sans pouvoir compter sur un C.460 existant pour pouvoir le reproduire à l'identique.

Le fuselage, l'aile et l'empennage sont tous réalisés en bois poli, marouflé et peint. Les capots moteurs sont en aluminium, formés et soudés ou rivetés. Il n'y a pas d'élément en composite, ni de fibre de verre dans l'appareil. A la place des systèmes pneumatiques originaux, le train d'atterrissage et les freins bénéficient d'assistance hydraulique. La configuration du train d'atterrissage exige que le fût de train se déplace vers l'arrière quand il se rétracte. Cette construction permet de placer les roues devant le longeron principal de l'aile assurant la stabilité de l'appareil pendant les roulages, les roues se plaçant ensuite entre le longeron principal et le faux longeron de l'ail quand elles sont rétractées. Le train d'atterissage sur l'appareil original effectuait ces mouvements grâce à une vis hélicoïdale fixé au fût du train d'atterrissage. AeroCraftsman a pu réaliser le même mouvement par un vérin hydraulique et une astucieuse configuration géométrique pour arriver au même résultat.

Le train d'atterrissage se rétracte hydrauliquement en utilisant des contre-fiches ; avec l'annulation de la pression hydraulique, le train d'atterrissage descend par gravité à sa position inférieure où il se bloque.
Ailerons, profondeurs et volets sont actionnés au moyen de tubes de torsion et le gouvernail de direction est actionné par câble. toutes les commandes de vol sont équilibrées statiquement pour éviter le flutter.

Le moteur sur les appareils originaux était le Renault Bengali à 6 Cylindress en ligne qui n'est plus disponible ; la réplique dispose d'un ensemble moteur et hélice LOM 337 CE turbo à injection de 260 chevaux. En utilisant les dimensions du capot moteur de l'original, le radiateur d'huile a été intégré et de faux radiateurs ont été placés sur les capots moteurs comme ils existaient sur l'original. Les reservoirs de lubrifiant, les radios, les instruments, les sièges, les ceintures de sécurité, le cockpit, et le système de navigation...la liste des éléments à dessiner, à construire, et à installer dans un si petit espace a été longue.
La belle réplique du Caudron C.460 de Tom Wathen a volé pour la première fois le 28 janvier 2009 à l'aéroport d Flabob et est présenté au public pour la première fois au salon Aéronautique du Bourget cette année. 2009 correspond en effet au 100e anniversaire du premier vol d'avion à moteur réalisé par les frères René et Gaston Caudron"

Vous pouvez voir la Vidéo du premier vol de la réplique du Caudron C.460 de Tom Wathen ici
et voir une vidéo du 1er vol du C460 sur l'aérodrome de Cergy-Pointoise le 11 juin 2009 sur le merveilleux blog  Le Rêve d'ICARE à cette adresse : http://le-reve-d-icare.over-blog.com/article-32752986.html

samedi 20 juin 2009

Ambiance au 48 ème Salon du Bourget

(Photo collection privée Xavier Cotton)

Vendredi 18 juin 2009, 1ère journée publique au 48ème Salon International Aéronautique et de l'Espace au Bourget, la météo était favorable et comme on peut le voir autour de ce Rafale, le public est venu nombreux. Et ce week-end il devrait être encore plus nombreux pour venir voir tous les avions de collection qui viendront imager en vol les 100 ans du Salon du Bourget, sans Oublier la PAF qui clotura ce salon (Elle ne l'avait pas fait depuis 1975).

mardi 3 février 2009

1er vol de la réplique du Caudron C460 en Californie



La réplique du Caudron C460 (dernier avion de course français) dont je vous ai parlé précédemment à effectué son 1er vol en Californie le 28 janvier 2009 .
Je vous conseille cet article : http://www.eaa.org/news/2009/2009-01-29_caudron.asp

lundi 1 décembre 2008

Reconstruction d'un CAUDRON RAFALE C460



Voici une vidéo sur la fin de reconstruction, d'un CAUDRON RAFALE C460 (N6989) par l'équipe de Tom Wathen à Flabob-Riverside. Pour plus d'informations sur sur la reconstruction de cet avion d'après des vieilles photos et les plans, je vous recommande cet article : http://www.pe.com/localnews/rivcounty/stories/PE_News_Local_S_racer14.1e53791.html

C'est avec le même type d'avion qu'Helene Boucher se tua en Novembre 1934. Hélène Boucher, jeune pilote de 26 ans devait présenter le lendemain le Rafale devant une délégation étrangère. Elle avait encore peu d'expérience sur cette machine extrèmement pointue, très chargée au mètre carré et "centrée arrière" sans le plein d'essence, ce qui était le cas ce jour là . Elle avait donc tenu à faire une prise en main supplémentaire.
Merci à Pierre Peyrichout qui m'a apporté ce témoignage" Première approche trop longue, remise de gaz, deuxième trop courte, mais because l'hélice à vessie à air comprimé - non réversible - la remise en puissance avec une hélice au grand pas a donné ce que ça devait donner : Une approche aux grands angles et un déclenché. C'est Marcel Riffard, lui-même, lors de la cérémonie, à Guyancourt, du 40ème anniversaire (samedi 30 novembre 1974) de la mort d'Hélène Boucher qui m'avait raconté cette version. Je pense qu'elle est totalement crédible. Et l'aerodynamicien en chef de chez Caudron ajouta "Si elle avait eu le réflexe de sortir les volets d'intrados, elle arrivait au terrain.""

A priori cet avion devrait venir pour le salon du Bourget et devrait rester jusqu'à Geneva Classic 2009.

jeudi 9 octobre 2008

Des avions place de la Concorde à Paris

(photo collection privée Liliane Cotton)

Un RAFALE et un nEUROn exposés en plein Paris, place de la Concorde, étonnant non?
Et bien ils seront présents jusqu'au 12 octobre dans le cadre de l'exposition qui se déroule sur les champs-Elysées en l'honneur du centenaire du GIFAS. Créé en 1908 le Groupement de Industries Française s Aéronautiques et Spatiales (GIFAS)est un organe professionnel qui regroupe 264 sociétés spécialisées dans l'étude, le developpement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous les programmes et materiels aéronautiques et spatiaux, civils et militaires, ainsi que des systèmes d'electronique de défense et de sécurité : avions, hélicoptères, moteurs, engins et missiles, satellites et lanceurs spatiaux, grands systèmes et équipement, les systèmes délectronique de défénse et de sécurité, les sous ensembles et logiciels associés.

vendredi 23 mai 2008

Un Rafale atterrit trop long à Lann Bihoué

(photo Ouest France)
L'avion a dépassé le bout de la piste, franchi la route de desserte intérieure et s'est immobilisé en contrebas. : Marine Nationale

"Il était 10 h 34, hier matin, quand un Rafale en atterrissage est sorti de la piste principale de la Base aéronavale de Lann Bihoué, face à l'Ouest, direction Guidel. Le pilote n'a pas réussi à s'arrêter. L'avion a dépassé le bout de la piste et franchi la route intérieure de la BAN, pour s'embourber dans l'herbe juste de l'autre côté, cinquante mètres trop loin.

Le pilote a fait fonctionner son siège éjectable. Il est choqué, en raison de la violence du catapultage, mais il n'a pas été blessé. Son parachute est retombé à proximité. Le cockpit ayant été éventré par l'éjection, il a fallu bâcher l'appareil pour protéger de la pluie toute l'électronique embarquée......... "

Voir la suite de l'article de Yann LUKAS (OUEST FRANCE) ICI

mardi 26 juin 2007

Quelle belle jambe !

(photo collection privée Xavier Cotton)

Petite devinette : à quel avion appartient cette jambe de train?