Jean-Pierre Cousinet, passionné depuis toujours par l'aviation à fini de réaliser, après plusieurs années et 8000H de travail, ce modèle d'un Supermarine Spitfire MK IX C. D'une envergure de 3,30m pour une longueur de 2,80m et un poids de 25 kg , ce modèle est destiné aux expositions nationales et internationales ainsi qu'aux meetings aériens. Le Spitfire était en exposition à GENEVA-PALEXPO en Suisse du 3 au 5 octobre 2008 (hall 7). Il a été exposé, du 8 au 17 mai 2010 à la foire internationale de Bordeaux (Parc des expositions de Bordeaux-Lac) lors de la commémoration des cent ans de l'aéronautique en Aquitaine dans le cadre de CENTEN'AIR 2010. Il a de nouveau été présenté du mercredi 29 septembre au 3 octobre 2010 à la Halle au Gras à Gimont dans le cadre des rencontres aéronautiques de Gimont (http://www.gimont-aero.com).
Vous pouvez d'ailleurs voir la finesse de réalisation jusque dans le moindre détail de la cabine et du tableau de bord sur cette vidéo sur YouTube.
Jean-Pierre Cousinet est à la recherche de sociétés ou de particuliers qui pourrait l'aider financièrement dans la mise en œuvre du développement et de la réalisation, à des fins commerciales d'un avion Supermarine SPITFIRE à l'echelle 1/3 . Autour de ce projet est née l'association "Spitfire is back" : http://www.spitfireisback.fr.
Un des lecteurs du blog à la recherche de plans pour construire un modèle réduit de Stampe SV-4 m'a contacté pour me demander de l'aide. Après quelques recherches sur Internet, je suis arrivé sur le site du club d'aéromodélisme du Plessis-Gramoire (Maine et Loire) près d'Angers où j'ai trouvé le Stampe de Jean-Luc Mechelaere. Voici ce que m'a rapporté Jean-Luc au sujet de son projet "Mon grand père avait monté un Stampe de 1,80m avec un moteur Webra 10 Cm3 de l’époque. Bien que ne l'ayant jamais vu voler ce modèle m’avait vraiment marqué , et cela fait plusieurs années que je désirais en construire un quand je décide donc, de me lancer dans cette aventure en octobre 2008. Je le voulais assez grand et l’échelle ¼ me paraissait très bien …. Je trouve sur internet le plan réalisé par René Dery qui me paraissait très bien."
(photos collection privée Jean-Luc Mechelaere)
Jean-Luc a choisi comme modèle l'un des deux Stampe du Centre de Perfectionnement de Voltige Aérienne (CPVA) basé sur le terrain d'Angers-Marcé, (LFJR) le F-BNXD (cn 1090) construit en 1949 en Algérie. Jean-Luc rapporte cette journée ainsi " Les photos sont prises, et le choix du modèle est fait. On a eu droit de regarder le démarrage du moteur « à l’ancienne » a la main !!! et aussi à un super vol autour de l’aéroport. J’ai été surpris par le vol assez lent du Stampe cela me laisse penser qu’il ne va pas falloir forcement le sur-motoriser pour respecter le réalisme."
Dans le livre SV-4 Stampe, légende volante de Réginald Jouhaud on peut lire que de nombreux plans du Stampe SV-4 ont été édités pour de nombreuses échelles, le plus ancien publié juste après guerre est sans doute le plan CB. Guillemard a aussi édité un plan dans les années 1960. Sinon plus récemment Modèle Magazine a publié un plan de Stampe de 1,16m d'envergure.