Affichage des articles dont le libellé est Morane-Saulnier. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Morane-Saulnier. Afficher tous les articles

dimanche 15 décembre 2013

Morane-Saulnier MS-342/2 F-ANAY

Morane-Saulnier MS-342/2 F-ANAY ©Jacques Hémet

Le Morane-Saulnier 342/2 est un biplace d'entrainement et d'école, monoplan parasol de structure métallique entoilée équipé d'un moteur De Havilland Gipsy Major de 120 ch.
le F-ANAY  a appartenu successivement à Louis Gazaniol (Sidi Bel Abbes, Oran.) du 26 juin 1934 à décembre 1937, puis il fut revendu à Pierre Aversang (El Affroun, Alger) et enfin à partir de mai 1938 son dernier propriétaire, Fernand Longuesserre le basa à Bergerac.

Sources :
Jacques Hémet
Aviafrance : www.aviafrance.com

dimanche 20 janvier 2013

Roland GARROS héros de la Méditerranée



 Roland GARROS héros de la Méditerranée




Dans le cadre des manifestations de « l’Année Mondiale Roland Garros » l’association « Mémoires de l’hydraviation » a réalisé, avec l’aide de la « Mission Mémoire de l’aviation civile », une exposition présentée à la DGAC du 20 janvier au 8 février 2013 (visite les jours ouvrables de 8h30 à 18h30).
Morane-Saulnier H F-AZMS de l'AJBS sur la BA112 de Reims (28 juin 2009) ©Xavier Cotton
La réplique du Morane-Saulnier H (F-AZMS) de l’Amicale J.B. Salis sera exposée dans le hall jusqu’à fin janvier.

Conférence le vendredi 25 janvier 2013 
DGAC 50 rue Henry Farman Paris 15° (métro Balard puis se diriger vers Aquaboulevard ou tram Henri Farman puis contourner le bâtiment).
Accueil et visite de l’exposition de 13h30 à 14h15 Début conférence 14h30 (fin 18 h)

M. Soussia dédicacera son livre « l’essor de l’aviation en Tunisie de Roland Garros à nos jours »
(30 euros en précommande par mail : memoireshydraviation@free.fr)

« Garros, géant de l'aviation » par Philippe Jung président de la Commission
« Histoire » de la 3AF et du Comité de Programme de l'Année Mondiale Roland Garros.

Projection du court métrage d’Habib Soussia « Roland Garros en Tunisie ».

« Jacques Schneider et les débuts de la Coupe Schneider » par Henri Conan.

Le nombre de places étant limité inscription pour la conférence par mail :
memoireshydraviation@free.fr
Contact : 04 90 79  24 05
http://memoireshydraviation.over-blog.com

dimanche 1 juillet 2012

Morane-Saulnier MS-343.2 F-AROU

Morane-Saulnier 343.2 F-AROU BYRRH ©Anseaume

Cette photo m'a gentiment été prêtée par les enfants de Guy Anseaume . On peut y voir  le MS-343.2 F-AROU (cn4586.2 23.03.39) équipé d'un moteur Salmson 9 Nc de 135 Cv de passage en 1939 sur le terrain de Rouen-Rouvray (Le Madrillet) . Cet avion basé à Villacoublay était la propriété Jacques & Simone Violet Freres  qui sont les petits-enfants de Simon Violet le fondateur à Thuyr du vin apéritif aromatisé au quinquina BYRRH (voir historique)
Selon Pascal Brugier qui a édité un premier registre de avions français jusqu'en 1939 (publié un temps par le Fana) , Le F-AROU porterait le cn 1 de son type.
Ensuite, cet appareil affecté à la SECT (Section d'entraînement des corps techniques) sous l'immatriculation CT-54 a été accidenté et sans doute détruit le 02/05/40 à Ris-Orangis.

Source des Informations :
Aéroforum : http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist
Air Britain : http://www.ab-ix.co.uk/firstfiles.html
Golden Years of Aviation : http://www.goldenyears.ukf.net/reg_F-21.htm
Les registres du monde de Pascal Brugier : http://www.brugier.com/
Le Fana de l'Aviation n°235 juin 1989  p43: registre F liste compilé par Jean Liron








vendredi 6 janvier 2012

MS-502 Criquet classé monument historique

(© Liliane Cotton)
Le 12 décembre 2011, cinq avions Morane-Saulnier appartenant à l'association Les Casques de Cuir-Collection Salis on été élevé au rang de monuments historiques par le Ministère de la Culture. Il s'agit des Morane type" Ai" (F-AZAP), type "185" dit avionnette Morane (F-AZAZ), type 341 en restauration, type 230 (F-AZAK)  et type 500 (F-AZCP). Ces cinq avions font passer à dix, le nombre des avions classés monument historique en France et rejoignent le Morane-Saulnier type "138" (F-AZAJ classé en 1999) dans la collection des avions Morane-Saulnier classés monuments historiques de l'association Les Casques de Cuir-Collection Salis. Ils seront exposés dans le hall du Musée Volant Salis (Aérodrome de Cerny) dédié à Morane-Saulnier, aux côtés du Morane H et du MS 317.

La photo ci dessus montre le MS-502 (F-AZCP) à l'atterrissage lors du meeting de Cerny-la Ferté-Alais des 22 et 23 mai 2010 organisé par l'Amicale Jean-Baptiste Salis. Voici quelques photos souvenirs de ce merveilleux meeting organisé chaque année depuis plus de 40 ans .
le MS 502 « Criquet » est la version produite en France durant l’occupation de l’avion allemand de reconnaissance et de liaison  à décollage court Fieseler FI 156 « Storch ». Plus d’un millier de « Criquets » seront construits de 1943 à 1965 pour les besoins de l’Armée de l’Air.
(© Xavier Cotton)
Le Morane Saulnier MS-502 n°320, construit en 1945 d'abord immatriculé F-BBUS puis, codé CA.N1, servit de nombreuses années comme remorqueur de planeurs au Centre National de Vol à Voile de la Montagne Noire. Après restauration complète il s’envola de nouveau le 18 novembre 1982. Trois semaines plus tard, l’avion fut accidenté à l’atterrissage. Il reprit l’air le 21 avril 1983 aux mains de ses nouveaux propriétaires de l’association Aéro Rétro de Saint Rambert d’Albon. En aout 2001 il fut racheté par Jean Salis, il appartient désormais à l'association Les Casques de Cuir-Collection Salis.
(© Liliane Cotton)

Sources des information :
Ministère de la Culture et de l'information : http://www.culturecommunication.gouv.fr
L'écharpe blanche : http://www.lecharpeblanche.fr/
Les Casques de cuir : http://www.lescasquesdecuir.com/
Musée Volant Salis : http://www.musee-volant-salis.fr/
Amicale jean-Baptiste Salis: http://www.ajbs.fr/

mardi 3 mai 2011

Meeting de la Ferté Alais 2011 : Le centenaire de Morane Saulnier

© Romain Hugault

 “Le Temps des Hélices”, le meeting annuel de l'Amicale Jean-Baptiste Salis (AJBS), aura lieu les 11 et 12 juin prochain sur le "champ d'aviation" de Cerny/La-Ferté-Alais en Essonne (91).
Le centenaire deMorane-Saulnier…
Cette année, la grande "classique" de la saison aéronautique rendra hommage à Raymond, Léon et Robert Morane. Ces trois frères ont créé la société des Aéroplanes Morane-Saulnier en 1911, il y a tout juste un siècle…Cettemême année, ils connaissent le succès avec la victoire d'un modèle Morane piloté par Jules Védrines dans la course Paris-Madrid.
L'édition 2011 du "Temps des Hélices" verra ainsi la participation d'une vingtaine de Morane-Saulnier, présentant un beau panorama des productions du constructeur français qui deviendra, dans les années 1960, la Socata (aujourd'hui Daher-Socata) : du modèle H de Roland Garros (première traversée de la Méditerrannée en 1913) jusqu'aux Rallye des aéro-clubs.
Ne seront pas oubliés les avions école célèbres par leur aile dite parasol (MS-315/31, MS-138, MS-230…), les MS-733 et MS-760 (premier jet d'affaires quadriplace) et le chasseur MS-406 de la Dernière Guerre, unique exemplaire en état de vol dans le monde.

Du Nieuport au Rafale et la PAF
Les deux jours, le spectacle aérien dans le ciel de l'Essonne comprendra de nombreux tableaux, avec des chasseurs de la Première Guerre mondiale, des avions de voltige et des avions d'armes. L'armée de l'Air et la Marine seront présentes avec des Rafale et Hawkeye tandis que les pilotes de l'Equipe de voltige de l'armée de l'Air (EVAA) feront des démonstrations de voltige. La célèbre Patrouille de France clôturera le meeting, le samedi et le dimanche, avec les panaches de fumée de ses Alphajet.
Pearl Harbor, il y a 70 ans…
Côté warbirds, l'un des tableaux commémorera les 70 ans de l'attaque de Pearl Harbor par la Marine japonaise, le 7 décembre 1941, entraînant les Etats-Unis dans le conflit mondial. Deux Curtiss P-40, deux TBM Avenger, un PBY Catalina, deux Mitsubishi Zero (T6modifiés) ainsi que deux DC-3 évoqueront ce théâtre d'opérations.

Un musée volant unique !
Sur le terrain de Cerny-La Ferté-Alais, à côté de la trentaine d'avions de l'Amicale figurent des appareils anciens appartenant à d'autres associations ou des propriétaires privés, faisant de l'ensemble l'une plus belles collections d'avions historiques au monde, avec 70 machines permettant de retracer l'épopée de l'aviation, des pionniers du siècle dernier à nos jours. La plupart sont en état de vol.
Créé en 1970, le meeting de l'Amicale attire chaque année plusieurs milliers de spectateurs, venant de toute l'Europe pour assister à un spectacle unique et découvrir larichesse de son patrimoine aéronautique. Les partenaires de l'Amicale, organisatrice du meeting aérien, sont l’armée de l’Air, la Marine nationale (Aéronavale), le Conseil général de l’Essonne et la Communauté de communes du Val d’Essonne.
Comme par le passé, le commentaire sera assuré par Bernard Chabbert.
Vols possibles sur avions historiques les matins (samedi et dimanche), en Antonov An-2 “Colt” et en Junkers Ju-52. Renseignements au 06 81 84 55 23. Informations pratiques sur www.ajbs.fr
Amicale Jean-Baptiste Salis - Aérodrome de La Ferté-Alais - 91590 Cerny
Tél. : 01 64 57 55 85 - bureau@ajbs.fr - www.ajbs.fr

jeudi 14 avril 2011

Dans deux mois, départ du Paris-Madrid 2011


 
Dans deux mois, départ du Paris-Madrid 2011  
L'association des Amis du Patrimoine Morane-Saulnier et le Real Aeroclub de España organisent le Green Air Challenge Paris-Madrid, du 17 au 22 juin 2011, avec le soutien de l’Aéroclub Léon Morane de Tarbes (65).

Promouvoir l’aviation propre, les nouvelles technologies et l’innovation, et commémorer l’histoire de leur entreprise, telle est l’ambition des organisateurs du Green Air Challenge 2011 entre Paris et Madrid. En cetteannée du centenaire Morane-Saulnier et de la course aérienne Paris-Madrid, ce challenge va permettre à des aéronefs de comparer leurs performances et leur impact sur l’environnement pendant plus de 1.000 km… C’est aussi, pour les équipages, le formidable challenge de passer les Pyrénées avec des aéronefs sans émission de CO2 ! Une entreprise historique…

Les constructeurs répondent présents :

Le Green Air Challenge Paris-Madrid 2011 compte déjà l’inscription de superbes machines comme :
Le Yunnec e-430 : Biplace, monomoteur, conçu pour être simple à utiliser, facile à piloter et d’un coût de vol inégalable par rapport aux LSA à moteurs thermiques de sa classe. L’e-430 a une autonomie d’une heure et demie à trois heures (selon la configuration). Ce type d’appareil dispose de deux autres arguments de poids : une fiabilité maximale et un coût d’entretien dérisoire. Pour cet appareil, la jeune société chinoise Yunnec International a reçu le Prix Lindberg pour avion électrique lors du Oshkosh AirVenture 2010 et le Prix du design 2010 décerné par le British Design Museum.
 

L’Ekolot KR-030 Topaz : Inscrit dès la première heure, le Topaz est un appareil de standing, riche en détails. Ce monoplan, ailes hautes, est construit à base de structures nids-d’abeilles, de fibres de verre. La fibre de carbone est utilisée pour les parties mobiles et pour renforcer l’habitacle. Cet appareil, au train tricycle, est équipé de volets à commandes électriques. Toutes les transmissions de commandes sont rigides, de conception simple, en matériaux anodisés et montées sur roulements à billes.
Ce biplace, côte à côte, équipé du moteur Rotax 912UL de 80 CV, est spacieux et confortable, fonctionnel et économique.


Le Shark : ULM biplace en tandem de la classe 300 kg – 300 km/h. Réalisé entièrement en composite, Shark repousse les limites des performances en ULM. Sa configuration tandem, sa ligne et son train rentrant font du Shark un performeur capable sans sourciller de croiser à 270 km/h et franchir 1 200 km d’une traite avec réserve. Dans sa catégorie, le Shark ne craint personne et pourrait bien se montrer très mordant sur le Paris-Madrid… Référence non seulement en terme ? de performances mais également en matière de sécurité, avec une cellule calculée et validée dans tous les domaines de vol, une vision extérieure type avion de chasse qui permet de surveiller le ciel en croisière et de continuer à le faire lors des évolutions. Sécurité de la cellule de survie enfin englobant les deux pilotes avec un tissu mixte carbone aramide minimisant les effets de flèche du carbone pur en cas de mauvaise fortune. Eric de Barberin-Barberini, importateur de ce bijou slovaque, sera à ses commandes pour le Green Air Challenge Paris-Madrid 2011.

 Le programme :

Le jeudi 16 juin, les participants seront accueillis sur le terrain de La Ferté-Alais (91). Le musée d’avions anciens de l’Amicale Jean-Baptiste Salis réunit la plus belle collection d’avions Morane-Saulnier au monde. Il sera ouvert aux participants. Le challenge pour l’aviation verte Paris-Madrid 2011 sera introduit et lancé autour d’avions mythiques, en présence des représentants de la DGAC, des partenaires et des journalistes.

Le vendredi 17 juin, les aéronefs s’envoleront pour Cognac (base aérienne 709). À Tarbes, le samedi 18 juin, après leur arrivée sur l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées, les participants profiteront de la journée du centenaire de DAHER-Socata (visite, défilé aérien et animations).

La journée du dimanche (19 juin), une évaluation du bruit des aéronefs participants sera effectuée.
Lundi matin (20 juin), les aéronefs décolleront pour Burgos via la traversée des Pyrénées, montée à 9 000 ft ; une étape de montagne où les meilleurs grimpeurs devront mettre leur faible masse et bonne performance à profit.
Le challenge se terminera à Ocaña, le 21 juin, aérodrome situé à 60 km au sud de Madrid. SENASA, équivalent de l’ENAC en Espagne, est présent sur ce terrain où l’activité aéronautique y est importante : formation de pilotes, championnats de voltige, vol à voile, etc.

Le Real Aeroclub de España invitera les participants et les partenaires du challenge dans ses locaux situés sur l’aéroport d’affaires de Cuatro-Vientos (Madrid) pour la remise des prix, le mercredi 22 juin 2011.

Sensibiliser un monde de passionnés aux enjeux de demain : Ressources énergétiques, impact sur l’environnement.

Pour quels aéronefs ?


Ce challenge est ouvert aux aéronefs sans émission de CO2 (électriques, solaires, hydrogène, etc) et à faible émission de CO2 ou innovants. Les constructeurs ou leurs représentants, tels que Dyn’Aero, Protoplane, Ekolot, Shark Aero sont des participants privilégiés pour ce type de challenge.

Les aéroclubs ou propriétaires ayant déjà fait l’acquisition d’aéronefs modernes et innovants sont les bienvenus.

Des partenaires charismatiques :


Le Green Air Challenge Paris-Madrid 2011 a su séduire de nombreux partenaires institutionnels et privés qui ont vu dans cette aventure, certes l’intérêt d’associer leur nom à cette évocation du centenaire du premier Paris-Madrid, mais avant tout la formidable opportunité de mettre en avant l’aviation légère responsable, écologique et néanmoins performante. Le parcours ne l’oublions pas est l’occasion du franchissement des Pyrénées pour la première fois à bord d’aéronefs « écologiques ».

Le formulaire d'inscription et le règlement sont disponibles en ligne sur :
www.parismadrid2011.com - 2011parismadrid@gmail.com


dimanche 30 janvier 2011

Morane Saulnier 138 F-AZAJ

 (photo collection privée Liliane Cotton)

Je voulais écrire un article sur le Morane-Saulnier 138 (F-AZAJ) présenté en vol au meeting du week-end de la Pentecôte 2010 à  la Ferté-Alais , car cet appareil équipé d'un moteur  rotatif  fonctionnant à l'huile de ricin, unique au monde, est classé Monument Historique au Patrimoine de France depuis le 19 janvier 1999.
Apparu en 1927, le monoplan « parasol » Morane-Saulnier 138, biplace d'entraînement militaire  (pilote en place avant) pourvu d'un moteur rotatif Gnome et Rhône de 9 cylindres délivrant 80 ch. La société de construction aéronautique Morane-Saulnier fut crée en 1911 à Puteaux. Fondée en 1911, et devint l' une des firmes les plus prestigieuses de l' histoire de l' aviation. Le MS-138 devient le premier Morane-Saulnier a être produit en grande série, 178 exemplaires furent construits pour l’Aéronautique Militaire et l’Aéronautique Navale françaises, il connut aussi l'exportation pour les armées Grecque et  Danoise.


 (photo collection privée Liliane Cotton)

Le Morane-Saulnier MS-138 F-AZAJ , construit en 1929, d'abord militaire, a ensuite été civil avec l'immatriculation F-AQDN. Il fut acheté à l'état d'épave auprès de l'aéroclub de Brioude, en 1967,  par Jean Salis avant d'être restauré en 1978 à l'occasion du tournage de "la conquête du ciel" dans les ateliers de l'AJBS à la Ferté-Alais sur le plateau de Cerny. Cet avion qui fait partie maintenant de la collection de l'association "les Casques de Cuir" est présenté en vol chaque week-end de la Pentecôte lors du meetings aériens de l' "Amicale Jean-Baptiste Salis".

Caractéristiques techniques :
  • Type Monoplan parasol
  • Immatriculation : F-AZAJ (F-AQDN)
  • Numéro de série : 220.138
  • Envergure : 10,9m
  • Longueur : 6,84m
  • Hauteur : 3,58m
  • équipage : 2
  • Masse à vide : 514kg
  • Masse max : 768kg
  • Moteur : Gnome et Rhône 9C de 80cv
  • Vitesse max : 140 km/h
Sources des informations :
Association les Casques de Cuir : http://pegase.foxalpha.com/cuir
Amicale Jean-Baptiste Salis : http://www.ajbs.eu/
Patrimoine de France : http://www.patrimoine-de-france.org
Revue "Le temps des hélices"

samedi 12 décembre 2009

Le renouveau du Morane-Saulnier MS760 Paris

(photo collection privée Xavier Cotton)

Ce Morane-Saulnier MS760 PARIS II (F-BNRG CN 101 construit en avril1962) était sur la photo ci-dessus  dans un hangar de Calais-Marck (LFAC) en juin 1988. Il a débuté sa carrière en F-ZJHN à Saint-Yan  (LFLN). Devenu F-BNRG chez Air Provence, Il est arrivé en 1985 sur le terrain de Calais-Marck, Il appartenait alors à la société LEC refrigeration ltd (basée en Angleterre) Il était en état de vol, et je l'ai vu faire quelques vols avant de repartir pour l'Angleterre. il est parti en Angleterre chez Computaplane ( immatriculation ignorée ) puis il s'est retrouvé aux États-Unis sous N520DB chez King Aviation Service inc.

Le prototype Paris vola pour la première fois le 29 juillet 1954. 150 MS760A furent produits poussés par deux réacteurs Turbomeca de 400 kg. L'armée française utilisa ce quadriplace comme avion d'entrainement et de liaison. La poussée du MS760 PARIS II fut améliorée par l'utilisation de deux réacteurs Turbomeca Marboré V1 de 480 kg,, l'adjonction de deux réservoirs en bout d'aile, d'une cabine pressurisée et d'un compartiment à bagages agrandi, ce qui lui permettait une vitesse de 579km/ h pour une autonomie de 1740 km. Vous trouverez derrière ce lien la liste des MS760 produits depuis sa création.

Le MS760 Paris est unanimement considéré comme étant le premier VLJ (very light jet) de l’histoire de l’aviation. Le certificat de type et les droits de propriété du MS760 PARIS I ET II ont été rachetés à Daher-Socata par JetSet Aviation société américaine. Cet société a également récupéré l’outillage qui sera transféré en Floride. JetSet a racheté une quarantaine de MS760 de part le  monde, dont une dizaine appartenant à l’armée de l’air Argentine, et une soixantaine de moteurs Turbomeca Marboré neufs ou reconditionnés.  Parmi ces MS760 reconditionnés je suis très heureux de retrouver le N520DB (ex F-BNRG). Il est en vente pour environ 550 000$, souhaitons que son futur propriétaire lui fera faire encore de nombreuse heures de vol.

Un seul exemplaire est encore présenté en vol en Europe,  le F-AZLT (Cn 32) il appartient à l'association Armor Aéro Passion basée à Morlaix (LFRU), Vous pouvez lire son essai en vol dans Info-Pilote n°645 de décembre 2009.

lundi 19 octobre 2009

Le MS317 OO-JUL reprend vie en Belgique


(photo collection privée Yves Dumortier)

Voici le MS 317 OO-JUL qui démarre du premier coup après cinq ans d'immobilisation dans un hangar.
Pour l'histoire, c'est l'ex F-BFZO (cn 276) qui a appartenu au SALS (Service de l'Aviation Légère et Sportive) à partir de 1951, puis comme remorqueur de planeur à la Fédération Française de Vol à Voile jusqu'en 1972, à l'aéroclub les ailes Montluçonnaises jusqu'en 1982, à Jean Salis jusqu'en 1987 et enfin revendu en Belgique, où il est acheté par Albert Hage, propriétaire et restaurateur d'un YAK 11 entre autre (OO-YAK puis F-AZYA) . Ensuite Robert Buysschaert en est devenu le propriétaire et l'a fait reconstruire par Georges Haageman entre 1995 et 1997.
Immobilisé  et stocké dans un hangar depuis 2004, Yves Dumortier l'a racheté  en 2009 et a travaille sur la restauration de ce Morane-Saulnier 317 jusqu'à le mettre de nouveau en état de vol. Depuis le 22 septembre 2011, il est de nouveau immatriculé en France, F-GFZO. Yves compte l'a convoyé à Maubeuge où il a rejoint le Stampe (OO-MON).

mardi 23 juin 2009

Morane Saulnier MS406

MS406 HB-RCF ©Xavier Cotton
C'est un superbe Morane-Saulnier MS406 (HB-RCF cn194) que j'ai pu voir sur le parking du 48ème Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace. Dommage que la verrière était bâchée, pour la protéger du soleil, mais on peut comprendre.

Voici ce qu'on pouvait lire au sujet des "Nouvelles couleurs du HB-RCF dans un article d'Eric Jansonne paru dans INFO-PILOTE N°630 de septembre 2008 :
" Après 1000 heures de travail d'entretien et de mécanique, le D-3801 (version sous licence du Morane-Saulnier MS-406) HB-RCF de l'association suisse Morane Charlie Fox. apparait dans une nouvelle décoration impressionnante. Avec la recherche et la difficulté de trouver pour l'équipe pendant approximativement deux mois, les bonnes références de couleurs pour les inscriptions et le camouflage,pour cette nouvelle livrée. La livrée adoptée est celle du Morane 406 N°138, N458, qui a servi avec le groupe de chasse GC 1/2 "Cigognes" de l'armée de l'air française en mai 1940. C'était l'avion personnel du commandant Marcel Coadou (as aux 9 victoires de la 1ere guerre mondiale) commandant en second de cette unité. le MS-406 N°138 provenait de"l'Escadrille France" des avions payés par une souscription nationale. HB-RCF a été révisé par les ateliers Mobile Air Service SA de Daniel Koblet à Bex (Suisse)."

lundi 2 mars 2009

Morane Saulnier MS506 Criquet

(photo collection privée Xavier Cotton)

Encore un avion de l'Amicale des Avions Anciens d'Albert, cette fois ci c'est le Morane Saulnier MS506 Criquet (F-BDXM cn 635 construit en 1947). Il est arrivé à Albert-Bray, de Pont sur Yonne, le 30 Août 1996. Il a été entièrement restauré. Désentoilé, décapé, révisé et repeint en 2006. Le MS506 est un Fieseler Storch Fi 156 construit à l'usine de Morane Saulnier pendant et après l'occupation. Voici l'histoire de Morane Saulnier à la SOCATA (EADS) en PDF.

Ci-dessous le voici pris en photo en 1980, Par Yves Dumortier dans un hangar à Chalons en Champagne, lors de son tour de France en Stampe (OO-MCI)

(photo collection privée Yves Dumortier)


dimanche 1 mars 2009

Morane-Saulnier MS315 F-BCNL

Michel Léveillard devant le MS315 F-BNCL à Tarbes en 1951 ©Michel Léveillard
Nous sommes en 1951, à Tarbes-Ossun devant les hangars Morane-Saulnier. Michel Léveillard s'apprête à voler avec le Morane-Saulnier MS315 (F-BCNL cn7527 1945) équipé d'un moteur Salmson de 135cv. Michel Léveillard poursuivra ensuite sa carrière comme commandant de bord chez Eastern Airlines.
La firme Morane-Saulnier reçut une commande de 343 exemplaires de la part de l'armée de l'air, dont 33 devaient être assemblés après la seconde guerre mondiale. Avion aux très bonnes capacités acrobatiques, puisqu'il fut employé par des pilotes de voltige tel que Joseph Thoret, capitaine Fleurquin (1er commandant de la patrouille d'Etampes). le MS.315 constitua de nombreuses années durant, l'épine dorsale des écoles de l'armée de l'air et vola également au sein de l'aéronavale.
Le F-BNCL devenu MS317 au meeting aérien de Dijon 2008 ©Xavier Claeys
Au début des années 60, Une quarantaine de MS315 en état de vol, dont celui-ci furent transformés en MS317 par une remotorisation (moteur continental W-670K 220cv), changement d'hélice, remplacement des roues pleines par des roues à pneumatiques, remplacement de la béquille par une roulette de queue. Les MS317 servirent au remorquage de planeurs jusque dans les années 80. Le F-BCNL appartient à l'Amicale Jean-Baptiste Salis et les passionés d'aviation qui iront au meeting annuel de Cerny-La Ferté Alais (30 et 31 mai 2009) auront le plaisir de le voir voler. Voici la liste des avions inscrit au programme : http://www.ajbs.fr/programme-2009.php

lundi 3 décembre 2007

Jules Vedrines et son Morane type N



Jules Vedrines (en combinaison et casque en cuir) et son Morane-Saulnier Type N
(photo collection privée Xavier Cotton)

Jules Védrines est né à Saint-Denis en 1881, il obtient non sans mal un brevet de pilote en 1910.
Entre 1910 et 1914, il participe aux grandes courses aériennes en France puis en Europe.
En 1912, il participe pour la première fois à la course Paris-Madrid, qu’il remporte en terminant seul concurrent.
ll a gagné la coupe Gordon-Bennett en Amérique, en battant le record de vitesse à 167,8 km/h, le 9 décembre 1912
En 1913, enfin, il effectue plusieurs raids en Europe centrale puis un Paris-Le Caire.
Jules Védrines est une immense vedette de l’aviation d’avant-guerre, qui déplace des dizaines de milliers de personnes lorsqu’il est annoncé sur un terrain.
Mobilisé en 1914 dans la nouvelle armée aérienne, ses talents vont lui permettre de développer de nouvelles pratiques aériennes.
le 19 Janvier 1919 , il atterrit sur le toit des Galeries Lafayette à Paris .
Il s’est tué à 38 ans, le 21 Avril 1919, avec son mécanicien Guillain, à St Rambert d’Albon (Drôme), lors d’un raid Paris-Rome, à bord d’un bimoteur Caudron C-23 rempli de 1600 litres d’essence.
à lire : La vie d'un aviateur par Jules Védrines


vendredi 19 octobre 2007

Morane Saulnier MS475 Vanneau CER 310 de Casablanca

Le Capitaine René Vallet à l’arrière d'un MS-475 du CER 310 à Casablanca ©Alain Vallet

Le capitaine René Vallet à l'arrière d'un Morane Saulnier MS475 Vanneau , du CER 310 de "CAMP CAZES" à Casablanca.
Le CERO 310 est créé officiellement à Casablanca le 1er octobre 1952, il devient CER 310 le 21 juillet 1954 en enfin ERALA 5/40 du 1er mars 1957 au 3 octobre 1958.
Il était équipé à l'origine de 6 à 8 MS472 "Vanneau" II remplacés à partir de juin 1954 par les MS475"Vanneau" V.  Le premier vol eu lieu le 8 aout 1947. 201 exemplaires construits pour l'armée de l'air française. Il y en eut 12 au 1er juillet 1956 et même 16 au 1er juillet 1956, retirés à partir de cette date progressivement remplacés par le North American T6G. Au 1er juillet 1957, il ne semble plus y avoir eu de "Vanneau".

Source des informations :
Le Fanatique de l'Aviation N°104 de juillet 1978 au n°108 de novembre 1978 : les Morane Saulnier "Vanneau" par Edouard Mihaly.
http://www.traditions-air.fr