jeudi 31 juillet 2008

PC6 Pilatus Porter du Paraclub de Lens

(photo collection privée Xavier Cotton)

Voici l'avion auquel appartient le nez précedemment présenté. c'est le PC6 Pilatus Porter (F-GMEL) qui appartient au Centre Ecole Régionnal de Parachutisme de Lens (CERP). Il peut emporter 9 parachutistes. 4 à 5 weekend par an, le CERP de Lens se déplace sur la plateforme de Calais-Dunkerque, le prochain week-end sera celui du samedi 11 et dimanche 12 octobre.
Voici une vidéo qui le montre en action et ses qualités d'atterrissage court.

Pilatus from RomainH on Vimeo.

mercredi 30 juillet 2008

Ecureuil en prise de vue

(photo collection privée Xavier Cotton)

Le 20 juillet 2008 cet Ecureuil 2 (AS 355 F1 F-GIGT cn5023 société Fly Copter) d'EUROCOPTER, s'apprête à décoller de la plateforme de Calais-Marck pour une prise de vue aérienne du coté du Cap Blanc-Nez. A l'avant de l'hélicoptère on peut voir un système de caméra 35mm commandé depuis la cabine orientable qui permet d'effectuer des panoramiques verticaux: de 45° vers la haut jusque vers l'arrière (tête en bas) et des panoramiques horizontaux (360° en continu). ce système ALIMOUNT I a été développé par AILE IMAGES.

mardi 29 juillet 2008

A quel avion appartient ce nez?

(photo collection privée Xavier Cotton)

Pour ceux qui ne trouveraient pas l'avion propriétaire de ce nez, je donnerai la solution dans un prochain message.

lundi 28 juillet 2008

Les Ailes de Pégase

les L39 de l'association "Les Ailes de Pégase" tels qu'il seront peints en novembre prochain.






Voici les buts de l'association "Les Ailes de Pégase" telle qu'elle les présente elle même sur son Blog :
"Les Ailes de Pégase est une association qui développe le thème de l'aéronautique pour tous. Elle est composée de passionnés, et d'une équipe de pilotes de chasse qui possèdent chacun plus de 4000h de vol et ont participé aux divers exercices et opérations de ces dernières années. Les Ailes de Pégase est synonyme de savoir faire, de passion et d'expérience. Le but est de faire connaitre une profession hors norme, grâce à ses pilotes, mais aussi autour de témoignages, photos et pièces détachées d'avions de chasse. Au travers de son blog, les membres de l'association peuvent dialoguer sur la réalité du métier avec des pilotes exerçant en escadron opérationnel. Occasionnellement l’association organise des visites sur sites militaires, conservatoire de l’air et de l’espace d'Aquitaine, Escadron de Chasse. Les membres des Ailes de Pégase peuvent à titre exceptionnel toucher de façon concrète les sensations d'un pilote de chasse lors d’un vol en place arrière d'un L39 Albatros. Cette expérience inclut la préparation, les briefings de mission et de sécurité, indispensables à la réalisation du vol qui peut être tactique, en évolutions ou navigation autour de Bordeaux et du Bassin d’Arcachon. Les Ailes de Pégase est une association qui réunit professionnels et passionnés de l’aviation de chasse dans un environnement serein et de sécurité des vols permanent. Chaque membre doit s'affranchir d'une cotisation annuelle, qui lui permet d'accéder aux services de l'association en tenant compte de l’emploi du temps de chacun. Avec Les Ailes de Pégase vivez les sensations d'un pilote de chasse et découvrez un métier extraordinaire."

Pour plus de renseignement allez visiter leur site : http://www.lesailesdepegase.com/
et le blog associé pour suivre l'actualité de l'association : http://www.les-ailes-de-pegase.com/blog/


Si vous voulez avoir une idée d'un jour type de préparation et de réalisation d'un vol en L39 avec l'association "Les Ailes de Pégase" regarder ce reportage de Serge Guynier pour FR3 Aquitaine :



Contact :
Les ailes de Pégase
170, boulevard Albert 1er
33800 BORDEAUX
00 33 (0)6 82 90 41 91
00 33 (0)6 50 53 77 11
contact@les-ailes-de-pegase.com

dimanche 27 juillet 2008

FrenchPost à Dole-Tavaux

Fokker 27 I-MLUT à Dole-Tavaux ©Xavier Cotton

Pour les contrôleurs aériens en route des CRNA-Est et parisiens, ce Fokker 27 Friendship (I-MLUT c/n 10369) s'appelle FrenchPost (FPO921 ou 922 suivant le sens du voyage) et fait tous les jours Dole-Paris et retour vers 4h00 du matin pour transporter le courrier. Cet avion appartient à la compagnie Miniliner, Il a effectué son 1er vol le 5 septembre 1968 et a volé jusqu'en 1975 pour la poste sous les couleurs d'Air-France (F-BPUA).

vendredi 25 juillet 2008

Motoplaneur RF4D à Dole-Tavaux

(photo collection privé Xavier Cotton)

Le 21 juin 2008, j'ai vu au pied de la tour de contrôle de Dole-Tavaux (LFGJ), ce superbe motoplaneur (F-BOXI, c/4061) Sportavia Fournier RF4D qui décolle à l'aide de son moteur, et peut ensuite couper son moteur en vol pour voler comme un planeur. 155 appareils de série (c/n 4004 à 4158) à ont été construit par la société "Sportavia-Putzer GmbH" entre 1966 et 1971 sous l'appellation RF4D (D pour Deutchland) pour être vendu dans toute l'Europe, aux États-Unis et même au Japon. A voir le site du Club Fournier America et le Club Fournier International. Du 15 au 17 août prochain se tiendra le fameux rassemblement de motoplaneurs de Unterwössen en Bavière auquel le Club Fournier International est convié.

jeudi 24 juillet 2008

Fermeture de la BA 112 de Reims en 2011

F1 CR de l'Escadron de reconnaissance 01.033 "Belfort" sur la BA 112 de Reims
(photo collection privée Xavier Cotton)


Ce matin François Fillon a présenté le plan de modernisation de la défense et la nouvelle carte militaire. La fermeture de la BA 112 de Reims (1545 personnes) est confirmée pour 2011. Cette base couvre 542 hectares répartis sur les communes de Courcy, Brimont et Betheny. Possédant une piste de 2400m, les 67 pilotes présent y effectuent les 3/4 des 10 000 heures de vols annuelles, le dernier quart se passe en opérations extérieures, pour cela ils utilisent une quarantaine de Mirage F1 CR qui équipent les deux escadrons stationnés sur la BA112 : le 1/33 Belfort et le 2/33 Savoie.

mercredi 23 juillet 2008

MD902 du SAMU 62

(photo collection privée Xavier Cotton)

Le 20 juin 2008, ce MD902 Explorer était en évacuation sanitaire depuis l'aérodrome de Calais. C'est un hélicoptère léger bimoteur fabriqué par MD helicopters, une des plus grande particularité de cet appareil est son système anticouple NOTAR (NO TAil Rotor, pas de de rotor de queue) qui consiste à prélever l'air froid extérieur par des entrées spécifiques puis l'accélérer avant de l'éjecter en bout de poutre de queue. Ce MD902 Explorer immatriculé en Belgique (OO-NHF s/n°900-00015) appartient à NHV (Nordzee Helikopters Vlaanderen) et est basé à l'hôpital d'Arras ou il travaille pour le SAMU 62.
Lundi 22 septembre, suite à un problème technique cet hélicoptère a du se poser en plein champ à Avion (dans le Pas de Calais) cela ne s'invente pas. voir l'article de la VOIX DU NORD


jeudi 17 juillet 2008

Serrez vous pour la photo

(photo collection privée Xavier Claeys)

Eh oui joli passage en patrouille serrée des "FRECCE TRICOLORI" lors du meeting de Dijon (29 juin 2008). On peut compter les 10 avions de la patrouille officielle de l'armée de l'air italienne crée en 1960. C'est la patrouille comportant le plus grand nombre d'avions simultanément en vol.
les "FRECCE TRICOLORI" (flèches tricolores) vole actuellement sur Aermacchi MB-339.

mercredi 16 juillet 2008

Sonerai II Stretch

(photo collection privée Xavier Cotton)

Vu à Reims-Prunay (20 juin 2008), ce Sonerai II Stretch (F-PSHK) auquel il manque le capotage moteur et les carénages de roue est un avion biplace de construction amateur (année de construction 2005, numéro de serie 3169023) . Cet avion est habituellement équipé d'un moteur Volkwagen de 2000CC délivrant 80Cv lui permettant une vitesse de croisère de 220 km/h pour une VNE (Velocity never exceed) de 300km/h avec une autonomie de vol de 5h.

jeudi 10 juillet 2008

North American T-28 TROJAN au meeting de Dijon 2008

(photo collection privée Xavier Claeys)

Ce North American T-28 TROJAN (F-AZHR 517749) était présent au meeting de Dijon le 29 juin 2008.
Il est basé sur l'aérodrome de Beaune et est donc venu en voisin.

mardi 8 juillet 2008

Meeting d'avions de pionniers au Mans

Dans le but de fêter le centenaire du premier vol au Mans du Flyer III de Wilbur Wright, un "Meeting des pionniers" les 9,10 et 11 juillet se tiendra sur l'aérodrome du Mans qui sera l'occasion de voir voler si la météo le permet, la réplique volante du Wright Flyer III de 1908-1909 construite par le Mans Sarthe Aéro Retro, d'autres machines seront aussi présentes telle une version brésilienne ULM moderne de la "Demoiselle" de Santos Dumont et le Blériot XI de l'Amicale Jean-Baptiste Salis.Vous pourrez aussi y voir 60 automobiles de la période 18895-1914.
Pour en savoir plus lisez "Et l'oiseau blanc s'éleva dans le ciel" (2 pages PDF, 1,58Mo) et allez voir le site officiel du "comité du centenaire"et celui ci "Wilbur Wright Le Mans 1908-2008"

lundi 7 juillet 2008

La Hache d'A.Bordage

(Photo collection privée Xavier Cotton)

Lors du meeting du 04 juillet 2004 sur la BA112 de REIMS, nous pouvions voir ce F1 CR de l'escadron de reconnaissance 1/33 BELFORT qui était peint selon une livrée spéciale pour fêter les 90 ans de l'Escadrille MF33 . Si vous voulez en savoir plus sur la création de l'ER 1/33 et son histoire je vous recommande ce site : http://pagesperso-orange.fr/aeromil-yf/historique_1_33.htm

l'escadrille MF 33 est crée à Tours en octobre 1914 sous le commandement du Capitaine Alfred Bordage. Quand une circulaire du G.Q.G prescrivant que chaque escadrille devait proposer un insigne pour son unité, c'est tout naturellement que l'insigne fut choisie par le jeu de mots: "La Hache d'A.Bordage"

samedi 5 juillet 2008

La PAF à Dijon-Longvic

(photo collection privé Xavier Claeys)

Ce dimanche 29 juin a eu lieu sous un beau soleil le meeting de la BA102 de Dijon-Lonvic, Merci à Xavier qui nous en a ramené une série de photos magnifiques que je publierai de temps en temps.

vendredi 4 juillet 2008

Meeting sur la BA102 de Dijon-Longvic

 (photo collection privé Dan Gilberti)
Mirage 2000-5F de l'escadron de chasse 1/2 Cigognes basé sur la BA102 de Dijon-Longvic, photo prise  le 29 juin 2008 par Dan Gilberti lors du meeting de la BA102 de Dijon-Longvic .
Il y avait à ce meeting un fabuleux plateau avec les chasseurs suivants : Mirage 2000, F16, F5, Tornado
mais aussi : Alpha-Jet, Hawk, Atlantic, C130, C135, E3F.
Participaient aussi au spectacle les hélicoptères suivants : Fennec, Puma, Caracal
Le tout étant courroné par la présentation de nombreuses patrouilles célèbres : les Frecce Tricolori (Italie), La Marche Verte (Maroc), Les Royal Jordanian Falcon (Jordanie), La Breitling Jet Team, La Patrouille Reva, La Patrouille Tango Bleu et la Patrouille de France (France)
Sur le site BA102.fr vous trouverez de nombreuse photos du meeting du 29 juin 2008 de Dijon.

jeudi 3 juillet 2008

Spitfire Mk19 F-AZJS

(photo collection privée Aline Zetlaoui)

Ce superbe Spitfire Mk19 F-AZJS matricule PS890, présenté au meeting de Sarre-Union le 20 juin 2008 par Christophe Jacquard est basé à Dijon et vient de participer au meeting de Dijon du Dimanche 29 juin. Avec son moteur de 2500Cv à hélices contra-rotatives, le Mk19 fut l'ultime version photographique du Spitfire. Pour plus d'informations sur le Spitfire Mk19 et en particulier le F-AZJS je vous recommande d'aller voir le site du RSA (réseau du sport de l'air) à la page suivante.

mercredi 2 juillet 2008

Armand BAVEREL en vol sur T6

(photo collection privée Bruno BAVEREL)