Affichage des articles dont le libellé est Stampe. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Stampe. Afficher tous les articles

dimanche 6 mars 2011

Stampe F-BNXD : un modèle selon Jean-Luc Mechelaere

(photos collection privée Jean-Luc Mechelaere)

Un des lecteurs du blog à la recherche de plans pour construire un modèle réduit de Stampe SV-4 m'a contacté pour me demander de l'aide. Après quelques recherches sur Internet, je suis arrivé sur le site du club d'aéromodélisme du Plessis-Gramoire (Maine et Loire) près d'Angers où j'ai trouvé le Stampe  de Jean-Luc Mechelaere.
Voici ce que m'a rapporté Jean-Luc au sujet de son projet "Mon grand père avait monté un Stampe de 1,80m avec un moteur Webra 10 Cm3  de l’époque. Bien que ne l'ayant jamais vu voler ce modèle m’avait vraiment marqué , et cela fait plusieurs années  que je désirais en construire un quand je  décide donc, de me lancer dans cette aventure en octobre 2008. Je le voulais assez grand et l’échelle ¼ me paraissait très bien …. Je trouve sur internet le plan réalisé par René Dery qui me paraissait très bien. "
(photos collection privée Jean-Luc Mechelaere)

Jean-Luc a choisi comme modèle l'un des deux Stampe du Centre de Perfectionnement de Voltige Aérienne (CPVA) basé sur le terrain d'Angers-Marcé, (LFJR) le F-BNXD (cn 1090) construit en 1949 en Algérie. Jean-Luc rapporte cette journée ainsi " Les photos sont prises, et le choix du modèle est fait.  On a eu droit de regarder le démarrage du moteur « à l’ancienne » a la main !!! et aussi à un  super vol autour de l’aéroport. J’ai été surpris par le vol assez lent du Stampe cela me laisse penser qu’il ne va pas falloir forcement le sur-motoriser pour respecter le réalisme."

Le 1er vol aura lieu le 28 février 2009 sur le terrain des Ailes Plessiaises comme le montre cette vidéo.
Vous pouvez charger le dossier complet au format doc (1,6 Mo) du Stampe F-BNXD réalisé par Jean-Luc Mechelaere à cette adresse : http://www.ailesplessiaises.asso.fr/documents/techniques/stampe/ProjetSTAMPESV4C.doc

Dans le livre SV-4 Stampe, légende volante de Réginald Jouhaud on peut lire que de nombreux plans du Stampe SV-4 ont été édités pour de nombreuses échelles, le plus ancien publié juste après guerre est sans doute le plan CB. Guillemard a aussi édité un plan dans les années 1960. Sinon plus récemment Modèle Magazine a publié un plan de Stampe de 1,16m d'envergure.
On peut aussi trouver un kit complet d'un Stampe SV4B de la patrouille Rothmans à l'échelle 1/4 à cette adresse : http://www.scottishbordermodels.co.uk/ktslge/StampeSV4B/0030_sv4b.htm
(photos collection privée Jean-Luc Mechelaere)
 
Les caractéristiques du modèle :

Envergure supérieur        212 cm
Envergure inférieur          202 cm
Surface alaire                  111 dm²
Longueur                         173 cm
Corde                               30 cm
Diamètre des roues         12,5 cm
Poids Total                      6,800 Kg
Charge alaire                   60g/dm²
Moteur                              OS  120 Surpass 4 temps


Sources des informations :

Les ailes plessiaises : http://www.ailesplessiaises.asso.fr/
SV-4 Stampe, légende volante de Réginald Jouhaud

lundi 13 avril 2009

Stampe SV4C : F-BAHF

(photo collection privée Xavier Cotton)

Encore un avion qui était présent au meeting de Lens en 1988, il s'agit du Stampe SV4C F-BAHF (cn 1121 construit en 1949). Son premier propriétaire était l'État à travers le SFA (Service de Formation Aéronautique) qui l'avait basé à Carcassonne, puis à Challes les Eaux de 1964 à 1966. Il a été ensuite vendu à l'Aéroclub Marcel Dassault Voltige (Nangis-Les Loges). D'après le registre de la DGAC (direction Générale de L'aviation Civile), il est basé à Rethel-Perthes (Ardennes) depuis 1981.


vendredi 30 janvier 2009

Stampe SV4B et Polikarpov Po-2 à Maubeuge

(photo collection privée Yves Dumortier)

Quand Yves Dumortier (ex contrôleur d'approche à Bruxelles et CDT chez DHL) veut se détendre un peu, il quitte les commandes de son A300/600R et file sur le terrain de Maubeuge Elesmes (LFQJ) pour piloter ce Stampe SV4B (OO-MON) ou ce Polikarpov Po-2 équipé d'un moteur M11-FR de 160cv avec démarreur à air comprimé (F-AZPN cn 80518) qui vole depuis 1996. Produit de 1927 à 1955, le Polikarpov Po-2 est l'avion le plus construit de toute l'histoire de l'aviation (plus de 40 000 exemplaires) . Pourtant en 1995, il n'en restait que quatre en état de vol.
Voici le début de l'essai du Polikarpov Po-2 par Yves Dumortier publié dans le "Fana de l'aviation" n°305 d'avril 1995 : "La lecture d'un article consacré aux "Sorcières de la nuit" est à l'origine de mon intérêt pour le Polikarpov Po-2. Ces sorcières comme les appelaient les Allemands, étaient les équipages féminins des "petits" biplans Po-2 soviétiques chargés de missions de harcèlement nocturnes. Un récit pourtant assez court, de leurs exploits au ras du sol, y compris contre la chasse allemande, a suffit pour exciter mon imagination.
En 1987, je suis tombé en arrêt devant un Polikarpov Po-2 polonais. J'y ai consacré trois ans mais finalement, je suis parvenu à le racheter.
Pour un petit avion, il est particulièrement gros, d'une taille impressionnante lorsqu'on la rapporte à la faible puissance (125 ch) de son volumineux moteur. L'envergure de l'empennage horizontal, par exemple, est presque exactement celle d'une demi-voilure de Stampe (Plus de 4 m)!
L'aérodynamique peu raffinée de la cellule du Po-2 (le moteur n'est même pas capoté), ses ailes immenses et les dimensions énormes de ses gouvernes laissent tout de suite penser que l'avion ne doit pas être rapide. Mais, surtout, exceptionnelle longévité de cet avion qui a été construit presque sans changement de 1927 à....1955 ! montre combien il doit être sain. Car seuls durent les bons avions; les mauvais sont vite éliminés."

Pour entretenir son MS317, Yves Dumortier a du revendre son Polikarpov. Fin octobre 2009, il est devenu la propriété de la Fundacion Infante de Orleans, musée vivant de l'aviation de collection situé à Cuatro Vientos, Près de Madrid.


dimanche 18 mai 2008

Armand Baverel sur Stampe S.V 4 C

(Photo collection privée Bruno Baverel)


Armand Baverel, dit "La Bavouse" à l'entraînement voltige sur le STAMPE SV4 ( F-BDUC cn 1105 construit par l'A.I.A d'Alger) de l'aéroclub d'Oran en Algérie en 1955. Armand Baverel, à bientôt 80 ans, est toujours passionné d'aviation et vole à l'aéroclub de La Rochelle.