Affichage des articles dont le libellé est aéroclub de Rouen Normandie. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est aéroclub de Rouen Normandie. Afficher tous les articles

jeudi 26 mars 2009

Norécrin F-BEOB

(photo collection privée Michel Léveillard)

On peut voir ici en 1949, Jacques Luffrans et Michel Léveillard deux amis de l'aéroclub de Normandie, devant le Norécrin "ville de Rouen" (F-BEOB cn 117 de couleur bleue), notez le trou dans le capot pour la manivelle du démarreur à inertie du moteur Regnier . À l'arrière plan on voit le Caudron Phalène (F-AMCI). En 1970 le F-BEOB devenu entre temps G-BEDB est exposé a la ferme de Chirk-Ley au Pays de Galles.
Jacques vit toujours dans la région et s'occupe activement du Mémorial-Normandie-Niemen aux Andelys dans l'Eure ainsi que du musée de la BA105 d'Évreux, Michel est devenu Commandant de bord pour Eastern Airlines et vit toujours au États-Unis.

samedi 7 mars 2009

Accident d'autogire à Rouen en 1938

(photos collection privées Michel Léveillard)

Le 29 mai 1938, l'aéroclub de Normandie organisait son meeting annuel dans le cadre des fêtes Jeanne d'Arc présidées par Édouard Hériot sur le terrain de Rouen-Rouvray (Le Madrillet).
Le pilote Vautier (à l'arrière) devait présenter l'autogire Cierva C30A (F-AOIO) au cours du meeting. Afin de rappeler le meeting aux Rouennais, l'appareil fit un tour sur la ville emmenant avec lui comme passager le président de l'aéroclub de Normandie, Louis Antier. L'enquête n'a pas révélé ce qui s'est passé pendant la phase d'atterrissage, mais l'appareil s'écrasa dans les sapins qui bordaient le terrain. Le pilote fut éjecté et légèrement blessé, mais Louis Antier fut emmené dans le coma à l'hôtel dieu ou il décéda une heure plus tard. Pour honorer leur président une stèle fut érigé au bout du hangar des avions et face à l'Aéro-Bar qui abritait le siège du club (commune de Grand Quevilly). En 1968 le terrain du Madrillet fut fermé pour laisser place au parc des expositions, le club et toutes ses activités furent transférées sur le terrain de Rouen-Boos. La Stèle resta en place jusqu'à la construction du Zénith. Depuis,elle a été déplacée et aujourd'hui se situe en face du terminus du bus n°12.

mercredi 7 janvier 2009

Sous la neige il y a 30 ans....

(© Xavier Cotton)


La veille il avait bien neigé, mais en ce samedi 7 janvier 1979 après midi le ciel était bleu et le soleil brillait. Et j'allais effectuer mon premier vol en double commande sur le DR400-140B "petit prince" (cn 805 de 1973) F-BUHQ en compagnie de mon instructeur Philippe GREARD. cet avion appartenait alors à l'aéroclub de Rouen devenu depuis l'aéroclub de Rouen-Normandie.

Il appartient maintenant à l'aéroclub de Quimper. Vous pouvez le voir ICI sous sa nouvelle livrée.

(© Xavier Cotton)

mardi 27 novembre 2007

Déjà 30 ans


(photo collection privée Xavier Cotton)
Oui, cela fait aujourd'hui 30 ans, que je m'envolais seul à bord d'un rallye MS-880B (F-BRRM) pour la 1ère fois. Merci à Philippe GREARD (chef instructeur à l'aeroclub de Rouen-Normandie) de m'avoir fait confiance ce jour là. Le F-BRRM construit en 1969 vole toujours sous de nouvelles couleurs pour l'aéroclub de Dinan. Malheureusement, en mars 2011 un pilote a posé l'avion sur la roulette de nez qui n'a pas supporté le choc, pas plus que l'hélice. L'avion gît maintenant mortellement blessé au fond du hangar de l'aéroclub de Dinan. Il aura quand même fait la joie des pilotes durant plus de 40 ans.
(photo collection privée Benoît Sanguin)