Affichage des articles dont le libellé est Bruno Baverel. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Bruno Baverel. Afficher tous les articles

dimanche 14 décembre 2014

JU 52 ou Toucan ?

AAC.1 Toucan au camp de Meucon 1951 @Bruno Baverel
Cette photo qui m'a été envoyée par Bruno Baverel à été prise en 1951 au camp de Meucon près de Vannes. Pour m'aider à la déchiffrer, j'ai fait appel aux spécialistes d'Aéroforum qui comme à l'habitude ont très vite répondu apportant de très nombreuses informations.

La question principale est toujours l'identification de l'avion. Au premier coup d'oeil, l'allure général de cet avion peut faire penser à un JU 52-3m construit par Junkers mais en y regardant de plus prêt on peut voir inscrit sur la dérive AAC 1, il s'agit donc d'un "Toucan". 
Après 1945, l'armée de l'Air a effectivement été dotée de AAC1 "Toucan" et non de "vraies" Tante Ju en provenance de chez Junkers. L'appellation "Toucan" est la dénomination constructeur concernant les Amiot AAC-1 (Ju 52 construits par Amiot en France). Les moteurs étaient des BMW 132Z3 construits pas Gnome et Rhône.
C'est la Demi-brigade coloniale de commandos parachutiste qui a été stationnée à Meucon de 1947 à 1954, avant d'émigrer vers Bayonne où elle est devenue le 1er RPIMa qui y est toujours. Meucon était alors le point de passage obligé des bataillons coloniaux qui partaient ou revenaient d'Indochine.

Remerciement :
à Philippe Ballarini, Bruno Baverel, Sosthene Billault, Jean-Louis Bleneau,  Philippe Coudercho, Didier Lecoq,  Lucien Morareau.

jeudi 4 novembre 2010

BRÉGUET ALIZÉ BR1050

Bréguet Alizé BR 1050  exposé Rond-Point Albert Bignon à Rochefort ©Bruno Baverel

Merci à Bruno qui m'a envoyé cette photo d'un Bréguet ALIZÉ BR 1050, qui est exposé sur le Rond-Point Albert Bignon à l'entrée de Rochefort en venant de La Rochelle devant l'ancienne base aéronavale devenue école de gendarmerie. En effet, le 31 juillet 2002, Le CEAN (Centre Ecole de l'Aéronautique Navale) a rejoint la Base Aérienne 721 de Saint-Agnan où se trouve l'EFSOAA (Ecole de Formation des Sous-Officiers de l'Armée de l'Air). Présent depuis 1992, cet avion de lutte anti-sous-marine a été repeint en 2007. Son premier vol eut lieu le 5 octobre 1956, et fut retiré du service en septembre 2000. Le Br. 1050 est un avion  de lutte anti-sous-marine et lutte anti-surface embarqué à bord des porte-avions, construit à 75 exemplaires, il équipa les flottilles 4F, 6F et 9F de 1959 à 2000. Les sept derniers appareils encore en service au sein de la 6F à Nîmes-Garons furent retirés du service au profit de l'E2C-Hawkeye.
Il pouvait accueillir 3 membres d'équipage : un pilote, un opérateur radar et systèmes de direction, un navigateur. Un quatrième pouvait être embarqué à l'arrière. Équipé d'un turbopropulseur Rolls-Royce Dart RDa.21, il a une longueur de 15,60 m, une hauteur de 5m et une surface alaire de 36 m2. Sa masse à vide est de 5700 kg. Il pouvait emporter un armement interne et externe.

Source des informations :
Net Marine : http://www.netmarine.net

lundi 3 août 2009

P47 Thunderbolt du groupe de chasse 1/8 Saintonge

(photos collection privée Bruno Baverel)


Voici le P47-30-RA Thunderbolt immatriculé 44-33340 qu'on peut voir en tête d'alignement lors d'un précédent message. Sous réserve de confirmation il appartenait au Groupe de Chasse 1/8 Saintonge basé à Oran. Selon le site Base de données Republic P-47 THUNDERBOLT Database cet avion s'est crashé le 11 juin 1951 vers Sainte-Barbe du Tlétat en Algérie, le pilote Félix Guermeur-Correla est décédé dans cet accident.


mercredi 2 juillet 2008

Armand BAVEREL en vol sur T6

(photo collection privée Bruno BAVEREL)

lundi 30 juin 2008

REPUBLIC F84-F "Thunderstreak" à Solenzara

F84-F de l'escadron  2/9 "Auvergne" en mission d'entrainement à Solenzara (Corse) ©Bruno Baverel

En 1962, un mécanicien de l'escadron 2/9 "Auvergne" de la 9eme Escadre de Metz déguisé en bandit Corse pose devant ce F84-F de son escadron en mission d'entrainement sur la BA126 de Solenzara . Cet Escadron sera dissous le 1er juillet 1965. Vous pouvez lire cet autre article sur les F-84F de la 9eme Escadre de Metz.
Ce même mécanicien déguisé en bandit corse devant un Meteor F8 de l’école de chasse de la Force Aérienne Belge©Serge Bonfond
Je vous recommande le site de Serge Bonfond, ancien technicien de la Force Aérienne Belge qui travailla en tant que spécialiste moteur sur F-16, au 1Wing de Chasse Tout Temps de Beauvechain, de 1978 à 1988 : http://www.sergebonfond.be/ . Une page en particulier y est consacrée à la BA 126 "Capitaine Préziosi" Ventiseri-Solenzara

samedi 28 juin 2008

Armand Baverel en test voltige

(photo collection privée Bruno Baverel)


Armand Baverel s'apprête à embarquer à bord de ce T6 pour un test voltige.


vendredi 20 juin 2008

Evacuation sanitaire de nuit à Bastia

(photo collection privée Armand Baverel)

l'adjudant Armand Baverel aux commandes, posé à bord d'un H-19 sur la place St Nicolas en plein centre de Bastia pour une évacuation sanitaire en 1962. Le H-19 était un hélicoptère orienté principalement vers le transport de troupes ou de fret. Mais il existait également des versions de recherche et récupération de personnels en terrain ennemi ou en mer. Ainsi, les versions sanitaires pouvaient évacuer jusqu'à 6 blessés sur brancards, dont 5 ayant été hélitreuillés.
Si vous avez des informations sur cette évacuation sanitaire, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter
.

jeudi 29 mai 2008

Hélitreuillage selon Armand Baverel

(photo collection privée Bruno Baverel)

L'adjudant Armand Baverel est aux commandes de son hélicoptère H-19D-3, de l'Armée de l'Air. L'épave qu'il soulève est celle du fuselage d'un NC 700, version construite en France du Siebel 204 allemand.
L'insigne que l'on peut voir sur l'hélicoptère est connu des pilotes d'hélicoptères de l'Armée de l'Air car jusqu'à sa dissolution récente (en 2006 ), c'était celui du CIEH, Centre d'Instruction des Équipages d'Hélicoptères basé à Toulouse depuis les années 90 et qui formait, entre autres, les pilotes d'hélicoptère de l'Armée de l'Air. Cette unité était auparavant basée à Chambéry, et il est confirmé que ce H-19 appartenait à l'école de Chambéry, au vu de son nez et du bout de sa queue certainement couleur "day-glo" (peinture fluorescente).

Je tiens à dire un grand Merci pour l'aide précieuse que peut m'apporter Patrice, n'hésitez surtout à aller visiter son site: ARMEE DE L'AIR Les escadrilles en services dans la Chasse et la Reco.

jeudi 22 mai 2008

REPUBLIC F-84F "Thunderstreak".

©Bruno Baverel

Merci à l'auteur du site "ARMEE DE L'AIR les Escadrilles en service dans la Chasse et la Reco" qui m'a permis d'identifier à quelle escadrille ce REPUBLIC F-84F "Thunderstreak" appartenait et qui m'a donné les précision suivantes.
Il faisait donc partie de la 9e Escadre de Chasse, et plus précisément à l'escadron de Chasse 2/9 "Auvergne". Il porte sur la dérive l'insigne de la 1ère escadrille le "fou" de la SPA 85.
La 9eme escadre a été basée à METZ de mai 1956 à juillet 1965 date à laquelle elle a été dissoute. Elle était équipée de F-84F de juillet 1956 à sa dissolution. La décoration des F-84F de la 9eme escadre consistait en un éclair jaune et rouge derrière le cockpit avec le rappel des même couleurs sur la dérive.
Vous pouvez voir un excellent exemple de profil de F-84F de la 2eme escadrille de la 9eme escadre ICI.

dimanche 18 mai 2008

Armand Baverel sur Stampe S.V 4 C

(Photo collection privée Bruno Baverel)


Armand Baverel, dit "La Bavouse" à l'entraînement voltige sur le STAMPE SV4 ( F-BDUC cn 1105 construit par l'A.I.A d'Alger) de l'aéroclub d'Oran en Algérie en 1955. Armand Baverel, à bientôt 80 ans, est toujours passionné d'aviation et vole à l'aéroclub de La Rochelle.