Affichage des articles dont le libellé est DC3. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est DC3. Afficher tous les articles

jeudi 24 mars 2011

Carrefour de l'Air et Fly'in au Bourget : 26 et 27 mars 2011

(photo collection privée Xavier Cotton)

Le week-end prochain, 26 et 27 mars, se tiendra au Bourget le 1er carrefour de l’Air , il s'agit du premier rassemblement des musées aéronautiques, un événement unique autour du patrimoine : musées, associations, collectionneurs...Profitez de ces deux jours pour découvrir les lieux qui exposent des aéronefs en France, et pour échanger avec de nombreux passionnés. Chaque institution présentera ses activités, ses collections et ses trésors (objets, documents, archives, maquettes…).


Ce rendez-vous se déroulera dans le hall Concorde (vue en 360°), sous les ailes des supersoniques et l'accès est gratuit. Si vous souhaitez avoir la liste des exposants et avoir plus d'informations sur le 1er carrefour de l'Air : http://www.museeairespace.fr/actualites/aviation/8/le-carrefour-de-lair.html.
Catherine Maunoury, Directrice du Musée de l’Air et de l’Espace, et Jacques Arnould, en charge de la réflexion éthique au sein du Centre National d’Etudes Spatiales, dédicaceront leurs nouveaux livres (respectivement "La sagesse de l’aviatrice" et "Une brève histoire de l’Espace" aux éditions l’œil neuf). Rendez-vous, dans le hall Concorde, samedi 26 mars à 14h30, et dimanche 27 mars à 15h30.Le samedi 26 mars,aura lieu à cette occasion, un fly’in de machines d’exception  sur le tarmac du Bourget . Les arrivées sont prévues entre 10h et 12h30 ; les avions stationneront sur le parking du musée, derrière le hall Concorde.

Voici la liste des avions attendus :
• C 195 (1947)                F-AZRS
• Cessna 140                   F-AZON
• DHC-1                         G-AOJR
• Douglas DC3               F-AZTE
• J5AE1                          N203SA
• JODEL D140               F-PUIL
• L19 CESSNA               F-AZTA
• LUSCOMBE 8A          F-PMCD
• MS 733                         F-BKOI
• NC 858 S                      F-PJDZ
• North American T6-G  F-AZEZ
• PA 11                            F-PCRM
• PA19/L18C                  OO-SPQ
• PA28                            N1138F
• Piper Pa19 Cub            F-BOUF
• Stampe SV4 A             F-BCGQ
• Super Pacer PA22/20  G-ARGY
• Yak 52                         RA1006K
• Yak 52 TD                  RA3385K
• Yak-18T                     HA-CBG
• Yak-18T                     RA3628K


vendredi 17 septembre 2010

DC3 F-AZOX ex F-GIDK

(photos collection privée Xavier Claeys)

Le  DC 3 F-AZOX auparavant immatriculé F-GIDK de l'association "Un Dakota sur la Normandie" était présent sur l'aérodrome de Saint-Yan (LFLN) lors de l'Euro Fly'in qui s'est tenu du 14 au 18 juillet 2010. On a pu y voir aussi le célèbre DC3 F-AZTE aux anciennes couleurs d'Air France.

mardi 2 mars 2010

A la recherche de photos de ce C47 ( F-BNFB, 6W-SAF, F-GEFU)

 
(photo auteur inconnu)

Un ami m'a contacté, car il est à la recherche d'informations et de photos du C47A  s/n 42-100611 sous ses différentes immatriculations américaine, française et sénégalaise . En 1971,  il a sauté en parachute à Dakar depuis ce C47 alors piloté par le capitaine Diop.  Vous pouvez le voir ci-dessus,  immatriculé 6W-SAF aux couleurs de la Sénégal Air Force .
Entre 1947 et septembre 1952, il vole sous les cocardes US et est basé en Belgique. En 1958, toujours en Belgique, il est vu sous le numéro 0-20611 (USAF) puis 0-00611  et 0-100611 en 1961.
Le 13 juillet 1965, le musée national de l'armée de l'air des États Unis a échangé  le Douglas VC47A s/n 42-100611 contre un B26 Marauder du Centre d'Instruction de Vilgenis d'Air France (lire cet article http://aviatechno.free.fr/vilgenis/b26_vilgenis.php). Ce C47 fut alors enregistré sous l'immatriculation suivante : F-BNFB
Il est vendu au Sénégal le 02 septembre 1968 et immatriculé 6W-SAF
Après son époque sénégalaise, il est revendu en France à  Aérostock sous l'immatriculation F-GEFU. Enfin il aurait été découpé et seul le cockpit peint dans les couleurs du 438th TCG serait conservé au Booker Aircraft Museum à Wycombe Air Park.
Un grand merci aux informations fournies par un membre actif du forum d'Aerostories.

jeudi 5 novembre 2009

DC3 N49AG au salon du Bourget 2009

DC3 N49AG Le Bourget 2009 ©Xavier Cotton
Évènement exceptionnel au salon du Bourget 2009 , 3 DC3 sur la douzaine qui sont en état de vol  en Europe étaient présents : le F-AZTE au couleurs d'Air France de 1946 d'un coté et KLM de l'autre coté, le HB-IRJ de Breitling et sur la photo ci-dessus le N49AG (c/n 11737).
Ce DC3 a été exploité par une société appelée Air Dakota pour faire des vols pour passagers nostalgiques. L'avion est arrivé le 27 mars 1996 d'une compagnie du Mali. Les vols ont commencé l'été suivant, l'avion  était repeint dans l'ancienne décoration de la Belgium Air Force avec une fausse immatriculation OT-CWG, pour célébrer les 50 ans de la B.A.F.
Officiellement il est resté inscrit au registre des USA  car les Autorités de l'Aviation Civile Belge refusait d'accorder une licence de transport à un ex-avion militaire même reconverti en avion civil
Les vols se sont arrêtés en novembre 1998, l'avion inutilisé a été entreposé dans l'ex-hangar de TEA au  nord de l'aéroport de Bruxelles. Ce hangar n'étant pas très hermétique, les pigeons pouvaient facilement entrer. Inutile de vous dire que l'avion a bientôt été couvert de fientes et semblait abandonné...

Dans ces conditions Air Dakota a refusé de payer le loyer pour le hangar. finalement le DC-3  a été stocké à l'extérieur sur le parking. Entre-temps, pendant des essais moteur, un des deux moteur est tombé en panne, donc l'avion ne pouvait plus quitter Bruxelles.
Il fut finalement mis en vente en 2002. Une société Basée au Royaume Uni, a réparé le moteur et a rendu l'avion de nouveau "navigable". Le BCAA a publié un Certificat limité de Navigabilité (CoA) permettant au DC3 N49AG d'être convoyé sur Paris-Orly et livré a son  nouveau propriétaire.

Aujourd'hui, a priori, il est toujours basé à Orly et en état de vol.

lundi 14 septembre 2009

Voler sur DC3 en passager

(Photos collection privée Eva Pache)
Grâce à la Super Constellation Flyers Association (SCFA) et à Breitling, Un nouveau DC3 vole en Suisse. Il est arrivé ce printemps après restauration, le DC-3 est parti de Floride pour survoler la côte Est des Etats-Unis puis le Québec et entamé sa traversée via l’Islande, l’Ecosse, le Danemark, l’Allemagne puis la France à Epinal pur finalement se poser à Sion en Suisse.
Cette avion rejoint le Super Constellation au sein de la Super Constellation Flyers Association (SCFA) et grandit le patrimoine aéronautique suisse en état de vol .
Au mois de mai, ce sont les valaisans de Sion qui ont été les premiers à découvrir cette splendide machine témoin de notre patrimoine aéronautique.
Le DC-3 de la SCFA immatriculé en Suisse HB-IRJ, il est sponsorisé par les montres Breitling et a été construit en 1940 et a volé pour American Airlines, il totalise 75'000 heures de vol .
Pour voler avec le DC3,vous devez être membre de l’association
The Breitling Super Constellation

Eva Pache passionnée d'aviation a effectué son premier vol en DC-3 (HB-ISB), à Sion dans les année 90, il volait sous le nom de Classic-Air. Aujourd’hui il est tout en aluminium et vole sous les couleurs Swissair.
Selon Eva "Tout comme le Super Constellation, un DC-3 c’est un avion qui se vit, les formes d’abord, puis la fumée et cette odeur d’huile caractéristique au démarrage des moteurs, et puis ces vibrations sur la carlingue qui donnent vie à l’avion, qui suit le rythme des hélices… ! "
Eva membre de SCFA vient d'effectuer un vol Aller-Retour entre Genève et Montélimar sur le DC3 de l'association (HB-IRJ) .
Eva a eu la gentillesse de m'envoyer quelques photos de son vol et nous livre ses impression de vol :
"Le rendez-vous était fixé à 9.00 h au terminal C3 (aérogare des avions privés, commune à TAG et Privatport, le handler de Privatair), Nous sommes emmenés vers la zone de frêt où l'avion nous attend. Qu'il est magnifique sous un superbe soleil et un ciel bleu azur, le Captain Fransico Agullo est là à nous attendre au pied de son avion, nous montons et découvrons un intérieur entièrement refait, les sièges en cuir et fenêtres encadrées d'un superbe bois. Le Commandant de bord se présente et donne des petites consignes de sécurité De Genève à Montélimar il nous faut environ 1.00 h de vol, à l'arrivée il y a une kermesse où nous sommes invités, un apéro, le repas environ 200 invités et visite du Musée Européen de l'Aviation de Chasse. Nous sommes 17 passagers tous amoureux du DC3 et surtout d'aviation. (photo collection privée Eva Pache)


Mise en route du 1er moteur il tourne comme une horloge (Suisse !!) et mise en route du 2ème moteur un bruit fantastique, une grande émotion, roulage en bout de piste .
Il y a pas mal de monde en bout de piste pour faire des photos même à cette heure matinale de dimanche. Le pilote met les gaz c'est parti il s'envole comme un aigle majestueux que du bonheur. Il fait un passage sur Genève et son jet d'eau et direction Montélimar, il vole assez bas nous sommes sur un rail, les paysages sont somptueux et le bruit des moteurs une symphonie. Nous sommes en approche de Montélimar et là ça secoue un peu mais pour notre plus grande joie, il y a le mistral, et à ma grande surprise un terrain en herbe. Le pilote pose son avion avec une très grande délicatesse. Il y a beaucoup de monde pour l'arrivée du DC3 c'est l'image phare de la journée.
Nous allons boire l'apéritif, manger une paella, un peu de rosé, et c'est avec beaucoup de plaisir que nous visitons le Musée Européen de l'Aviation de Chasse . Nous repartons au environ de 15h30 et pour notre plaisir un peu de mistral, ensuite champagne dans l'avion et après 1.15h de vol, nous nous posons à Genève.













C'était une j
ournée mémorable que je ne suis pas prête d'oublier et si un jour vous avez la chance de pouvoir faire un vol avec ce DC3 vous aurez un très grand plaisir le pilote est très sympa c'est le propriétaire de l'avion il est accessible et d'une très grande gentillesse et les autres passagers tous des amoureux de la belle aviation."













Alors, n’hésiter pas à rejoindre la SCFA, car cette association ne vit que grâce aux dons et cotisation de ses membres !

A la Super Constellation Flyers Association (SCFA) on aime les beaux avions, les machines de légende qui possèdent une âme ! Pour compléter le magnifique Super Constellation

(photos collection privée Eva Pache)

Vous pouvez retrouver toutes les photo d'Eva Pache sur son site : http://eva-bill-aviation.smugmug.com/

samedi 8 août 2009

DC3 F-AZTE au meeting du centenaire Reims 2009

(photo collection privé Xavier Cotton)

Ce DC3 F-AZTE (cn 9172) comme tous les DC3 encore en état de vol à une longue et passionnante histoire que vous pourrez lire sur le site de France DC3 . Il était présent ce 28 juin 2009 pour le meeting du centenaire sur la BA112 qui fermera en 2011.

samedi 4 avril 2009

DC3 ZS-EYO

(photo collection privée Jacques Hémet)

Ce DC3 immatriculé ZS-EYO a comme beaucoup de DC3 une très longue histoire. sous cette immatriculation il appartenait à Air Cape en Afrique du Sud depuis mai 1970, il fut ensuite racheté le 27 septembre 1984 par Hémet Exploration et immatriculé F-ODQL. Suite à un moteur droit cassé, Il est abandonné à Tamanrasset puis en 1989 , il est racheté et ramené en France par Gibert Vila en 1989 qui le fait immatriculer F-GILV.
Depuis le 27 mars 2006, Il est exposé en extérieur au Malta Aviation Museum en attente de restauration.

mardi 31 mars 2009

DC3 F-GEOA sur la Paris-Dakar

(photo collection privée Jacques Hémet)

Ce DC3 (F-GEOA cn 16004/37752) d'Hémet Exploration a accompagné pour la logistique le Paris-Dakar dans les années 80. Cet avion est conservé sous une fausse identité (42-18979 au lieu de 42-76420) au musée de l'Epopée de l'Industrie et de l'Aeronautique à Albert. Vous pouvez d'ailleurs en voir quelques photos sur le site de France DC3. Il était conservé auparavant au musée aéronautique de Nancy jusqu'à sa fermeture en décembre 1998. les membres du musée aéronautique de Nancy avait fait une echerche très pousée sur l'histoire de ce DC3, et en avait conclut qu'il avait participé au débarquement de juin 44, son pilote etait alors venu l'inaugurer en personne.

mercredi 25 mars 2009

Le DC3 nommé "Miss Suzan Holmes"

(photo collection privée Philippe Lohat)

Sous la cabine du DC3 F-GIDK stocké à Dinard-Pleurtuit-Saint-Malo, On peut voir le dessin d'une jeune Femme appelée "Miss Suzan Holmes" d'où le surnom de cet avion. Concernant l'histoire cet avion je vous rappelle l'excellent site : FRANCE DC3. Le F-GIDK est de nouveau en état de vol dans le cadre de l'association "Un Dakota sur la Normandie"

mardi 24 mars 2009

Les DC3 F-BAIF et F-BCYX dans l'attente.......

(photo collection privée Jacques Hémet)

Heureusement ces deux DC3, qu'on pouvait voir en attente sur le terrain de Toulouse Blagnac en 1987 n'ont pas fini à la ferraille comme on pourrait le penser, mais dans des musées qui ont su les restaurer afin que la mémoire de leur existence se transmette aux jeunes générations. au profit des jeunes.
  • Le F-BAIF au 1er plan (C47-B sn 33119 n° 44 – 76787. DC 3C-S1C3G)
Voici son histoire selon France DC3 :
"Livré à l’USAAF le 24 04 45, puis le 20 08 45 à l’Armée de l’Air française sous le numéro 476787 avec 157 heures de fonctionnement. Il a été immatriculé F-BAIF par le SGACC en août 1945 et affecté le 02 04 46 à Air France. Il volera d’abord au secteur Orient puis AOF à compter du 28 01 48. Il est transféré au secteur AEF en mai 1951. Il sera ensuite affecté au CEP, centre d’exploitation postal du 01 08 59 au 06 10 69.
Il est vendu à FRET AIR à 25731 heures de fonctionnement. Il est ensuite racheté par Uni Air en avril 1973 et retiré en mai 1981 à Blagnac. En 1987, il sera acheté par le Victory Memorial Museum près de la ville d’Arlon (Aarlen) en Belgique où il sera exposé à la porte du musée. A la fermeture de ce musée, il est repris par le Royal Dutch Air Force Salvage Team. Il sera installé en février 2002 au Museum Bevrijdende Vleugels au nord d’Eindhoven (Pays Bas). Il est actuellement exposé en extérieur, repeint aux couleurs d’un avion américain du débarquement, vert olive et bandes blanches et noires."

  • Le F-BCYX à l'arrière plan (C47A sn 101444 n°42-24282)
Il est délivré à l'USAAF le 27 août 1943 , il entre au service d' Air France (F-BCYX) le 04 mars 1948 avec 4037h de vol, puis pour Fretair le 06 octobre 1969 ensuite Uni-Air en mai 75 , le 06 12 77 , il change d'immatriculation (EI-BDT) . Enfin il redevient le F-BCYX Pour Trans Europe Air (Orly ) en juillet 1978. Il est stocké à Toulouse-Blagnac jusqu'en décembre 1987 .

jeudi 19 mars 2009

DC3 F-BFGX

(photo collection privée Jacques Hémet)

Voici le C 53D-DO (DC-3A) F-BFGX (cn 11722 ex Army 42-68795 construit en 1943) en attente de la Révision Générale (RG) de ses moteurs. Jacques Hémet l'avait acheté à l'Etat, qui l'a utilisé entre 1962 et 1973 comme avion de calibration des aides radio. Le "Chateau de Pinsaguel" a été ensuite modifié pour la géophysique par Jacques Hémet. Avec cet appareil Hémet Exploration a effectué les premiers essais de calibration du senseur de SPOT en Afrique . On peut voir qu'il avait gardé la bande bleue des couleurs d'Air France.
du 1er octobre 1945 à novembre 1950 il fut immatriculé en Suède pour Scandinavian Airlines System : SE-BAW
Cet avion est maintenant exposé au Tecknik Museum de Speyer (EDRY) en Allemagne près de Stuttgart.

vendredi 13 mars 2009

DC3 F-BVJH dans le désert

(photo collection privée Jacques Hémet)

Voici le DC3 F-BVJH (cn 9336) de la société Hémet Exploration au décollage dans le désert du Rub al Khali (Arabie Saoudite) fin des années 70. Cet avion a été construit en 1943 , Vous pouvez l'avoir vu en photo sous ces différentes immatriculations : F-BFGA, F-RHRA, F-SDLZ, F-SDMB, F-BRGO, F-OCKH, F-BVJH, EC-530, EC-FAH.

lundi 23 février 2009

DC3 d'AIR TCHAD en Grand Visite

(photos collection privée Jacques Hémet)

Nous sommes dans les années 70, ce DC3 (C47-A) d' Air Tchad (TT-EAA) est en GV (grande visite) dans les ateliers Hémet Exploration à Toulouse. En dessous on peut le voir prêt à démarrer ses moteurs pour un essai point fixe après sa GV.
Voici une partie de son histoire aux couleurs d'Air France (F-BAIH sn 25458 n° 43– 48237) selon France DC3
"Il arrive au Bourget avec 527 heures en provenant de l’Armée de l'Air française le 25/08/45. Il est affecté au secteur Orient et est accidenté au décollage de Zurich le 14 /06/46 à cause de présence d’eau dans les réservoirs d’essence. Il est transféré au secteur AOF le 06/03/48 puis au CEP le 01/06/57. Il est vendu à Air Tchad le 30/07/66 avec 21087 heures et sera immatriculé TT-EAA."

(photo collection privée Jacques Hémet)

lundi 9 février 2009

Quand l'aviation sert le cinéma

(photo collection privée Jacques Hémet)

Voici une photo rare qui m'a été aimablement envoyée par Jacques Hémet, où on peut voir le DC3 "Château de Rebirechioulet" (F-BVJH) à Toulouse-Blagnacd sur le parking "Hémet Exploration" maquillé aux couleurs "Air Maroc" pour les besoins du film "l'enlèvement de Ben Bella" réalisé par Pierre Lefranc en 1981 pour la télévision (en coopération avec Jean Salis).

vendredi 16 janvier 2009

DC3 F-ODQL sur le DAKAR

(photo collection privée Jacques Guillem)



Voici le DC3 F-ODQL baptisé "Ville de Villandrie" dans le désert africain, propriété de la société "HEMET EXPLORATION", il participa au rallye Paris-Dakar fin 1984 et début 1985 comme transport de logistique.
Il est maintenant exposé en extérieur au Malta Aviation Museum en attente de restauration.


mercredi 10 décembre 2008

DC3 F-ODQL en ligne de vol

(photo collection privée Jacques Hémet)

Voici le DC3 F-ODQL dont je vous ai déjà parlé en ligne de vol. Cette photo m' a été envoyée par Jacques Hémet, le fondateur de la société HEMET EXPLORATION.

jeudi 4 décembre 2008

DC3 (F-GIDK) en attente à Dinard

(photo collection privée Philippe Lohat)

Fin octobre 2008, le DC3 (F-GIDK sn/33352) était toujours en attente sur le parking de Dinard-Pleurtuit-Saint-Malo, on peut apercevoir que le moteur gauche est démonté. J'ai eu le plaisir de le voir voler en meeting à Saint Valery en Caux en 1995. Pour en savoir plus sur son histoire allez sur le site : France DC3. Le F-GIDK est de nouveau en état de vol dans le cadre de l'association "Un Dakota sur la Normandie"

vendredi 28 novembre 2008

Plus d'info sur le DC3 F-GILV ou F-ODQL

(photo collection privée xavier cotton)

Un grand merci à Yves TARIEL membre fondateur de FRANCE-DC3. qui m'a envoyé ces informations au sujet du DC3 exposé en extérieur au Malta Aviation Museum :

"Selon votre demande,voici quelques informations sur le DC-3 F-GILV. Il s'agit du c/n:32935 USAAF s/n:44-766O3 sorti d'usine le 24 mars 1945.
Ce DC-3 a été acheté en Afrique du Sud par la Ste.Hemet-Exploration de Toulouse,qui était spécialisée dans la détection magnétométrique . Elle louait aussi ses DC-3 pour d'autres missions de Travail Aérien (sauf Transport Public).
Il fut immatriculé F-ODQL fin 1984 et baptisé "Ville de Villandrie" (semblant n'avoir aucun lien avec le château de Villandry en val de Loire).Il participa au Paris-Dakar" fin 1984 et début 1985 comme transport de logistique.
Après divers chantiers aériens en Afrique, il tombe en panne à Tamanrasset (date inconnue) avec le moteur droit cassé.S'en suivit un imbroglio concernant les taxes aéroportuaires jugées prohibitives de telle sorte que ces taxes additionnées à la panne et la logistique nécessaire à la réparation,son propriétaire préféra l'abandonner.
S'en suivit quand même son retour en France grâce à Mr.Gilbert Vila garagiste à Nîmes. Mr.Vila convoyait des voitures vers l'Afrique Noire.Or, il découvrit le DC-3 abandonné. Étant lui-même pilote,il décide de le récupérer. Le dossier fut ressorti.Mais entretemps le DC3 " avait subit des avaries. Par grand vent une palette avait endommagé l'avion. Mr.Vila contacta Hémet-Aviation qui ne voulait plus entendre parler de cette histoire,et l'offrit Mr.Vila,qui par la même occasion héritait du dossier épineux.En fin négociateur,faisant état des dégâts sur l'avion,il réduisit la note demandée qui devint symbolique à condition d'évacuer l'avion le plus rapidement possible.Il acheta un moteur,et avec une équipe de bénévoles,il alla remettre le DC-3 en vol à Tamanrasset.C'était en décembre 1989..
Enfin rentré en France,à Nîmes-Courbesac, il est classé "Privé" et immatriculé F-GILV (pour GILbert Vila).Il le fit voler à l'aide de Sponsors. Parmi eux,"Afrique Air Solidarité" pour un transport à caractère humanitaire à destination de Bamako.Mais j'ignore si ce vol a été effectué.Il réalisa probablement d'autres vols,mais je ne les connais pas.
Connaissant personnellement Mr.Vila, il m'invita à voler dans son DC3. Avec lui,son épouse et 8 ou 9 autres amis de Mr.Vila nous décollâmes de Nîmes-Courbessac le 17 novembre 1990 pour Las-Palmas aux îles Baléares. Il était co-pilote.Le CDB était Jean Claude Tornier "cocher "Air France". Nous rentrâmes le lendemain après avoir rendu visite à la Cie Aero-Market propriétaire de 3 ou 4 DC-3. Malheureusement, Mr.Vila se tua dans le crash d'un MS-733 à Nîmes-Courbesac.Son épouse vendit l'avion, semble-t-il en Autriche avec une immatriculation US (N48ME). Il faut savoir qu'à cette époque nous étions en pleine guerre en Yougoslavie,et des rumeurs ont courues selon lesquelles ce DC-3 aurait effectué quelques vols "spéciaux" en Bosnie!!.Il aurait ensuite reçu d'autres immatriculations étrangères avant d'être saisi par je ne sais qui. Toujours est-il qu'il a été vendu aux enchères, et acheté par le muséum de Malte ou vous l'avez vu. Peut-être en saurez-vous plus là-bas. Et si vous obteniez des informations, celles-ci m'intéressent......"

Si le DC3 avion mythique vous fait vibrer je vous conseille vivement ce site : FRANCE-DC3

mardi 25 novembre 2008

DC3 F-ODQL

(photo collection privée Jacques Guillem)

Je vous ai montré il y a quelque temps, une photo du DC3 F-ODQL (F-GILV) en cours de restauration au Malta Museum Aviation, le voici sur le tarmac du Bourget en 1986. sous les couleurs d' HEMET EXPLORATION qui l'avait acheté à AIR CAPE (Afrique du Sud). C'est une photo que son auteur, Jacques Guillem , a eu la gentillesse de m'envoyer avec quelques autres photos de ce DC3 du temps ou il volait sous immatriculation Française (F-GILV et F-ODQL).

mercredi 19 novembre 2008

DC3 en restauration au Malta Aviation Museum

(photo collection privée xavier cotton)

Voici l'autre DC3 en restauration au Malta Aviation Museum. Il s'agit du DC-3A C-FITH (ex USAAF 43-15762). Voir son histoire complète ici. Après être arrivé au MIACO (Malta International Aviation Company) en janvier 1980, il fut arrété de vol et vendu à Malta International Fire and Safety School. Il fut sauvé du feu grâce à un don de l'Organistion Nationale du Tourisme Maltais au Malta Aviation Museum ou il arriva le 26 avril 1996.