Affichage des articles dont le libellé est Rouen. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Rouen. Afficher tous les articles

jeudi 12 juin 2014

Arrosage à L'aéroclub de Normandie en 1932

Les membres de l'Aéroclub de Normandie ©Alain Bétrancourt

L'ambiance dans les aéroclubs a toujours été conviviale comme en témoignent ces deux photos d'un arrosage organisé en 1932  par l'aéroclub de Normandie dans son hangar sur l'aérodrome de Rouen -Le Madrillet. 
Sur la photo ci-dessus nous pouvons identifier cinq membres du Bureau de l'Aéroclub de Normandie de 1932 : en partant de la gauche vers la droite en deuxième place Jean Horlaville secrétaire général, en quatrième place l'homme moustachu, Louis Antier président, en cinquième place Jean Bétrancourt, trésorier, et en neuvième position  Émile Antérion  secrétaire adjoint, moustachu lui aussi.
Sur la photo ci-dessous : de gauche à droite en deuxième position Jean Horlaville, puis Louis Antier.
Je compte sur les spécialistes de l'histoire de l'Aéroclub de Normandie pour m'aider à identifier d'autres personnes sur ces photos

Les membres de l'Aéroclub de Normandie ©Alain Bétrancourt

dimanche 17 novembre 2013

Parachutisme en Auster V à l'Aéroclub de Normandie en 1965


David Lebloas et Auster F-BTTJ  de l'aeroclub de Normandie en 1965 ©David Lebloas
Merci à David Lebloas qui nous fait partager ses souvenirs de parachutiste à l'Aéroclub de Normandie au début des années 60. Après avoir témoigné de l'utilisation du Caudron Phalène en 1964, voicii un témoignage sur l'Auster V de L'ACN en 1965 :
"Tout d' abord, un petit parallèle entre le Phalène et l'Auster : Je pense que ce dernier montait plus rapidement en altitude. Par contre, la carlingue était plus étroite pour nous que celle du Phalène. Celui-ci était plus confortable. Dans l'Auster, nous étions pratiquement couchés, têtes vers la queue. Pour sauter, nous mettions le pied gauche sur le marche-pieds et nous servions du hauban pour nous projeter dans le vide, face au moteur. Dans le Phalène, nous sautions face à la queue. Je me rappelle bien des sauts effectues depuis l'Auster. Suivant la direction du vent, nous sautions soit au dessus du quartier Sainte Lucie, soit à la verticale de la poudrière, soit au dessus de la forêt en bout de piste et également au dessus de la forêt derrière la guinguette qui existait à l' époque à la place du Novotel actuel. Il y a beaucoup de choses à raconter et chacun des parachutistes à son histoire personnelle. Les parachutistes chevronnés de l'époque, les plus assidus, seraient plus qualifiés que moi pour parler de ces années."
Annick X et le pilote Jean Delamare ©David Lebloas

mardi 5 février 2013

Affiche de Meeting Aérien à Rouen-Le Madrillet

Journée Aérienne-Aérodrome de Rouen-Le Madrillet ©OKR
Voici une très belle affiche (155 x 117 cm) dessinée par B. Delcourt journaliste-dessinateur à Paris-Normandie récemment entoilée  annonçant une journée aérienne  sur l'Aérodrome de Rouen-Rouvray dit "Le Madrillet" (fermé en 1968). Cette journée organisée par l'Aéroclub de Normandie sous le patronage de Paris-Normandie et Sprint eut lieu un 6 juin, mais on peut se demander de quelle année ?

Grâce à une demande d'aide sur Aéroforum (http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist), nous sommes actuellement arrivés au conclusions suivantes. En prenant pour référence arbitraire que pour ce meeting le 6 juin était un dimanche cela donne les 3 années suivantes possibles 1948, 1954, 1965.
Sur l'affiche on peut voir deux Vampires particulièrement reconnaissables en raison de leur fuselage arrière bi-poutre ce qui peut nous aider à trouver l'année de cette journée aérienne rouennaise.

Michel Léveillard témoigne "Le premier Grand Meeting d'après-guerre a Rouen fut en 1947 avec la participation des YAKs Du Normandie Niemen. Les suivants eurent lieu en 1948 - 1949 ...etc
Le seul de ces trois Meetings dont je me souviens avoir vu des Vampire fut en 1948
"

Regis Biaux nous informe que l'Armée de l'Air n'a mis en service ses Vampire qu'en octobre 1949, par conséquent les Vampire vus par Michel Léveillard en 1948 en présentation au Madrillet, ne pouvait être que des Vampire de la RAF. Dans ce cas, on peut se demander pourquoi les Vampires de l'affiche ont des cocardes françaises ?
En 1954, ce sont les pleines années Vampire dans l'Armée de l'Air, donc possible en vol lors d'un meeting au Madrillet... et en corrélation avec l'affiche.

Les Vampire de l'Armée de l'Air l'avion ayant terminé leur carrière opérationnelle en 1961, il n'a pu être possible de les voir en meeting en 1965.


Maintenant, les affiches des meeting aérien organisés par l'Aéroclub de Normandie étant soumises à concours il se peut que cette affiche soit seulement une étude.  Il faudrait probablement aller chercher dans les archives de Paris-Normandie ou de Sprint pour obtenir plus d'informations sur cette journée aérienne.

Voici quelques dates de meeting aérien organisés à Rouen après la seconde guerre mondiale : 11/08/46, 8/06/47, 06/06/48, 6/06/49, 4/06/50, 31/08/52, 30/05/55, 10/07/57, 6/09/59 (Pavilly) et 24/06/62 (Rouen-Boos)

dimanche 1 juillet 2012

Morane-Saulnier MS-343.2 F-AROU

Morane-Saulnier 343.2 F-AROU BYRRH ©Anseaume

Cette photo m'a gentiment été prêtée par les enfants de Guy Anseaume . On peut y voir  le MS-343.2 F-AROU (cn4586.2 23.03.39) équipé d'un moteur Salmson 9 Nc de 135 Cv de passage en 1939 sur le terrain de Rouen-Rouvray (Le Madrillet) . Cet avion basé à Villacoublay était la propriété Jacques & Simone Violet Freres  qui sont les petits-enfants de Simon Violet le fondateur à Thuyr du vin apéritif aromatisé au quinquina BYRRH (voir historique)
Selon Pascal Brugier qui a édité un premier registre de avions français jusqu'en 1939 (publié un temps par le Fana) , Le F-AROU porterait le cn 1 de son type.
Ensuite, cet appareil affecté à la SECT (Section d'entraînement des corps techniques) sous l'immatriculation CT-54 a été accidenté et sans doute détruit le 02/05/40 à Ris-Orangis.

Source des Informations :
Aéroforum : http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist
Air Britain : http://www.ab-ix.co.uk/firstfiles.html
Golden Years of Aviation : http://www.goldenyears.ukf.net/reg_F-21.htm
Les registres du monde de Pascal Brugier : http://www.brugier.com/
Le Fana de l'Aviation n°235 juin 1989  p43: registre F liste compilé par Jean Liron








samedi 11 décembre 2010

POTEZ 36 F-ALQT

Potez 36-13 F-ALQT de l'aéroclub de Normandie ©Michel Léveillard et Alain Bétrancourt

La photo de ce Potez 36 se situe sur le terrain de Rouen-le Madrillet. Le Potez 36 est le premier avion de tourisme à cabine fermée construit en série. Le F-ALQT est un Potez 36.13 (n/c 2620), biplace côte à côte équipé d'un moteur Salmson 7ac de sept cylindres en étoiles refroidi par air de 95ch et d'une hélice Ratier. Sa vitesse maximum est de 150 km/h pour  56 km/h à l'atterrissage et une autonomie de 500 km.
Il a successivement appartenu à Pierre Prouteau (Boissy Saint Léger) 11/03/32, à Maurice Gouy  (Rouen) 11/05/34, à l'Aéroclub de Normandie 06/08/38 (Jean Bétrancourt devant le Potez 36 de l'ACN sur la photo ci-dessous), à L'aéroclub de Villefranche (villefranche-sur-Saône) 08/08/38. Dès la déclaration de guerre en 1939, il sera réquisitionné par l'Armée de l'Air comme tous les appareils civils pouvant être incorporés dans ses unités de transport, d'entraînement et de liaison. Plus d'une douzaine de Potez 36 vont survivre au conflit et reprendre du service dans la seconde moitié des années 40. Le F-ALQT sera le premier avion restauré par les "Ailes Anciennes Le Bourget" pour être exposé au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget à partir de mai 1976, il est actuellement stocké dans les réserves du musée.
D'après "Les Ailes Anciennes le Bourget" l'étoile de David peinte sur les portes du F-ALQT indique que cet appareil appartenait à l'État et était prêté à un aéroclub sous le contrôle de Réseau des Sports Aériens , mais d'après une autre source elle signifierait que l'avion avait été acquis par l'aéroclub grâce à une subvention de l'état. Une très belle monographie du Potez 36 écrite par Christophe Cony fut publiée dans la revue bimestrielle "Avions" (n°170 à 173, juillet 2009 à janvier 2010)

Sources des informations
Ailes Anciennes Le Bourget : http://skyswords.chez-alice.fr/aalb/
List'in MAE de Pyperpote : http://www.pyperpote.tonsite.biz/pages/indexpag.html
L'album photo de Jean Bétrancourt : http://www.bibert.fr/Joseph_Bibert_fichiers/BA%20122_Souvenirs_fichiers/Betrancourt.htm

jeudi 9 septembre 2010

Fouga CM 8 R 13 Sylphe I

 (photo collection privée Michel Léveillard)
Sur cette photo prise en 1950 au meeting de Rouen-Le Madrillet, on peut voir Fouga CM8-R13 Sylphe I  F-WFOI (n°1) conçu par la société Fouga d'Aire sur Adour.
Le CM8-R13 "Cyclone"  (C pour CASTELLO; M pour MAUBOUSSIN , R pour réacteur et 13  pour 13m² de surface alaire) a effectué son premier vol le 14 Juillet 1949 aux mains du pilote Léon BOURRIAU qui mis au point tous les prototypes des établissements FOUGA.Cet appareil expérimental utilisait pour la 1ere fois  un réacteur de petite puissance le "Piméné" qui était le fruit des travaux de Joseph SZYDLOWSKY président-directeur de la société TURBOMECA. ce mini réacteur faisait 80cm de long, 40cm de diamètre, 85kg de poussée pour une masse de 40kg. un simple châssis tubulaire permet de l'installer sur le dos d'un d'un planeur C.M.8-13 dont l'empennage en V est dégagé idéalement du jet du réacteur. Le petit Fouga est rapidement présenté en vol  en France et à l'étranger jusqu'à Miami en janvier 1950 où Fred Nicole effectue une démonstration époustouflante. Au mois de mai 1950, le puissant constructeur de moteurs à pistons Wright  envoya un courrier à Aire sur Adour pour demander que le C.M. 8 R 13 change son nom de "Cyclone" attribué à l'un de ses moteur mondialement connu, M MAUBOUSSIN accepta de donner le nom de "Sylphe" au C.M.8 R 13 
Deux Appareils seront produits qui recevront les immatriculations suivantes : F-WFOI (n°1) et (F-WFOJ) (n°2), puis F-BFOI et F-BFOJ. Un certain nombre de modifications ont étés appliquées entre les deux appareils, en particulier la roulette  intégrée au patin avant sur le n°1 sera plutôt fixée sur le patin avant dans le cas du n°2, le carénage moteur a lui aussi évolué.

Sources des informations :
Minijet Web site :  http://www.minijets.org
Fana de l'aviation n° 476 de juillet 2009
Histoire de l'Aéronautique française de Jacque Noetinger  l'épopée 1940-1960 éditions france-empire

lundi 20 avril 2009

Marcel Raymondet chef pilote de l'ACN

(photo collection privée Michel Léveillard)

Marcel Raymondet assis en place arrière du piper L4 F-BETT attend son élève, Michel Léveillard. Marcel Raymondet fut chef pilote de l'aéroclub de Normandie de 1948 à 1951. Voici ce que nous dit Michel au sujet des places de l' élève par rapport au moniteur sur cet avion :
" Sur le L4, tu dois voler en solo au siège arrière à cause du centrage ... comme sur le Stampe et quelques autres avions de cette époque d'ailleurs... Luciole - Tiger Moth - etc...contrairement au autres Pipers tels que le PA-18 Super Cub où tu voles en solo en place avant.
Pour les premières heures de vol, Monsieur Raymondet mettait ses élèves au siège avant pour les accoutumer car du siège arrière, tu ne vois pas grand chose, spécialement si tu avais un moniteur comme Monsieur Raymondet avec des larges épaules et un gosse de ma taille qui était assez petit à cette époque au siège arrière...
Quand tu passais au siège arrière c'était une indication que tu étais grosso modo au milieu de ton entrainement avant le premier solo..."

jeudi 26 mars 2009

Norécrin F-BEOB

(photo collection privée Michel Léveillard)

On peut voir ici en 1949, Jacques Luffrans et Michel Léveillard deux amis de l'aéroclub de Normandie, devant le Norécrin "ville de Rouen" (F-BEOB cn 117 de couleur bleue), notez le trou dans le capot pour la manivelle du démarreur à inertie du moteur Regnier . À l'arrière plan on voit le Caudron Phalène (F-AMCI). En 1970 le F-BEOB devenu entre temps G-BEDB est exposé a la ferme de Chirk-Ley au Pays de Galles.
Jacques vit toujours dans la région et s'occupe activement du Mémorial-Normandie-Niemen aux Andelys dans l'Eure ainsi que du musée de la BA105 d'Évreux, Michel est devenu Commandant de bord pour Eastern Airlines et vit toujours au États-Unis.

lundi 16 mars 2009

Salmson Deville "Phrygane Major"

Salmson Phrygane F-BEEQ ©Michel Léveillard

Cette photo du Salmson Deville D2 P3 H Phrygane Major F-BEEQ a été prise sur le terrain de Rouen- Le Madrillet en 1948. Voici quelques informations au sujet de cet avion d'après le site : http://fandavion.free.fr/salmson_entreprise.htm "L'Hyper-Phrygane ou Phrygane Major, qui vola pour la première fois le 28 août 1935, était une version quadriplace à moteur de 175 ch du D2 P3. Un léger lacet inverse devait empêcher cet avion, désigné D4 T4, d'obtenir son certificat de vol. Anciennement immatriculé F-ANIG, le F-BEEQ fut recontruit en 1948 par les ateliers de la CFA"

lundi 9 mars 2009

Baptême de l'air en JU-52

(photo collection privée Michel Léveillard)

Après la seconde guerre mondiale, Ce Junker 52 aux couleurs de l'armée de l'air française venait régulièrement sur le terrain de Rouen-Le Madrillet pour l'entrainement des parachutistes. Le 4 octobre 1945, Jean Moretti ancien pilote de chasse avait organisé un baptême de l'air pour de jeunes Rouennais . Pour cela ils devaient avoir suivi des cours dispensés le soir par Jean Moretti après son travail pendant 4 mois et demi et réussi à la fin un petit examen écrit le dernier soir pour confirmer les connaissances acquises : les différents parties de l'avion, la sustentation, la météo, les commandes, le moteur en étoile (il y en avait un exposé dans la salle)... etc. Voici le témoignage de Michel Besnard, un des heureux baptisé de l'époque "
Muté au printemps de la perception d'Elbeuf en mai à la Trésorerie Générale, rue de la Seille, ce jour-là, je suis allé prendre le vol avec 2 autres collègues de la T.G. des gars de Rouen: Jean Crapanne et André Gourmelen.
Jean Moretti avait pris un temps les commandes au siège droit, co-pilote en survolant, bien sûr Elbeuf, à peine 150/200 mètres au dessus du pont détruit.. pour 17 places assises, nous devions être 23..!
Si ma mémoire est bonne ! Vol d'environ 15 à 20 minutes, forêt du Rouvray, Oissel.. Elbeuf..
Voilà pour le détail.... qu'on oublie pas...; C'était sensas."

Au premier plan de la photo, on peut remarquer en costume noir, Guy Anseaume qui était alors propriétaire d'un Norécrin de couleur jaune avec un moteur Renault. Avec Roger Peltier, autre propriétaire d'un Norécrin à Rouen-le Madrillet, ils ont participé à la croisière bleue des Norécrins en 1948.

vendredi 13 février 2009

SO-7060 "DEAUVILLE"

(photo collection privée Michel Léveillard)

Merci à Michel Léveillard (ancien membre de l'aéroclub de Normandie et ancien Cdb d'Eastern Airlines) qui m'a fait parvenir cette super photo.
Sur le terrain de Rouen-Rouvray (le Madrillet) lors du "Grand Meeting" de 1949...
Passage de 4 Spitfires (Hélices 5 pales) au dessus de l'unique exemplaire du SNCASO SO-7060 "Deauville" (F-WDVZ). C'est un biplace de tourisme et d'école équipé d'un moteur Walter "Minor"III de 105 cv qui fit son 1er vol le 22 mars 1948.

mardi 1 avril 2008

Sur un arbre perché

Le MS-880 F-BRLT bien haut perché © Xavier Cotton

Ce samedi 16 décembre 1978 par un temps dégagé mais froid, un pilote membre de l’aéroclub de Normandie décide d'aller faire un vol local avec un Morane-Saulnier MS-880 (F-BRLT).

Au retour, au moment de réduire les gaz en vent arrière, le moteur a calé (probablement un givrage carburateur). Présent à la tour de contrôle (vigie-pirate, n’était pas encore passé par là), nous avons vu l’avion disparaître derrière une lignée d’arbre, puis un grand silence, et enfin le pilote annonce à la radio « je suis posé dans un arbre , mais je n’ai rien »

Soulagés, un ami et moi sommes allé sur le lieu de l’accident pour voir l’avion posé dans un chêne à une quinzaine de mètres de haut comme un simple oiseau l’aurait fait. Il a fallut attendre les pompiers qui sont venus avec un échelle, pour dégager le malheureux pilote de son perchoir .
Finalement ce pilote a eu beaucoup de chance (juste une écorchure sur le nez), par contre l’avion fut irrécupérable.