Affichage des articles dont le libellé est FFA. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est FFA. Afficher tous les articles

mercredi 19 octobre 2011

LE RASE-MOTTE TUE !

(photo collection privée Jean-Claude Baehr)
Jean-Claude Baehr qui nous a déjà fait profiter de sa collection de vignettes aéronautiques sur le thème de la Quinzaine Aéronautique Internationale de 1948 revient avec cette nouvelle vignette sur le thème de la sécurité des vols pour essayer d'avoir plus informations sur sa publication.
Cette vignette (6,50 cm x 10,2 cm) qui devait être faite pour être collée au pare-brise, est recouverte au recto d'un glaçage vraisemblablement avec un produit collant ce qui a pour effet de la rendre brillante à l'éclairage et qui empêche toute lecture des textes écrits en rouge sur partie rouge foncé.
l'angle passé au microscope, on découvre l'inscription suivante qui apparaît que sur 3mm où le fond est moins rouge , le reste se confondant dans l'unique teinte rouge.
Sur cette partie un peu burelée, on peut déchiffrer ce qui suit :
SECU........... 
L'AVI ..........
RE C...........
A priori la première ligne pouvant être SÉCURITÉ et la seconde L'AVION, L'AVIATION ou encore L'AVIETTE POSTALE, revue mensuelle de documentation aérophilatélique publiée entre 1928 et 1950.
Bien sur j'ai posé la question sur Aéroforum, et malgré les réponses, les recherches n'ont pas beaucoup avancé. Nous savons qu'une affiche (auteur M BRAULT) sur le même thème avait été vendue salle DROUOT le samedi 25 février 2006 pour 450 € : http://www.world-encheres.com/boisgirard/resultats/resultats25022006.htm
Malheureusement la reproduction de l'affiche ne figure pas sur cette vente (n°60), et même si le titre est identique à celui de la vignette, rien n'indique que l'affiche et la vignette reproduisent le même dessin. La Fédération Nationale Aéronautique (devenue la FFA) à abordé à plusieurs reprises les différents thèmes de la sécurité de vols (rase motte, autonomie de vol, météo...) par l’intermédiaire d'affiches à apposer dans les aéroclubs.Alors si vous avez plus d’informations sur cette campagne de sécurité de vols ou sur la vignette, laissez vos commentaires ou écrivez moi à passiondesavions@orange.fr.
Et surtout : FLY SAFE.

jeudi 29 avril 2010

Le pilotage sera toujours de votre age



DEVENIR PILOTE CE N'EST PAS UNE IDÉE EN L'AIR

LES JOURNÉES DÉCOUVERTES DU PILOTAGE
du 21 au 24 mai 2010( week end de la Pentecôte)
rendez vous dans les 600 aéroclubs de la FFA
DÉCOLLAGE IMMÉDIAT

vendredi 16 mai 2008

Envie de piloter ce WE

Vendredi 8 Mai au Dimanche 18 mai, dépêchez vous.
La Fédération Française Aéronautique lance la 2 ème édition
des journées et weekends de découverte du pilotage. les 600 aéroclubs de la FFA accueillent les visiteurs à ailes ouvertes pour leur faire découvrir l’aviation légère et le pilotage.
Pour en savoir plus : www.ff-aero.fr et pendant l’opération : www.enviedepiloter.fr pour connaitre quels sont les aéroclub près de chez vous ou se renseigner comment apprendre à piloter.