lundi 20 janvier 2014

Exposition : Boulogne- Billancourt à la conquête du ciel

BOULOGNE -BILLANCOURT
À LA CONQUÊTE DU CIEL !
Des pionniers de l’aviation à la grande industrie
29 janvier - 29 juin 2014
MANOLO CHRÉTIEN
Photographe-plasticien
présenté par la Galerie Arnaud Bard
29 janvier - 2 mars 2014



La ville de Boulogne-Billancourt, sous l’impulsion de Pierre Christophe Baguet, Maire de Boulogne-Billancourt et Isaure de Beauval, Maire-adjointe en charge de la Culture, présente au MA-30/Musée des Années Trente et dans la nef de l’espace Landowski une exposition sur le thème de l’aviation, du
29 janvier au 29 juin 2014.

Cette exposition patrimoniale propose de découvrir une aventure humaine et industrielle hors du commun qui s’est déroulée à Boulogne-Billancourt même, du début du 20e siècle à l’après-guerre :
l’histoire des pionniers, des entrepreneurs et des industriels de l’aérostat et de l’aviation.
Moteurs d’avions de l’époque, peintures et esquisses de monuments commémoratifs, plans, autographes, films, photographies, journaux, maquettes, affiches, lithographies, jouets, plâtres, cartes postales... Au travers des différents objets et œuvres exposés, le visiteur pourra revivre des moments
ayant contribué au développement de la ville et à son âge d’or industriel.
Pour mettre en valeur ce patrimoine disparu de Boulogne-Billancourt, le service du patrimoine et les Archives municipales de la ville se sont associés au MA-30. Le musée de l’air et de l’espace du Bourget et le musée des Arts et Métiers ont prêté plusieurs œuvres et objets pour cette occasion.
L’exposition comprendra trois grandes sections : l’avionnerie boulonnaise, la production boulonnaise et l’aviation à Boulogne-Billancourt, et permettra également de découvrir le portrait de quelques uns des plus grands avionneurs boulonnais : Esnault-Pelterie, les frères Voisin, Farman...
Conjointement à cet événement au sein du MA-30, les visiteurs pourront admirer un authentique avion de l’épopée boulonnaise dans la nef de l’espace Landowski. Et du 29 janvier au 2 mars 2014, ils y verront aussi les œuvres du photographe plasticien Manolo Chrétien, fils du célèbre spationaute Jean-Loup Chrétien.
L’originalité des clichés instantanés de Manolo Chrétien tient au regard particulier qu’il porte sur les carlingues d’avions. Il se focalise sur un détail : peinture, pochoir, trace de vie antérieure... Ses œuvres sont tirées uniquement sur des feuilles d’aluminium brossé de formes et de formats inhabituels, et sont des abstractions à mi-chemin entre peinture et photographie.
D’autres manifestations sur le thème de l’aviation seront également organisées au cours du premier semestre 2014 à Boulogne-Billancourt, dans le cadre de la programmation culturelle de la ville.
À travers cette exposition, la ville de Boulogne-Billancourt entend poursuivre sa politique culturelle à la fois ambitieuse et dynamique, issue de l’incroyable richesse de son patrimoine historique et industriel.

Blue Flame-ALUMINATIONS JUSTE-CIEL-Oshkoch/USA-juillet 2012 ©Manolo Chretien

Horaires
Tous les jours (sauf le lundi et le 1er mai) de 11h à 18h, au musée des Années Trente.
Tous les jours de 8h à 21h, dans la nef de l’espace Landowski 
28, avenue André-Morizet à Boulogne-Billancourt

Accès
Métro : ligne 9 (Marcel-Sembat, sortie1) ou ligne 10 (Boulogne - Jean-Jaurès)
Bus : lignes 126 et 175, arrêt Hôtel-de-ville
Parking public de l’Hôtel-de-ville (à 50 mètres du MA-30)

MA-30/musée des Années Trente
Espace Landowski
28, avenue André-Morizet
92100 Boulogne-Billancourt
01 55 18 53 00

3 commentaires:

  1. Il est bien dommage que l'aéroclub de la ville, fondé en 1935 n'ait pas été associé à cette exposition malgré ses propositions... Au final, après un visite des plus intéressante dans le passé aéronautique de Boulogne, le visiteur fini par penser qu'il a totalement disparu alors qu'il est bien vivant et fort de sa jeunesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réponse je ne peux dire qu'une chose, je souhaite longue vie à l'aéroclub de Boulogne-Billancourt en vous souhaitant beaucoup d'heures de vol pour cette année 2014

      Supprimer
  2. Pour prouver que l'aéroclub de Boulogne-Billancourt existe toujours et est même très dynamique, je vous donne ici l'adresse de son site :
    http://www.acbb.org/

    RépondreSupprimer