dimanche 22 décembre 2013

De Havilland DH-91 Albatross FINGAL G-AFDL

De Havilland DH91 Albatross "FINGAL" G-AFDL Imperial Airways au Bourget en 1939  ©Jacques Hémet

Le De Havilland DH-91 fut dessiné en 1936 par A. E. Hagg selon les spécifications du Ministère de l'Air Britannique comme un avion postal transatlantique.

Le premier Albatros effectua son 1er vol le 20 mai 1937. Le second prototype se cassa en deux pendant des tests de surcharge mais fut réparé et le premier avion Albatross utilisé par la compagnie "Imperial Airways"
Bien qu'initialement conçu comme avion postal une version de transport pour 22 passagers fut développé, les différences principales étant des hublots supplémentaires.  Cinq avions de ce type furent produits et livrés à Imperial Airways : Le "Frobisher " (G-AFDI), le "FALCON"(G-FADJ), le "FORTUNA" (G-AFDK), le "FINGAL" (G-AFDL c/n 6805) et le "FIONA"(G-AFDM)

L'été 1939 fut la seule saison opérationnelle significative, Alors qu'Imperial AIrways assurait une double liaisons journalière  entre Londres- Croydon et Paris-Le Bourget

Le "FINGAL" (Fingal, en gaélique Fine Gall, signifie tribu étrangère) qu'on peut le voir  ici durant l'été 1939 sur le tarmac du Bourget, fut délivré à Imperial Airways le 04 avril 1939. Il fut détruit le 6 octobre 1940 lors d'un atterrissage près de Pucklechurch (Gloustershire, Angleterre). L'avion effectuait un vol régulier vers Bramcote, quand l'équipage subit un problème moteur et décida de faire un atterrissage d'urgence dans un champ. Les cinq membres d'équipage et sept passagers furent blessés, et l'avion détruit.

Vous trouverez des photos des avions ayant appartenus à Imperial Airways sur le site de British Airways à cette adresse : http://www.britishairways.com/travel/photos-1930-1939/public/fr_fr#

1 commentaire:

  1. C'est quand on revoit ce type de modèles, que l'on se dit que l'aviation a connu une sacrée évolution!

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